Laine Corse – Lana Corsa
En Corse la laine se tisse au naturel. Lana Corsa œuvre depuis 30 ans pour promouvoir la laine de brebis corses. A ses débuts en tant que filature, puis en créant directement des produits issus de la laine corse, tels que vestes, pulls et couvertures. Un savoir faire fait main, que Sandrine Tricon a décidé de perpétuer en reprenant l’atelier à proximité de Castifao, village dont elle est orginaire. Un métier de passion, noble et naturel, à découvrir sur Pari(s) sur la Corse.
La Corse c’est…
J’ai toujours vécu en Corse dans le petit village de Castifao, tout proche de l’atelier ; je n’ai jamais pensé vivre ailleurs ! À l’origine je suis professeur de sport mais lorsque j’ai découvert le plaisir de travailler et de créer avec cette fibre, j’ai donc tout laissé tomber pour m’y consacrer entièrement.
Lana Corsa existe depuis plus de 30 ans.
Fabienne et Sandrine y étaient employées depuis de nombreuses années lorsque les deux femmes à l’origine du projet ont pris leur retraite. C’est en mai 2013 qu’elles ont décidé́ de continuer l’aventure. J’ai repris cet atelier car le travail de cette matière est noble et naturel. Nous sommes les derniers et laisser tomber aurait fait disparaitre tout un savoir-faire traditionnel.
Comment avez-vous acquis la maitrise du tissage ?
L’ancienne tisserande de Lana Corsa m’a formé avant de partir à la retraite. J’ai ensuite appris en étant curieuse, passionnée et en travaillant beaucoup.
Le travail de Lana Corsa commence au mois de mai.
Nous nous rendons chez les bergers des alentours car c’est le mois de la tonte ; nous y ramassons la laine d’agnelles fraichement tondu. Commence alors la première étape de transformation où nous trions mèche à mèche environ une tonne de laine afin de la nettoyer et de la séparer en couleurs naturelles. Nous distinguons quatre tas : l’écru, le beige, le gris et le noir. Cette première opération nous prend quatre mois avec l’intervention de trois personnes tous les matins du lundi au vendredi.
Un atelier, trois corps de métier.
Il n’y a plus de filature en Corse ce qui nous oblige à partir en Sardaigne afin que notre laine soit filée en cinq couleurs naturelles : l’écru, le beige, le noir, le gris clair (mélange de gris et d’écru) et le gris foncé (mélange de gris et de noir). De retour à l’atelier, ce fils passe entre les mains de trois corps de métier : Fabienne la tricoteuse, Séverine la couturière et Sandrine la tisserande. Nous créons nous même nos modèles habillement (veste, pull, poncho, écharpe, bonnet, étole, châle, gilet…), accessoires (sac, pochette) et décoration (tapis, plaid, coussin, rideaux…). Aux couleurs naturelles nous rajoutons une grande gamme de teintures végétales que nous confectionnons sur place. Avec les plantes, certaines que nous ramassons, d’autres que nous commandons, toutes les couleurs sont possibles mais il faut tenir compte de la saisonnalité́.
Quelles sont les spécificités de la laine Corse ?
La laine Corse a des caractéristiques exceptionnelles. Elle est très chaude, isolante, solide, et saine à porter.
Nous avons l’amour du travail bien fait.
Comme toute entreprise, nous rencontrons des difficultés mais nous pensons que cela est normal les premières années. Nous sommes une superbe équipe, pleine d’idées, d’envie et on se serre les coudes lorsque qu’il y a des moments plus difficiles que d’autres. Je suis sûr que prochainement notre amour du travail bien fait sera récompensé́ !
Nos créations doivent répondre à des critères de qualité́.
Aujourd’hui notre objectif est de moderniser nos produits mais cela ne se fera jamais au détriment de la qualité et du confort. Nous nous engageons à respecter ses deux critères qui pour nous sont gages de qualité et de travail bien fait.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
L’inspiration nous vient de tout ce que l’on peut voir dans des magazines, sur internet ou dans les boutiques de mode. Souvent nous nous réunissons pour brainstormer ; l’une d’entre nous donne son idée puis les deux autres y greffent les leurs avant de les faire évoluer pour faire naitre un nouveau produit. On retouche, on coupe, on essaie, on demande l’avis de tous les passants et un jour on se dit ÇA Y EST, on le tient !
Êtes-vous dans une démarche écoresponsable ?
On fait tout pour ! Fibre 100% naturelle, lessive écologique, packaging réduit au minimum comme un sac en papier ou en carton de récupération pour les envois aux clients.
La seule contrainte de notre fibre est qu’elle est rustique.
Comme nous nous refusons à utiliser des traitements chimiques, certaines personnes ne la supporte pas notamment sur des zones sensibles tel que le cou. Elle s’adoucit un peu à force de la porter et de la laver. C’est en parti pour cela que nous avons créé très rapidement la gamme de décoration et d’accessoires….pour satisfaire le plus grand nombre !
Qui sont vos clients ?
Nos créations sont destinées à tout le monde, homme et femme de tout âge même si les enfants ont un peu de mal avec le 100% laine. Comme tout est fait main, nous réalisons du sur-mesure que ce soit en habillement ou en décoration.
Avez-vous été aidé ?
Nous avons bénéficié́ d’aides de l’ODARC, ce qui nous a permis d’aménager notre atelier pour le rendre visitable à toute personne désireuse d’en savoir plus sur notre travail. Cela nous a permis aussi d’employer notre couturière. Nous avons également été soutenus par l’ADEC et Corse Initiative Réseau.
Comment vous faites-vous connaître ?
Pour développer notre visibilité, nous avons créé un site internet, une page Facebook et nous sommes présents dans beaucoup d’offices de tourisme. Petit à petit nous déposons notre production dans des points de vente et nous sommes aussi présents sur les foires et les marchés.
Nous allons étoffer notre gamme.
Notre projet prioritaire est d’étoffer notre gamme. Ensuite nous aimerions créer une dynamique autour de notre atelier en organisant par exemple des évènements puisque nous disposons de l’espace nécessaire. Pourquoi pas un marché avec des producteurs et artisans locaux ?
Développer notre communication.
Le domaine de compétence où nous avons le plus besoin d’aide est la communication. Cela fait presque trois ans que la reprise de Lana Corsa a eu lieu et encore beaucoup de monde ignore son existence tout comme nos propositions en matière de tissages et d’articles de décoration ! La communication est un domaine qui prend beaucoup de temps et qui pourtant est aussi essentiel que la production.
Vos projets ?
Les stages de tissage ne sont plus d’actualité pour le moment car ça nécessite beaucoup de temps de préparation et une journée où je ne peux pas produire, j’ai donc fait le choix de me concentrer sur la production mais j’espère pouvoir les redémarrer bientôt avec en plus avec un stage de feutrage et de teinture végétale pour répondre à la demande.
En savoir plus
Contact : Sandrine Tricon : 04 95 48 43 79
Adresse : Lana Corsa – Pont’a Golu , 20218 Saliceto
Site internet : lana-corsa.com
Page Facebook : Lana Corsa
Interview réalisée par Laetitia Colonna.