Cap sur le Rire : Erbalunga
Dis moi de qui tu ris, je te dirais qui tu es, affirmait Marcel Pagnol. C’est lors d’un repas entre amis que Julien Ponzevera et Olivier Nicolaï ont eu l’idée de créer un festival. Tous deux sont originaires d’Erbalunga dans le Cap Corse. Leurs ainés ont créé le festival de musique qui en est à sa 27ème édition ! Un succès mérité pour un rendez-vous qui propose chaque année une programmation de qualité. C’est sur ce constat que les deux amis, fans d’humour et conscients de la nécessité de donner de la visibilité au Cap Corse, ont pris l’initiative de créer un nouveau rendez-vous accès sur le rire : Cap sur le Rire ! Pari(s) sur la Corse a rencontré ses organisateurs.
La Corse c’est…
la Corse c’est chez nous. Nous y sommes très attachés et n’imaginons pas pouvoir vivre ailleurs. Nous savons aussi que nous devons tout faire pour créer des manifestions et des activités pour la rendre attractive et renvoyer une belle image d’elle à l’extérieur. Notre région, le Cap Corse est moins touristique que la Corse du sud par exemple; pourtant elle dispose d’un capital beauté exceptionnel. C’est une partie de l’île qui est sauvage et atypique.
Pourquoi avoir créé un festival de l’humour en Corse ?
Nous sommes de grands fans d’humour. Nous aimons les « one man show » et les pièces de théâtre qui sont trop peu nombreuses sur notre île. La Corse s’est beaucoup développée sur la musique en organisant des festivals qui sont des références. Mais rien sur la comédie ! Le pari était lancé. A nous de créer le 1er festival dans notre village qui présente un cadre exceptionnel pour accueillir des événements ouverts au public.
Pourquoi à Erbalunga ?
Il s’agit du village dans lequel nous vivons et nous y sommes très attachés. Il dispose aussi du théâtre de verdure de Brando qui est un superbe outil pour organiser des manifestations de ce type. Pour finir, l’objectif est également d’animer la région du Cap Corse qui manque cruellement, selon nous, d’activités que ce soit pour les touristes mais également pour les locaux.
Comment se déroule le festival ?
Il a lieu sur 3 jours au mois de juillet. Le concept est de faire cohabiter deux one man et une pièce de théâtre avec en plus une première partie dédiée à la découverte de jeunes insulaires.
De qui se compose l’équipe organisatrice ?
De Julien et de moi même avec une 3ème personne qui est très importante dans la visibilité de l’événement. Il s’agit de Géraldine Léopoldi qui s’est occupée de toute notre identité visuelle et de la campagne de publicité. Un travail essentiel pour faire connaitre Cap sur le rire. En plus de nous 3, nous avons des bénévoles issus de nos familles et de nos amis comme Jérémie Ortali qui gère la partie sécurité.
Des retours très encourageants de la 1er édition
La 1er édition a été très encourageante. Nous avons eu de nombreux retours positifs ce qui a renforcé notre conviction de départ qui est de pérenniser cette manifestation. Nous avons accueilli Patrick Bosso, François Xavier Demaison et une pièce de Michel Delgado : « mon colocataire est une garce ». Nous avons essayé d’avoir une affiche variée pour donner envie aux gens de découvrir ou redécouvrir des talents
Quel est le programme de cette année ?
Rendez-vous du 15 au 17 juillet. Avec une affiche aussi attrayante que celle de l’année dernière. Au programme : Le spectacle de Jean-Marie Bigard, le comique talentueux Tano, le groupe I Mantini que l’on ne présent plus et une pièce de théâtre à succès au titre provocateur : « le mariage nuit gravement à la santé ». Un succès national qui revient avec une version encore plus explosive !
Rire est le meilleur remède pour se faire du bien !
C’est notre plus grande satisfaction. Ce festival est une fête qui réunit des jeunes, des anciens, des familles, des touristes…qui viennent rigoler et passer un bon moment. C’est bien connu, le rire est le meilleur des remèdes, alors il ne faut pas laisser passer la moindre occasion de se faire du bien ! On vous attend nombreux à Erbalunga !
En savoir plus
Page Facebook : cap sur le rire
Twitter : @capsurlerire