1ère édition FESTI’MONTE
Festi’Monte c’est une journée de fête, de partage et de rencontres avec des stands de créateurs, des expositions, de la street food et une pièce de théatre, le tout dans un village authentique et préservé de la vallée di paradisu du Casacconi. Cette manifestation est un bel exemple d’initiative qui se donne pour mission de redonner de la vie aux villages de la Corse de l’intérieur riche de leur patrimoine et de leur histoire. Rencontre avec l’Association U Carognu, initiateur de ce festival, sur Pari(s) sur la Corse.
Quelle est la mission de l’association U Carognu ?
L’Associu Carognu a pour but le développement solidaire et responsable des hameaux de la Commune de Monte dans le Casacconi.
Comment et quand est-elle née ?
L’association est née cet hiver autour d’un bon figatellu grillé ! Rassemblés, comme souvent, les habitants du hameau de Carognu ont décidé de créer cette association afin d’organiser des événements et de dynamiser le village et la région.
Qui la compose ?
Dans les papiers officiels, Laura Trojani est présidente, Anne est trésorière, Laurent, vice-président, etc. Mais, derrière ces titres, c’est tout le village qui se mobilise pour faire vivre l’association !
Quels sont les atouts de la micro région du Casacconi ?
Comme beaucoup de micro régions proches des « grandes villes », que sont Bastia, Ajaccio, Corte…le Casacconi tendait à devenir une région « dortoir », les gens allant travailler la journée à Bastia pour remonter le soir ou le week-end. Mais l’implantation de logements sociaux et surtout la présence d’écoles (classe unique à Monte) a permis l’installation de nouvelles populations et ainsi de redonner vie à ces villages. Les atouts de notre vallée sont sa situation géographique, une proximité avec Bastia et l’aéroport, mais également sa douceur de vivre au quotidien. C’est aussi une des régions les mieux conservée et les plus authentiques aussi proche de Bastia. Ancienne « Vallée du Paradis », comme la nommait les anciens, sa grande richesse venait des cultures, particulièrement l’olivier et le châtaignier.
Quels sont les objectifs de la 1ère édition de FESTI’MONTE ?
FESTI’MONTE est un peu une « répétition » du Festival que nous comptons organiser l’an prochain. Nous n’avons pas voulu voir trop gros cette année en nous concentrant sur le local (artisan, stands, foodtruck, buvette) et en apportant une touche de « culture » et surtout d’humour avec la pièce de Théâtre Les Précieuses Ridicules.
L’association œuvre pour la sauvegarde de la Corse de l’intérieur
Le but du Festival est de rassemblé du monde, de créé un événement et, effectivement, de faire découvrir la région. Mais c’est surtout l’association qui, au quotidien, œuvre pour la sauvegarde de la « Corse de l’intérieur ».
Quels seront les artisans présents ?
Nous n’avons pas encore validation de tous nos stands, mais nous devrions retrouver un stand Bichjeru, de vannerie sauvage de Silvarecciu, Oma création, boulangerie artisanale de Silvarecciu avec son fameux pain noir, un stand de cosmétique à base d’Immortelle mais aussi un stand de vin de Patrimonio et des petits créateurs de produits artisanaux, comme des bracelets.
Qui ciblez-vous ? Corses, touristes ?
Nous avons la volonté de rassembler les gens de la Vallée mais aussi des gens de passage, touristes, des gens de Bastia, de Follelli, de la plaine orientale, etc…Pour se faire, une grosse campagne d’affichage a été réalisée.
FESTI’MONTE en 3 mots ?
Convivialité, Partage et Découverte ! Dans un village mis à l’honneur dans l’émission Midi en France à visionner par ici youtu.be/Lvh8RcpyHMk.
La jeune génération se sensibilise t-elle pour redonner un souffle aux villages de l’intérieur ?
Il y a beaucoup de jeunes au sein du village. L’organisation de cet événement est un moyen pour eux de se mobiliser mais aussi de créer un nouveau lien avec les anciennes générations. Au delà des jeunes et des moins jeunes, c’est toute la population du village qui se sent concernée par l’événement et qui apporte, chacun à sa manière, la pierre à l’édifice !
Il y a t-il un tourisme à recréer autour du patrimoine de la Corse de l’intérieur ?
Il est évident que le tourisme se transforme depuis quelques années. L’image de la Corse avec ses plages paradisiaques attire et attirera toujours un tourisme de masse. Mais, de plus en plus de gens ont envie de voyager « plus intelligemment », de découvrir une région, un patrimoine, des gens. Et c’est évidement dans les villages de l’intérieur qu’ils vont approcher cette authenticité.
En savoir plus
FESTI’MONTE – 13 août 2016
Village – MONTE
Facebook – FESTI’MONTE