Biscuiterie Stella Inzuccarata
Avant d’ètre une marque, Stella est avant tout une femme et une mère de famille passionnée par la Corse et par son travail d’entrepreneuse. Influencée par les recettes de sa mère, elle se lance dans la création de biscuits au plus grand bonheur de son fils Damianu. Elle les aime généreux et avec une dose d’amour et un zeste d’enfance. Sans prétention, ni élitisme, elle nous propose de partager l’authenticité de ses recettes transmises par son mari et par sa maman. C’est depuis sa biscuiterie située dans un petit hameau en Corse du Sud qu’elle nous présence son travail et nous parle de ses passions.
Pouvez-vous vous présenter ?
Stella, c’est moi ! A la fois Maman, artisan, chef d’entreprise, commerciale, livreur, créatrice gourmande, autodidacte et autonome.
La Corse c’est…
Le lien de la terre, le lien du sang. je suis Corse d’un mélange détonnant, Nord-Sud, un père ajaccien et une mère niulinca
Quel est votre village ?
Calacuccia, dans le Niolu en Haute-Corse
Comment est née l’idée de créer votre marque de biscuits ?
Mon petit garçon venait d’avoir 1 an et je voulais reprendre une activité tout en ayant du temps pour lui. J’ai toujours travaillé dans l’alimentaire, ce choix m’est donc paru évident. J’ai commencé par produire des canistrelli, des spécialités corses, j’ai aussi crée des minis finucchjetti, puis tout naturellement je me suis orientée vers la biscuiterie fine pure. Je voulais proposer des biscuits pur beurre sans conservateurs. Comme je dis toujours je souhaite faire des gâteaux comme le feraient mes clients chez eux avec le savoir-faire en plus.
Pourquoi ce nom ?
La marque est Stella Inzuccarata. « Stella » est mon prénom et « Inzuccarata » la douceur de mes créations: « Chì hà u savore agradevule di u zuccheru, Chì rallegra è ricunforta »
Comment définir vos biscuits ?
Ils sont pur beurre avec de vrais morceaux de fruits, je n’utilise pas d’arômes, ni de conservateurs. Ils sont fabriqués, découpés et emballés à la main. Chacun de mes biscuits contient un fruit corse, de ce fait, ils valorisent notre terroir. Je maîtrise chaque ingrédient. J’élabore par exemple moi-même le chocolat et le caramel qui se trouvent dans mes gâteaux. Je les propose d’ailleurs en flacon.
Justement travaillez-vous avec des fruits de saison ?
Pour les biscuits j’utilise des fruits secs ou confits en lien avec la Corse mais avec le lancement de ma boutique en ligne, je créerais ponctuellement un biscuit en fonction des saisons et des fêtes corses. J’ai été élevée par une maman qui était très bonne cuisinière, alors oui, il est important pour moi de consommer et de proposer des produits de qualité.
« A l’ère de la surconsommation, je pense que nous devrions consommer moins mais mieux en prenant le temps de connaître le produit. »
Vous inspirez-vous des recettes de votre mère ?
Le carnet de recettes de ma maman n’est jamais bien loin ! Enfant j’ai écrit des recettes sur ce même livret, un signe peut-être…
3 mots pour définir vos biscuits ?
Du beau, du bon, du vrai !
Quel est le plus beau compliment de vos clients ?
Vos gâteaux ont le gout de l’enfance, ils sont trop bons, cela devrait être interdit ! Mais j’assume mes biscuits sont totalement régressifs, ils sortent tout droit de l’enfance, de ces goûts perdus que l’on ne retrouve quasiment plus.
Un biscuit que j’adorai enfant.
Un exemple concret, les Damianucciola ! Je voulais donner le prénom de mon fils à l’un de mes gâteaux, j’ai alors pensé à un biscuit que j’adorais enfant, les « tchao » que je l’ai recrée de A à Z.
Où trouve t-on vos biscuits ?
Etant donné que mon objectif premier est la qualité, j’ai choisi avec soin les personnes qui allaient proposer mes confections. J’ai donc peu de points de vente :
– Fruits et légumes du Pôle à Suartello
– La Cabane à st jean de Pisciatello route de Cauro
– Epicerie Chez Fred à Propriano
– U san Petru à Serra di ferro
– Roba Nostra à Bonifacio
– L’Orriu à Porto Vecchio
– Croque nature à Porto Vecchio
– Remy Mary traiteur à St cyprien
– Distillerie de Pietracorbara dans le Cap Corse
– Directement à la biscuiterie à Gradella
– ou bien sur la boutique en ligne www.stellaboutique.net
Votre biscuiterie est dans un petit village, c’est un pari osé ?
C’est moins qu’un village, c’est un tout petit hameau de trois maisons. Oui c’est un pari osé mais j’ai plaisir à croire que les amateurs de produits de qualité feront le déplacement.
Peut-on venir vous voir ?
Oui, bien sûr. La biscuiterie est ouverte tous les jours sauf le mercredi et le samedi de 9h à 19h
Des projets à venir ?
J’en ai plein la tête, c’est le temps qui me manque. Dans un premier temps, l’ouverture de ma boutique en ligne à d’autres petits artisans corses, qui ne possèdent pas de site internet et qui font des produits de qualité, alimentaires ou non. Et puis le Lancement de 2 nouveaux produits :
– Magda : madeleine à la farine de châtaigne et confiture de figues sans gluten
– Maringa: meringues noisettes caramel beurre salé ou chocolat noisettes.
En savoir plus
Boutique en ligne : www.stellaboutique.net
Page Facebook : Stella Inzuccarata