Your French Reporter à Bastia
Améliorer l’image des villes moyennes et offrir un regard neuf sur l’hexagone, c’est le projet de Valentin Fournaise. Ce jeune vidéaste-Youtuber, grand fan de l’émission « J’irai dormir chez vous », produit des vidéos pour internet à la fois drôles et informatives. En Corse c’est à Bastia qu’il a posé ses valises et sa caméra. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Valentin Fournaise et je réalise des vidéos de voyage sur ma chaine Youtube. J’y présente des villes en France à ma manière : Avec humour, du dynamisme et pas mal de second degré.
Comment vous est venue l’idée de voyager en vous filmant ?
Je suis un grand fan de l’émission « J’irai dormir chez vous » et également un grand consommateur de vidéos sur Youtube. J’ai voulu mixer les deux, créer une émission de voyage incarnée, un peu folle et au format Youtube.
Quel est l’objectif de vos vidéos ?
Depuis le début de ma chaine Youtube, j’ai pour objectif de présenter des villes de taille moyenne. Car on parle toujours de Paris, Lyon, Marseille mais jamais des autres ; comme s’ils ne s’y passaient rien. J’ai envie de rendre justice à ces villes dont on parle trop peu. Car il y a des belles choses partout. Il suffit de s’y rendre et on se fait surprendre.
« J’ai envie de rendre justice à ces villes dont on parle trop peu »
Comment s’est passé votre trip à Bastia ? Avez-vous bien été accueilli par les corses ?
Excellent ! C’est l’une des villes où j’ai été le mieux reçu, et je ne dis pas ça pour faire plaisir, c’est la vérité ! Je me suis retrouvé face à des personnes super accueillantes qui ont pris le temps de s’intéresser à ma démarche et de me parler de leur ville. J’ai été invité à déjeuner, à aller au stade, à aller boire des verres…
« L’hospitalité en corse, c’est une réalité ! »
Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marquées ?
J’ai été reçu par le gardien de l’église de Monserato dans les hauteurs de Bastia. Il m’a invité à manger avec ses amis et son fils. J’ai goûté tout ce qu’il me proposait à manger, du brocchiu, du figatellu, de l’eau de vie maison. On a parlé de la Corse d’antan et de l’avenir. C’était un très bon moment. J’ai également rencontré un groupe de nouveaux arrivants à Bastia. Ils m’ont ajouté sur leur groupe Facebook où ils se proposaient régulièrement des sorties. Avec eux, j’ai passé de très belles soirées. Et je suis aussi allé voir un match du Sporting. Il y a également cette grand-mère qui m’a conseillé sur le marché de cuisiner une recette italienne de chez elle. On a passé plus de 15 minutes ensemble à parler « cuisine ». Et c’est vrai que sa recette était super bonne 😉 !
Comment êtes-vous entré en contact avec I Kongoni ?
J’ai cherché sur internet à rencontrer des comédiens, Youtubeurs et artistes corses. J’ai contacté des gens comme les Kongoni et Raph & Max. Les Kongoni ont répondu présent. Et on a décidé de faire cette vidéo ensemble.
Comment préparez-vous un tournage dans une ville ?
Je ne fais pas de recherche sur la ville avant d’arriver. Je préfère me laisser surprendre sur place. Je demande aux gens les endroits qu’ils aiment dans la ville, je m’y rends. Je fais mes recherches de mon côté également. Puis avec toutes ces infos, je réalise ma vidéo !
Combien de personnes vous suivent sur les réseaux sociaux ?
Pour le moment, j’ai 2000 abonnés sur Youtube et environ 4000 sur Facebook. C’est encore le début !
Quel est l’objectif de votre projet Hexagone ?
Je veux que les locaux se reconnaissent dans mes vidéos. Et qu’ils soient fiers de la manière dont je parle de leur ville. Et bien sûr, j’ai envie de réaliser ces vidéos le plus longtemps possible !
Votre prochaine ville ?
Ce sera la ville de Narbonne qui sortira sur ma chaine Youtube le 26 Mars !
En savoir plus
Facebook – Valentin Fournaise – your French Reporter
Chaine Youtube – Your French Reporter
Instagram – @valfournaise
Valentin Fournaise, web-reporter de 25 ans originaire de Charleville-Mézières, a remporté le concours « Filme ton quartier » grâce à sa vidéo sur le quartier Europe de Reims…lire la suite sur France 3 Grand Est.