la Corse qui bouge et entreprend

Léo Raymond – Un Corse à New-York

Partir de la Corse pour mieux y revenir. Est-ce une mode passagère ou un vrai phénomène sociétal plus profond ? Au fil des interviews, Pari(s) sur la Corse a fait la rencontre d’expatriés riches de connaissances acquises sur le continent et à l’étranger. Restaurateurs, entrepreneurs, étudiants, salariés…ils sont partis pour apprendre ou entreprendre. Tous ont en commun l’attachement à leur île. Beaucoup aujourd’hui parlent d’y revenir pour s’y installer et y développer une activité pour la faire rayonner au delà de la Méditerranée grâce au digital. Entre recherche d’une qualité de vie perdue dans les grandes villes et envie d’entreprendre pour faire briller la Corse, ils sont l’avenir d’une île qui doit encourager cette démarche. Léo Raymond, 26 ans, fait parti de cette génération. Parti travailler à New-York dans le graphisme, il envisage de revenir vivre à Porto-Vecchio, ville où il a grandi. Pari(s) sur la Corse débute une série de rencontres pour décrypter ce phénomène encourageant pour l’avenir de la Corse.

léoPeux-tu te présenter ?
Je m’appelle Léo Raymond j’ai 26 ans. Je suis graphiste depuis 2010. J’aime me décrire comme un baroudeur confortable. Je travaille à New-York dans un studio de design-graphisme.

La Corse c’est…
Là où je suis né. C’est toute mon enfance jusqu’au début de mon âge adulte. C’est une sorte de liberté et de sérénité que je n’ai pas réussi à retrouver ailleurs malgré mes nombreux voyages.

Quel est ton parcours ?
J’ai fait un BAC littéraire à Porto-Vecchio. J’ai décidé ensuite d’aller aux Etats-Unis pour vivre une année sabbatique de découvertes. C’est là que je me suis perfectionné en Anglais. A mon retour  je me suis installé à Paris pour étudier le design. J’ai obtenu un bachelor en communication visuelle que j’ai fait en alternance dans une agence de communication.

graphisme

Pourquoi avoir quitté la Corse ?
J’ai avant tout quitté la Corse pour continuer mes études. New-York et Paris m’ont apporté une ouverture d’esprit et des connaissances qui me sont utiles au quotidien dans mon métier. C’est d’ailleurs lors de mon séjour linguistique aux Etats-Unis que  j’ai fait la rencontre d’une famille américaine qui avait besoin d’un jeune français pour passer du temps avec leurs enfants pour leur parler français, J’ai passé deux été avec eux à voyager entre l’Italie, les Caraïbes et la Floride. Partir à l’aventure permet de faire de belles rencontres.

C’est grâce à eux que tu as trouvé ton job à New-York ? 
Oui c’est justement eux qui m’ont mis en relation avec la personne avec qui je travaille aujourd’hui. J’ai d’abord fait un stage de deux mois en 2012 puis un autre en été 2013. J’y suis revenu au printemps 2014 pour y travailler définitivement.

NY-State-LogoEn quoi consiste ton activité ?
Je suis un graphic designer spécialisé dans le branding. J’exerce ma créativité et mes compétences techniques dans les domaines de la direction artistique, print, illustration, typographie, packaging, brand naming et web design. J’ai pu professionnaliser et rendre internationale mon approche du design que j’envisage simple, efficace et aiguisée. Avec les personnes de mon studio nous avons par exemple réalisé le 1er branding pour l’état de New York.

Comment définirais-tu l’esprit créatif new yorkais ? 
New York est une ville qui crée en permanence. Il y a énormément de choses à faire et à voir. On est obligatoirement nourri de toute cette créativité simplement en se baladant dans les rues.

new york creative

Comment conserves-tu tes attaches avec la Corse ?
Aujourd’hui je reviens le plus souvent possible  mais ce n’est pas évident avec cette distance. C’est justement pour cela que  je souhaite rentrer et profiter des mes acquis pour développer une structure en Corse. C’est un challenge que je suis prêt à relever.

What-Freelance-Creatives-Tweet-About-50KP2Que souhaites-tu y faire ? 
Je compte développer mon activité en free-lance en m’installant à Porto-Vecchio. J’échange régulièrement avec Chloe Nury qui fait de la communication en Corse et qui a lancé la Digiborne. Nous allons mettre nos compétences en commun pour travailler sur le marché corse mais aussi pour développer nos activités auprès de clients sur le continent et à l’international. Nous travaillons déjà ensemble et nous allons développer de nouvelles synergies. Travailler dans un environnement comme la Corse est pour moi une source de motivation énorme et un retour à mes racines.

En savoir plus 
Portofolio : www.leoraymond.com