la Corse qui bouge et entreprend

Mec&Been Studio

Le 1er festival de la mode et du design de Bastia a permis de découvrir la créativité corse. Antoine Guidoni, jeune Bastiais de 24 ans, jouait à domicile. C’est la version XXL de son sanglier « le Cignale » qui a fait office de mascotte de l’événement en trônant à l’entrée du Palais des Gouverneurs. Un avant goût des versions plus petites que les visiteurs ont pu admirer au rez-de-chaussé du bâtiment. Petits et grands se sont pris en photo à coté de cet animal aux airs sympathiques customisé par des artistes corses. Un principe créatif qui s’inspire des vaches de la « Cow Parade ». Rencontre avec le fondateur de Mec&Been Studio qui navigue entre imaginaire et création.

mcbeenPouvez-vous vous présenter ?
Antoine Guidoni, j’ai 24 ans. Je suis Bastiais et passionné d’art, de design et éleveur de sangliers 🙂

La Corse c’est…
Une île fascinante et merveilleuse ; certainement la plus belle au monde. Elle nourrit mon imaginaire de par ses mythes et ses symboles d’où l’idée du « Cignale ».

Quel est votre parcours ?
J’ai obtenu un Bac ES en 2009. Je suis ensuite parti vivre une année en Australie. En revenant en Corse j’ai passé un BTS MUC (commerce) avant de stoper mes études pour me lancer comme auto-entrepreneur en créant Mec&Been Studio.

Il est difficile de se faire une place dans le design
Le milieu de l’art et du design est particulier. Aujourd’hui il est plus difficile de se faire une place en tant qu’autodidacte. J’ai donc décidé de reprendre mes études à la rentrée en suivant des cours d’Histoire de l’Art à Paris où je réside depuis un an.

cow2Comment est née l’idée de créer Mec&Been Studio ?
J’ai toujours été sensible à l’art et je suis doté d’une grande imagination. C’est en septembre 2013 que j’ai décidé d’emprunter la voie de la création. A cette époque la mode était au « Art toys » et « Kaws » avec son personnage qui a été ma source d’imagination ! Je me suis inspiré des vaches de la « Cow Parade » dont le principe est de créer un objet qui puisse être décliné avec des axes créatifs différents. C’est comme cela que le « Cignale » de M&B est né !

Pourquoi ce nom ?
Mec & Been étaient mes amis imaginaires lorsque j’étais enfant. Ils représentent l’imaginaire et la création.

mac

sangliersQuelles sont vos activités ? 
Mec&Been est une maison d’édition d’objets. Notre activité se distille en 2 parties : Nous confions nos propres créations à différents artistes, designers, plasticiens et architectes qui interprètent l’objet et le revisitent avec leur style et leur sensibilité créative. Nous agissons aussi en tant qu’éditeur comme fabriquant d’objets pour des artistes plasticiens. La philosophie du studio se traduit par un esprit de création original en distribution limitée.

Pourquoi le sanglier comme objet décoratif ?
Le sanglier est un animal mythique et singulier comme l’indique son étymologie latine : « singularis ». Il est à la fois solitaire, isolé et unique. Il fait aussi parti des animaux que l’on associe facilement à la Corse. C’est un animal inquiétant mais attachant que j’ai eu envie de décliner pour créer une tribu.

DSC06723

Qui sont les artistes qui ont customisé le Cignale ?
Il y a de nombreux artistes insulaires : Claudia Battesti, Paul Franceschi, Eric Sanchez, Laurent Silvani ou encore Kakwa. J’ai également travaillé en collaboration avec Pablito Zago et Tony Torro. Chaque âme est singulière, chaque création est unique.

sanglier gros Quelle est la taille du plus gros Cignale ? 
Pour l’instant notre plus gros Cignale mesure 1m20 de hauteur pour 1m60 de long ! il s’appelle Ambroise et à été interprété par l’artiste plasticien Laurent Silvani à l’occasion de l’exposition éphémère de Cors’Odissea au théâtre de Bastia en Septembre 2014.

Mec&Been Studio en 3 mots ?
Imagination, création et collaboration.

Qui sont vos clients ?
Nos objets sont volontairement « haut de gamme » et fait main. Il s’agit de pièces uniques. Les acheteurs sont des architectes mais aussi des décorateurs et des magasins de design. Il y a aussi des particuliers sensibles à l’art et aux objets designs.

ŒUVRES 73

Comment communiquez-vous ?
Lors d’expositions itinérantes et éphémères. Cet été par exemple, il est prévu que les Cignali fassent le tour de Corse : On les verra à Ajaccio, Calvi, Porto-Vecchio, Bonifacio, Saint Florent…Ils sont présents aussi sur le réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram…A terme, nous aurons notre propre site web avec une plateforme de vente en ligne.

LOGO_CIGNALE_CERCLEOù est le studio de production ?
Le studio est à Ajaccio.

Des projets ?
Apres les Cignali, Mec&Been s’attaque à Napoléon avec un buste de 90 cm de hauteur avec une démarche identique : déclinaison et collaboration. Et pourquoi pas l’âne de Pari(s) sur la Corse ! 🙂

En savoir plus 
Instagram : Mec&Been Studio
Twitter : @mecbeenstudio
Pinterest : Mec&Been Studio

napoleon mac&been