Les corses du continent
Mais d’où viennent les Parisiens ? 50% d’entre eux ne sont pas nés dans la capitale ! Plus d’1 million de « parigos » sont des expatriés venus des autres régions de France ou de l’étranger. Chaque jour ils peuplent les 20 arrondissements de la capitale. Lors du dernier ressensement de 1999, 58 500 natifs Corse ont déclaré vivre sur le continent. Explication sur Pari(s) sur la Corse.
Les Corse proches du pourtour Méditerranéen
La grande majorité est restée proche de leur région de naissance en s’installant sur le pourtour méditerranéen. Lorsqu’ils ne s’installent pas au bord de la Méditerranée, les émigrants d’origine Corse privilégient encore les régions méridionales, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Plus au Nord, la seule région à attirer plus d’un millier de natifs est l’Île-de-France, avec 13 000 franciliens nés en Corse.
La raison est ici, le coeur est là bas
Si beaucoup ont rejoint la capitale pour le travail, leur coeur, lui, est resté dans l’île La journaliste de l’express. nous révèle cette anecdote révelatrice de l’attachement des Corses pour leur île : « Pour obtenir de bons résultats scolaires de ses deux adolescents, ce père Corse, qui habite à Paris, n’hésite pas à dégainer l’arme fatale: » Sinon, pas de vacances en Corse à Noël » !
Le secteur public leur a ouvert les bras
Napoléon III. L’empereur renforça la présence des Corses dans la haute administration pour conforter leur loyauté à l’Etat français. Préfet de Paris, fonctionnaires des impôts, patron de la DGSE…De nombreux corses sont encore haut placés dans l’administration française et dans les grandes entreprises. Alors pourquoi autant de Corses en Politique ? Explication avancée par l’universitaire Emmanuel Bernabeu-Casanova, dans la revue Hérodote: « La politique et le pouvoir sont au cour des représentations sociales corses. La réussite ne se mesure pas, en Corse, à l’aune de la réussite matérielle. L’ambition est tournée vers le pouvoir, pas vers la fortune ».
Le réseau corse, encore une force ?
Les Corses sont solidaires. Ils ‘s’épaulent » pour fournir un appartement à l’un des siens, trouver un poste à un nouveau Corse fraichement arrivé à Paris…Les journaux titrent régulièrement sur les Corses qui comptent. On y retrouve des politiques, des médecins, des avocats, tous regroupés en « communauté » au sein de la capitale. Aujourd’hui, le système de parrainage a diminué. En Corse comme ailleurs, la société est devenue plus individualiste. Cela n’empêche pas les insulaires de se retrouver régulièrement dans les restaurants corses de la capitale. De nouvelles initiatives voient également le jour pour dynamiser le réseau entrepreneurial corse à travers le monde. C’est le cas, par exemple, de la plateforme sociale Communiti.