Communiti, réseau social made in Corse
Communiti est un réseau social et professionnel Corse. Créée en 2016, cette plateforme propose aux corses de nombreux moyens de mise en relation. Elle permet la publication d’offres d’emploi, l’organisation d’évènements, ou la possibilité de financer ses projets par le crowdfunding. La start-up proposera bientôt une application mobile et compte organiser des évènements. Explication de Robert Menasse, co- fondateur.
Pouvez-vous vous présenter ?
Robert MENASSE, je suis l’un des co-fondateurs. Je suis né à Ajaccio, en Corse où j’ai vécu jusqu’à mes 22 ans avant de quitter notre chère île pour poursuivre mes études et débuter ma carrière professionnelle en dehors de ses frontières.
Quel est votre parcours ?
Après un baccalauréat au lycée Fesch à Ajaccio et la réalisation de trois années de CPGE (Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles) au lycée Laetitia, je me suis dirigé vers Lille où j’ai intégré pendant trois années une école d’ingénieur généraliste. J’ai ensuite décidé de me réchauffer un peu dans le sud de l’Espagne en poursuivant mes études à l’Université Polytechnique de Valence pendant six mois d’échange Erasmus. J’ai eu la chance de trouver un stage et une mission d’audit chez Total Exploration et Production à Paris, groupe au sein duquel j’ai évolué un peu plus de 3 ans avant de reprendre mes études pour réaliser un MBA à l’ESCP Europe.
« Après toutes ces aventures, et beaucoup de belles personnes rencontrées et de beaux projets réalisés, j’ai décidé, par choix de vie, de revenir travailler en Corse »
Communiti c’est…
Un réseau qui comporte plusieurs facettes. La principale est un réseau social et professionnel qui a tendance à regrouper les personnes d’origine Corse ou ayant des affinités avec la Corse.
Une plateforme de projets pour créer du lien
Ce même réseau accueil en son sein une plateforme de projets où l’on peut trouver de l’emploi, des opportunités d’investissement mais aussi de la prestation de service. Il s’agit d’un outil pour les entrepreneurs qui peuvent exprimer leur besoin et le présenter aux personnes du réseau dans le but que ces derniers puissent y répondre favorablement. Adossé à ce réseau digital, nous avons créé une plateforme d’évènements, Communiti Events, qui tend à organiser des évènements dans le but que les membres du réseau puissent se rencontrer. En réalité, nous essayons d’utiliser le numérique non pas comme une fin en soi mais plutôt comme un outil permettant de créer des liens entre les Hommes et Femmes de cette grande communauté.
Connecter la Corse avec sa Diaspora
Nous sommes en ce moment même en phase de réflexion pour réaliser ces évènements un peu partout ou des compatriotes se trouvent notre objectif principal avec cette plateforme d’évènement étant de connecter la Corse à sa Diaspora. Le prochain évènement est d’ailleurs programmé pour se dérouler à Paris et c’est l’association CERCA qui en est à l’initiative.
Comment ce projet est-il né ?
L’idée de réaliser Communiti est née à Madrid, en Avril 2016, puis s’est structuré au fil du temps grâce à de longs échanges avec mes amis et co-fondateurs : François Cardi, Christophe Battesti et Thomas Dellasantina, avec qui j’ai eu la chance de réaliser la CPGE au lycée Laetitia, et aussi Jean-Louis Beynel et mon père qui nous confèrent une vision plus expérimentée du management et de l’entreprise. Une fois l’idée structurée entre avril et septembre 2016, nous avons décidé de la tester entre septembre et décembre 2016 pour connaître son potentiel et savoir si nous répondions à un véritable besoin. Après ce test d’un peu moins 4 mois, et plus de 4000 adhésions à notre initiative, nous avons décidé de créer une société dans le but de passer à la phase 2 à savoir le développement du site internet que l’on connait aujourd’hui.
Quelles sont les particularités de ce site?
Ce site à plusieurs facettes. Il permet déjà de tisser des liens très étroits entre la Corse et sa Diaspora grâce aux différents services comme la messagerie instantanée intégré, au fil d’actualités (équivalent à celui de Facebook, Twitter ou LinkedIn), aux services de recrutement, d’emplois, à la possibilité d’écrire des articles, etc…
Créer des opportunités professionnelles
Plus stratégiquement, nous poursuivons des deux objectifs avec Communiti, à savoir :
– Permettre à de jeunes membres de notre communauté de trouver des stages à l’international grâce au réseau de la Diaspora. Cela permettra sûrement une certaine émancipation et créera des vocations.
– Permettre à nos membres, vivants en Corse ou situés à l’international de postuler directement aux offres d’emplois présentes sur la plateforme ou bien de se faire recruter parce que leurs profils auront attiré l’œil de certains recruteurs. Cela à déjà permis de créer des opportunités professionnelles et même à faire en sorte que plusieurs Corses reviennent travailler chez eux ! Si je dois résumer le profil type d’utilisateur, il s’agirait d’une personne animée par un sentiment d’appartenance, par l’envie d’être utile et d’apporter quelque chose de nouveau via ce réseau atypique.
Quelles ont été les récentes évolutions ?
Il y en a eu tellement et il y en a tellement chaque jour qu’il serait difficile de toutes les cités. En fait nous sommes constamment à l’écoute de suggestions pour améliorer le service et beaucoup de membres nous envoient leur avis au sujet des services présents, et les pistes d’amélioration, mais aussi sur les prochains services à ouvrir. Nous pratiquons l’amélioration continue mais avec une certaine forme d’intelligence collective et d’innovation ouverte car après tout, cette initiative se doit d’être au service de tous.
Vos projets ?
Dans un futur très proche nous sortirons une application mobile qui permettra de dynamiser encore plus les échanges entre les membres ainsi qu’une plateforme de recrutement adossée au réseau qui permettra d’affiner les recherches de profils et de recruter à une échelle régionale.
En savoir plus
Facebook – Communiti
Interview réalisée par Pauline Biaggi