BD à Bastia – des bulles dans la ville
Du 30 mars au 02 avril, Bastia se met en bulles pour la 24e édition des rencontres de la Bande dessinée et de l’Illustration. Une manifestation qui cette année nous invite à naviguer entre réel et imaginaire. Explication sur Pari(s) sur la Corse.
Des rencontres étonnantes dans les rues de Bastia.
Fin mars, ceux qui marcheront dans les rues de Bastia risquent de faire des rencontres étonnantes. Pas avec des cowboys survolant la ville, comme sur la superbe affiche signée Matthieu Bonhomme, mais avec des conteurs qui inviteront les passants à entrer dans les lieux d’exposition de ce 24ème festival « BD à Bastia ». Au Centre culturel Una Volta, au musée, au théâtre municipal, mais aussi dans les rues, la bande dessinée sera partout !
« Cette année, nous réinvestissons l’espace public avec notamment une signalétique qui reprend les codes de la BD », explique Juana Macari, directrice du centre culturel Une Volta.
Du réel à l’imaginaire.
Le thème de l’année, « Du réel à l’imaginaire », reflète ce que la bande dessinée peut être : une manière de décrire la réalité, à travers les caricatures, les dessins de presse ou les reportages dessinés, mais aussi une occasion de rêver et de laisser la place au conte et à l’utopie. « Ce thème est aussi fortement lié à la dessinatrice Catherine Meurisse, qui travaillait pour Charlie Hebdo, et dont nous exposerons trois ouvrages, explique Juana Macari. Elle nous parle de son rapport à l’art et à la beauté, et comment celle-ci l’aide à traverser les plus terribles épreuves de la vie. » Le public pourra rencontrer Catherine Meurisse le samedi 1er avril à 14h au café Una Volta, rue César Campinchi.
Winshluss distingué au festival de Montreuil.
L’autre grand invité de l’année, c’est Winshluss, auteur « underground » qui vient de remporter une distinction au festival de Montreuil. « Nous voulons montrer la singularité de son parcours, ses ouvrages à la fois fins, drôles et justes », commente Juana Macari, heureuse que Winshluss ait participé activement à la scénographie de l’exposition qui combinera musique et dessins.
La Corse et ses mazzeri.
Pour représenter la Corse, l’illustratrice bastiaise Violaine Costa présentera ses œuvres pour enfants à la bibliothèque municipale de Bastia. Et une bande dessinée fraîchement sortie sera présentée en avant-première pour BD à Bastia : Mazzeru de Jules Stromboni, un récit « mystique » en noir et blanc. « Son histoire familiale fait qu’il a eu assez peu de relations avec la Corse mais il a finalement un regard extérieur qui restitue très bien l’atmosphère de l’île et ses paysages, sans tomber dans la caricature », estime Juana Macari. A suivre sur Pari(s) sur la Corse.
En savoir plus
Site – Centre Culturel Una Volta
Artiste – Illustratrice – Violaine Costa
Interview réalisée par Audrey Chauvet