ViTO Corse s’engage pour l’environnement
Vito, ce nom vous parle forcément si vous avez roulé sur les routes corses. Ce réseau de stations services possède un maillage unique du nord au sud de l’île de beauté. Engagée activement dans la vie insulaire, ses dirigeants ont décidé en 2017 d’agir pour réduire l’empreinte carbone de la société mais aussi des celles et ceux qui viennent avaler du bitume en Corse. Explication sur Pari(s) sur la Corse.
La Méditerranée touchée par le changement climatique
La Méditerranée est l’une des zones les plus touchées par le changement climatique avec des conséquences directes pour la Corse. Les incendies de forêts sont plus nombreux, les températures moyennes plus élevées, des canicules et sécheresses plus fortes. Ces derniers hivers des glissements de terrain et inondations ont été plus fréquents.D’autres impacts tels que la perte de la biodiversité, la modification des paysages, la destruction des fonds marins touchent aussi la Corse. Tous ces impacts ont des conséquences sociales, humaines et économiques.
ViTO Corse, engagé activement dans la vie insulaire
Depuis plusieurs années, ViTO Corse participe activement à la vie insulaire par le soutien d’initiatives sportives, culturelles, économiques. Face aux enjeux de notre siècle, il nous paraissait essentiel d’inscrire la préservation de l’environnement au cœur de notre engagement. Lancé en 2017, le Programme ViAmbiente permet le soutien financier de projets à impacts environnementaux positifs en Corse et à l’international préservation de la biodiversité, réduction des émissions CO2, sauvegarde des espaces forestiers.
Un programme de compensation carbone nommé ViAmbiente
Depuis 2017, ViTO Corse développe un programme de compensation carbone nommé ViAmbiente. Unique et innovant, il a pour objectif de faire certifier les premiers projets environnementaux en Corse. Cette certification permet aux consommateurs, aux collectivités et aux entreprises de compenser leurs émissions de carbone dans des projets locaux aux plus proches de leurs préoccupations.
Réduire l’impact de leur plein de carburant
Après le bilan de la société, les automobilistes ont la possibilité, depuis le 18 juin dernier, de réduire l’impact de leur plein de carburant en achetant un des sacs en tissu réalisés par la créatrice locale Atelier M Designs et disponibles au prix de 10 euros dans l’ensemble des stations-service du réseau insulaire.
Les bénéfices des ventes reversés à des projets environnementaux en Corse
L’ensemble des bénéfices récoltés grâce aux ventes, seront reversés au soutien de l’Association l’Amichi di u Rughjone à Luri, œuvrant pour la prévention des incendies dans le Cap Corse et la rénovation de l’école communale de Sotta en Corse du Sud, selon la norme Bâtiment Basse Consommation.
Des conseils de conduite pour réduire sont empreinte carbone
Des conseils de conduite seront aussi diffusés sur le site web et les réseaux sociaux de l’entreprise, avec la possibilité pour les consommateurs adhérents d’échanger leurs points fidélité contre le soutien de projets certifiés carbone.
Aider les manifestations automobiles à réduire leur empreinte carbone
En avril 2018, le Tour de Corse a ainsi réduit l’empreinte carbone de ses équipes organisationnelles en soutenant la lutte contre la déforestation à Madagascar. Les organisateurs du Tour de Corse ont permis d’éviter 131 tonnes de CO2-e dans le cadre du programme ViAMBIENTE, soit l’équivalent de 100 passagers effectuant un aller-retour en avion entre Paris et Ajaccio. Pour en savoir plus rende-vous sur le site de Vito Corse.
En savoir plus
Site – Vito Corse
Site – Programme ViAMBIENTE
Site – Atelier M Designs
Passionnée par la création et le fait main Laetitia Colonna crée Atelier M Designs, une activité tournée autour de la création et de l’illustration qui s’inspire de ses découvertes en Corse et ailleurs. En savoir plus sur Pari(s) sur la Corse.