Mutation et modernisation de la Corse
La jeunesse Corse a un rôle primordial à jouer dans l’avenir de l’économie de l’île. L’innovation et la création doivent être au coeur de la stratégie de son développement.
La Corse résistante aux crises économiques mais jusqu’à quand ?
Le rapport de l’Insee rassure sur le comportement de la Corse a réagir face aux crises économiques. Elle enregistre la plus forte croissance des régions françaises depuis 20 ans. La répartition sectorielle de son économie est atypique : Un tissu industriel très restreint et une économie fortement tertiarisée. Depuis 1999, la construction contribue aussi à cette dynamique. La croissance économique de la région bénéficie également de l’accroissement de la population présente, résidente et touristique, ainsi que de la hausse de l’activité féminine. Mais les effets de la crise commencent à se ressentir depuis 2010. Hausse du chômage, vieillissement de la population, faible ouverture vers les économies émergentes. Pour survivre la Corse doit se réinventer.
Une politique de modernisation
La Collectivité Territoriale de Corse s’est engagée dans une politique de modernisation des dispositifs de financement de l’économie. Elle a ainsi abandonné la subvention d’aide directe aux entreprises au profit d’une gamme d’outils financiers adaptés aux attentes des entreprises et des porteurs de projets ; outils détaillés sur le site entreprendre en Corse. Ce mouvement a donné lieu à la production de statistiques positives tant en termes de création d’entreprises que de création d’emplois sur l’île de beauté.
Interface entre monde académique et mondes socio-économiques
Fin décembre 2009, l’Université de Corse a décidé de créer sa fondation universitaire, A Fundazione di l’Università di Corsica, pour installer une véritable interface entre monde académique et les mondes socio-économiques. Ses membres mettent en oeuvre des projets qui construisent l’Université de demain. L’objectif est de permettre à la société corse de continuer à s’élever, « par la connaissance, la pensée et la création ». 3 axes prioritaires de développement sont engagés : La promotion de l’esprit et de la culture d’entreprise, l’internationalisation des formations et des carrière et la contribution au développement territorial durable.
Vannina Bernard-Leoni, sa présidente, confiait sur pari(s) sur la Corse, la nécessité de rapprocher les universités de leur environnement socio-économique. Créer du dialogue, du partenariat entre le monde académique et les acteurs économiques. C’est capital à plusieurs titres : Au niveau de la formation des étudiants et de leur insertion professionnelle, de la recherche et du développement et au niveau des échanges entre chercheurs et chefs d’entreprises.