Silence ça tourne
Des paysages de films
La Corse possède une variété de paysages qui attire les producteurs de films et de séries TV. Les dernières saisons de Mafiosa, série diffusée sur Canal +, ont été tournées en Corse. Pierre Leccia, le réalisateur explique son choix dans l’Express : « C’était ma condition sine qua non pour tourner cette troisième année. Il fallait donner sa véritable identité à la série en filmant dans les décors réels. La Corse donne un autre éclairage aux personnages et aux intrigues. On comprend mieux ce qui se passe et toute l’équipe peut s’imprégner de l’ambiance ».
Un impact positif sur l’économie
Les tournages en Corse ont un impact sur l’économie de l’île.Pour Mafiosa, 500 figurants corses ont été embauchés, ainsi que 27 techniciens et 30 acteurs. La série a permis aux jeunes de s’initier à la technique. Sans compter qu’en période creuse cela fait vivre les hôteliers, les restaurateurs et les commerçants de proximité. Sur les 11 millions d’euros de budget, 3 ont été dépensés dans l’île. assure le chef régisseur Michel Simongiovanni.
Une liste qui s’allonge malgré un coût de production élevé
Venir tourner en Corse ça coûte cher. Il faut acheminer le matériel de tournage par bateau ou par avion. Loger les acteurs, les équipes de production…Venir produire sur une île peut s’avérer plus compliquer que de tourner sur le continent. Mais selon une étude réalisée en 2010 sur les retombées économiques des tournages de longs-métrages en région, 1 euro investi génèrerait 5 euros de dépenses locales. Alors les collectivités territoriales s’organisent et la liste des productions cinématographiques tournées en Corse s’allonge. Une page dédiée sur Wikipédia liste l’ensemble des oeuvres : Les randonneurs, Mafiosa, l’enquête Corse, un long dimanche de fiançailles… Dernièrement « les disparus », un film tourné entre Cargése et Ajaccio, brosse le portrait de la Corse d’aujourd’hui. Les faits divers Corse inspirent également les cinéastes. Les Apaches, par exemple, est un film qui a été entièrement tournée dans la région de Porto Vecchio et qui s’inspire d’un assasinat qui a eu lieu dans cette région de la Corse du sud. Même les incendies peuvent attirer des réalisateurs à la recherche d’un décors apocalyptique. En 2011, une équipe de tournage allemande s’installait dans la forêt calcinée de Valle Mala pour plusieurs semaines de tournage entre Aullène et Petreto-Bicchisano. Après les terribles incendies de l’été 2009, ce secteur, l’un des plus touchés, offrait bien malgré elle un véritable décor apocalyptique. Le décor idéal pour situer la réalisation d’un film traitant de la fin du monde.
Une politique de développement en faveur du cinéma et de l’audiovisuel
Depuis plusieurs années, la Corse s’est dotée d’une politique globale de développement en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. L’intervention de la collectivité territoriale Corse porte sur la diffusion, l’éducation et la valorisation du patrimoine Corse. En 2002 a été créé » Corsica Pôle Tournages » qui apporte une aide logistique et techniques aux auteurs qui souhaitent réaliser leur film en Corse.