I Campagnoli
Le groupe a fêté en 2014 ses 25 ans d’existence ! Un parcours riche en évènements, tournées, albums et rencontres. La dernière, avec Marie Ferranti, les a conduits à participer au projet « Cors’Odissea ». C’est d’ailleurs elle qui en parle le mieux : « J’ai rencontré Guidu Calvelli, le chanteur des Campagnoli, un soir de printemps, lors d’une veillée, à Oletta. La beauté des chants était si haute que j’en fus émue. “Nous chantons ensemble depuis vingt-cinq ans, dit Guidu. – Au Japon, vous seriez des trésors nationaux vivants, répondis-je.”Quelque temps plus tard, j’allai les entendre à la cathédrale du Nebbiu, à Saint-Florent. Les quatre hommes chantaient sans autre artifice que celui de la beauté apprise des anciens dans la ferveur. La passion du chant, de l’amitié, de la langue corse est ce qui les lie. Le goût de la transmettre dans l’humilité, ce qui les unit. » Un groupe à (re) découvrir sur Pari(s) sur la Corse.
I Campagnoli c’est…
I Campagnoli est un groupe de polyphonies corses. Notre répertoire est constitué de chants profanes et sacrés. Nous nous produisons principalement dans les églises, là où la puissance des chants prend toute sa dimension.
Qui le compose ?
Le groupe est composé des 3 chanteurs et d’une violoniste.
Comment et quand est-il né ?
Le groupe est né en 1989 de la passion de quelques jeunes du Nebbiu et de Bastia pour le chant polyphonique. Au fil des décennies, le groupe s’est réinventé, se recentrant sur quelques chanteurs et introduisant des instruments pour venir accompagner la pureté des voix.
Pourquoi ce nom, quelle en est sa signification ?
I Campagnoli signifie les hommes de la terre. Cette terre, héritage de nos ancêtres qu’il nous faut préserver et transmettre à nos enfants. Tout comme la tradition de nos chants.
Comment définir votre style ?
I Campagnoli porte des chants traditionnels multi séculaires, mais nous travaillons également à quelques adaptations de morceaux plus récents tels que Le Lion est mort ce soir, ou L’hymne à l’amour d’Edith Piaf.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
La vie principalement: les rencontres, les sentiments, les épreuves, les séparations, la perte d’êtres chers … tout ce qui fait la vie en somme. Et l’amour du chant, de notre terre, de nos amis et de notre langue.
Quelle Corse chantez-vous ?
Nous chantons la Corse humaine, ouverte à d’autres peuples.
Est ce important d’aller sur le continent, dans les autres régions, à Paris…vous produire et faire connaitre votre musique ?
Pimordial même. Nous sommes un groupe traditionnel, authentique, et avons très à coeur de partager notre culture et faire découvrir la tradition de nos chants au delà de notre magnifique île.
Combien d’albums avez vous produits ?
Nous avons produit 5 albums: Pulifunie live en 1997, Canti Suminati en 2000, Versi di Vita en 2002, Vint’Anni en 2009, Odisseu en 2014. Plusieurs morceaux sont sur You Tube, Odisseu est disponible en téléchargement sur I Tunes.
Quelle est votre actualité ?
Nous achevons tout juste notre tournée de 7 mois en Corse, et entamons une tournée à travers toute la France ainsi qu’une mini tournée en Suisse. Nous sommes constamment en recherche de salles ou d’églises nous permettant de nous produire sur le continent. Nous sommes ouverts à toute opportunité.
Vos projets ?
Nous faisons partie du projet Cors’Odissea et dans ce cadre, nous participons à une pièce de théâtre dédiée à Maria Ghjentile, l’Antigone Corse dont le destin prit toute sa dimension dans le petit village d’Oletta, non loin de là où I Campagnoli a vu le jour. Et pour l’avenir, encore plus de chants, de musique, de rencontres, et qui sait peut être des concerts à l’étranger.
En savoir plus
Site internet : www.icampagnoli.com
Page Facebook : icampagnoli
Crédit photos : Casta Libre