L’Epicerie Corse
Portrait entrepreneur Corse
« Les richesses de la Corse sur le web »
Ange Pozzo di Porgo
Société : Agence de communication NiceToMeetYou
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Ange Pozzo di Borgo, j’ai passé l’essentiel de ma jeunesse à Ajaccio et Corte, notamment au Lycée Fesch et à l’Université de Corse. J’ai un diplôme en Littérature et un diplôme en Métiers de la Rédaction. En 2006, j’ai « émigré » à Lille pour finir mes études et pour des raisons personnelles. Depuis, j’ai construit ma carrière dans le marketing digital et j’ai créé mon agence de communication : « NiceToMeetYou » (Lille et Paris). En parallèle, j’édite 3 sites en relation avec la Corse
# www.vacances-corses.com un guide touristique.
# www.cuisinez-corse.com un blog culinaire.
# www.epicerie-corse.com une boutique en ligne de produits corses.
En 3 mots comment définiriez-vous votre relation avec la Corse ?
Racines, fierté et frustration.
Votre passion pour la Corse a-t-elle influencée vos choix professionnels ?
Bien sûr, elle m’a amené à développer un projet entrepreneurial en parallèle à mon activité principale.
Justement, parlons de vos sites. Comment vous est venu l’idée ?
A l’origine, j’ai identifié un manque de « médias » numériques, hors offre commerciale essentiellement touristique, sur l’Ile de Beauté, à destination des amoureux de la Corse. J’ai donc mis en place un premier site : Vacances-Corses.com, pour apporter un contenu touristique de qualité aux internautes. Puis, à leur demande, j’ai développé la partie gastronomique et culinaire qui a reçu un très bon accueil. Aujourd’hui, je peux je dispose d’un réseau médiatique spécialisé de bonne ampleur, avec une audience engagée : environ 60 000 visiteurs mensuels tous sites confondus.
Comment créez-vous vos contenus ? Travaillez-vous avec des Corses ?
Pour les contenus, non, je les produits moi même ! J’ai quelques rédacteurs et rédactrices en appui, que je briefe sur la base de ma stratégie éditoriale. Pour l’offre produits et les partenariats, en revanche, oui ! Je travaille en direct avec les locaux.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de la création de votre agence ?
Les 3 plus grandes difficultés ont été l’association (qui nous a amené des problèmes temporaires par la suite), la rémunération et l’investissement humain. Nous avons aujourd’hui, mes associés et moi, dépassé tout ça.
Votre plus grande satisfaction dans votre parcours d’entrepreneur ?
Celle d’avoir construit une entreprise avec une équipe très compétente et dotée d’une excellente réputation sur notre marché.
Quel est le profil des internautes qui viennent sur vos sites ?
Essentiellement des femmes, entre 40 et 65 ans. C’est-à-dire celles qui tiennent le cordon de la bourse en ce qui concerne les voyages 🙂
Quelles sont vos astuces pour vous faire connaître ?
Les sites se sont développés grâce à une stratégie de contenu éditorial régulière, mais aussi par le développement d’une large communauté sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Google+. Le référencement naturel dans les moteurs de recherche a évidemment été travaillé et continue d’être utilisé même si les méthodes ont évolué.
Quelle est la place des réseaux sociaux dans votre stratégie de développement ?
Elle est centrale ! Nous sommes l’offre de sites la plus suivi sur les médias sociaux autour de l’Ile de Beauté. Grâce à eux, nous identifions des sujets pertinents, et nous créons une forte rétention dans la durée, avec des fans et les followers très impliqués et contributifs.
Pour votre site de e-commerce, comment sélectionnez-vous les artisans corses ?
Tout d’abord sur le terrain après un premier travail d’identification par mon frère. Ensuite, nous allons visiter leurs lieux de production, les interviewons, nous testons leurs produits. Ce travail d’approche est essentiel pour sélectionner ce qui nous paraît offrir le meilleur rapport entre origine et qualité gustative.
Vous habitez à Lille, est-ce facile de traiter de la Corse sans être sur l’ile ?
Oui, j’habite à Lille depuis maintenant 7 ans. Bien sûr, j’aimerais être plus présent sur place pour travailler mon contenu au contact des gens. Mais je fais en sorte de profiter au maximum de mon temps sur place (1 à 2 fois par an, selon les années) pour photographier, discuter, bref, découvrir la vie sur place et la façon dont elle évolue. Entre-temps, ma famille m’apporte beaucoup d’informations : elle est mon lien permanent avec l’île !
Selon vous quelles sont les 3 qualités à avoir pour entreprendre ?
Audace, Stakhanovisme et Vision.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune Corse qui souhaite se lancer ?
Je pense qu’il faut arrêter de reproduire les mêmes modèles tournants autour du tourisme et de l’artisanat. Aujourd’hui, il faut réinventer la façon de vivre ses thèmes par de nouvelles expériences, de nouveaux concepts, notamment en s’appuyant sur le luxe ou le numérique ou à contrario en offrant des expériences au plus près de l’authenticité de l’île ! Et surtout, construire un plan marketing qui a du sens et qui exploite au maximum les leviers numériques.
Comment vos sites évoluent ? Quelles sont les nouveautés ?
Ils se transforment à l’image de Tumblr. Plus de visuels, plus de connexions aux médias sociaux, moins d’optimisations pour le référencement… Les blogs restent très important mais doivent pour survivre aller au-delà du simple contenu. Ils doivent se focaliser sur la création d’affinité en étant fortement émotionnels ou utiles.
Parlez nous de votre boutique en ligne ?
Concernant le e-commerce, en ce qui concerne les produits du terroir ce n’est que le début ! Le principal enjeu est de créer de la confiance chez les acheteurs qui sont pour notre part essentiellement continentaux ou étrangers ou parfois issus de la diaspora corse. La demande vient de partout ! USA, Canada, Suisse, Pologne, Angleterre, Ile de la Réunion… C’est bon signe !
Si vous deviez me conseiller un corse qui entreprend pour ma prochaine interview ?
Sean Luzi, installé à Paris depuis quelques années. Il a qui écrit un bouquin sur les ressources émotionnelles de l’entrepreneur. En plus, je l’ai connu au cours de mes études à Corte 😉
Pour finir, quelques mots en corse ?
Un extrait de ma chanson favorite, de Diana di L’Alba :
Eiu sò la lingua corsa, ùn voddu micca mora,
Sò la lingua materna di li vosci antinnati
Parchì à tempu d’oghji, vulemu tena fora ?
O Corsi, senza mè, sareti sbattizzati !