Domaine et Moulin Oltremonti
Niché au milieu de douces collines verdoyantes, recouvertes de vignes, chênes et peupliers, longeant la Bravone, le Domaine Oltremonti s’étend sur 35 hectares entre mer et montagne sur la côte Est de la Corse. C’est là qu’Emilie et Ivo, un couple d’oléiculteur et moulinier, se sont installés pour vivre de leur passion. Ils produisent une huile d’olive, garantie 100% d’origine corse et bio. Un produit d’excellence qui fait partie des 100 meilleures huiles d’olive vierge extra au monde. Découverte sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes un couple d’oléiculteur et moulinier installés sur la Côte Orientale de la Corse, à Bravone, sur un domaine de 35 hectares dont 15 hectares d’oliviers plantés en 2008 avec un moulin ultra moderne conçu par Ivo lui-même.
La Corse c’est…
La Corse c’est la Méditerranée par excellence, où le soleil lumineux, l’eau abondante et la fraîcheur de ses montagnes offrent un terroir exceptionnel. C’est aussi le paradoxe de la Méditerranée : la passion et la douceur de vivre en même temps.
Quel est votre parcours ?
Emilie : J’ai 46 ans et suis issue de la London School of Economics. J’ai un parcours dans l’humanitaire avec le HCR, le PNUD et des ONG de la Bosnie Herzégovine en passant par le Caucase et l’Angola ! Je suis revenue m’installer en Corse et j’ai décidé de m’y installer en transformant un maquis en un jardin où j’ai planté mes 1000 premiers oliviers. Ensuite, il y eu la rencontre avec Ivo, mon mari, moulinier de père en fils depuis 4 générations. Il a installé de nombreux moulins à travers le sud de la France, le Maroc, la Tunisie et travaillé avec le Ministère de l’Agriculture de l’Uruguay pour l’implantation de centaines d’hectares d’oliviers dans le cadre du développement de l’oléiculture du pays.
Comment est née l’activité autour du Moulin ?
Le Domaine et Moulin Oltremonti est né lorsque nous nous sommes rencontrés avec Ivo. Je suis oléicultrice et lui moulinier. On a décidé de ne plus se quitter pour vivre l’aventure qui nous unis : l’olivier et le vierge extra.
Quelle est l’histoire de ce Moulin ?
Le Moulin Oltremonti c’est le fruit de tant d’années de travail pour Ivo car dans ses mains, mes oliviers feront l’huile d’olive fruitée et unique que nous aimons mettre en valeur chaque automne.
En quoi consiste le métier de moulinier d’Ivo ?
Etre moulinier c’est d’abord être Méditerranéen, connaître les olives et l’olivier. C’est aussi un art puisqu’il faut connaître toutes les techniques qui datent depuis l’époque ancestrale des Grecs et des Romains, puis de la meule en pierre jusqu’aux premières presses et aujourd’hui avec les méthodes d’extraction modernes. Toutes ces méthodes n’ont eu depuis lors qu’un seul but : extraire du fruit, une huile chargée en poliphénols et en antioxydants, sans rien n’y ajouter, sans l’altérer et sans la dégrader. Simplement le respect du fruit et de son nectar !
Comment est née sa passion ?
C’est tout d’abord une passion pour la Méditerranée et l’olivier qui nous unit. Pour Ivo c’est bien plus qu’un métier : c’est un art. Pour nous deux, il s’agit d’un véritable art de vivre à 4 mains.
Combien de personnes travaillent au Moulin ?
Quatre personnes travaillent sur l’exploitation. Je suis chef d’exploitation et gérante du domaine. Je m’occupe de la commercialisation et de toute la partie administrative. Je suis également en charge de l’analyse sensorielle de notre vierge extra. Ivo est l’agronome et le moulinier. Nous sommes secondés par 2 salariés dont Jean-Paul assistant au moulin et magasinier. Sabine est mon assistante et s’occupe de la promotion et de la commercialisation des huiles et du domaine. Des saisonniers viennent en renfort au moment de la cueillette, de la taille et pour les différents travaux agricoles.
Que signifie la certification AB du moulin ?
Nos parcelles sont en AB. Cela signifie : aucun traitement chimique ni désherbant. Nous utilisons seulement des engrais organiques. Pour la lutte de la mouche de l’olivier, véritable fléau qui peut réduire à néant une récolte en quelques semaines, j’utilise du Kaolin. Il s’agit d’argile blanc pulvérisé sur les arbres de juin à septembre. Les oliviers sont ainsi vêtus de blanc et ne sont plus reconnaissable par la mouche. Véritable effet de leurre, les olives seront préservées de toute piqûre et pourront terminer tranquillement leur maturité jusqu’à la récolte. En cas de pluie, il faut bien entendu renouveler l’opération !
Quelles sont les particularités de l’huile d’olive qui y est produite ?
L’huile d’olive est issue de la variété GHJERMANA de Casinca, propre à la Corse. Elle fait partie de l’AOP « Oliu di Corsica », huile d’olive de Corse. Les oliviers plantés en 2008 sont issus de boutures sélectionnés et prélevées dans une ancienne oliveraie en centre Corse, dans le village de Monte. Ces oliviers plusieurs fois centenaires ont donné naissance à une nouvelle génération d’arbres élevés en plaine Orientale. Une petite révolution depuis une quinzaine d’années car les vergers d’oliviers étaient plutôt situés en milieu montagneux. Moins exposés au froid et au gèle, la plaine bénéficie de conditions climatiques bien plus clémentes.
Quels sont les produits déclinés ?
Une gamme d’huile d’olive vierge extra en AOP et en Bio déclinée en plusieurs cuvées : Dolce, Frescu, Intensu et cuvée Emilie
Qui sont vos clients ?
Nous avons une clientèle Corse qui est la plus fidèle et la plus importante. Mais aussi des demandes du continent (France, Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche) curieuse de découvrir une huile d’olive Corse lors de leur vacance sur l’île lors des visites du moulin et des dégustations organisées en saison touristique. Et une clientèle de professionnels : Chefs de restaurants étoilés et gastro de Corse et du Continent (Luxembourg, Canada, Belgique), épiceries fines (Corse/Paris/PACA)
Comment vous faites-vous connaitre ?
Grace à nos médailles : sur les concours oléicoles nationaux et internationaux. Nous avons eu la chance d’être mis en lumière dans un reportage de l’émission « zone interdite » diffusée sur M6 en mars 2016 ; l’émission était consacrée aux Salon de l’Agriculture de Paris et au concours général agricole. Et puis nous faisons des insertions publicitaires et avons des articles dans les journaux et magazines comme Corse Matin, le Kalliste et l’Express. Les restaurants partenaires n’hésitent pas à nous renvoyer leurs clients et le bouche à oreille véhiculé grâce à nos clients fidèles qui sont pour nous de véritables ambassadeurs !
Votre plus grande fierté ?
Faire connaître, promouvoir et valoriser la variété GHJERMANA de Casinca, variété typiquement Corse au travers de notre huile d’olive vierge extra sur la scène Internationale.
Des projets de développement ?
Nous voulons continuer la reproduction de la variété GHJERMANA de Casinca et finir de planter les 20 hectares restant de notre domaine. Nous souhaitons aussi créer un lieu de découverte et de dégustation pour les professionnels et le grand public. Des groupes scolaires de Corse et des groupes d’adultes peuvent déjà découvrir le métier d’oléiculteur et de moulinier au travers des visites organisées au Domaine. Et puis créer une espace boutique pour accueillir encore mieux nos clients habitués à venir au moulin pour acheter leur huile d’olive.
Votre actualité ?
La sélection du Guide FLOS OLEI pour 2017 : guide par excellence des 100 meilleures huiles d’olive vierge extra au monde.
En savoir plus
Site – Domaine et Moulin Oltremonti
Facebook – Domaine Oltremonti
Contact – 0629540265