Ça tourne avec Marie-Pierre Nouveau
Marie-Pierre Nouveau a récemment tourné dans «Une Vie Violente» de Thierry de Peretti où elle incarne le rôle poignant de Jeanne la mère de Stéphane. Cette comédienne, originaire de Corse, enchaine les projets au cinéma et au théâtre. Elle porte un regard positif sur cette nouvelle génération du cinéma insulaire dont elle fait partie. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Peux-tu te présenter ?
Marie-Pierre Nouveau, je suis comédienne, j’aime rire, pleurer chanter, aimer, partager, et le chocolat aussi, bref…j’aime la vie !
La Corse c’est…
Ma force, mon île, c’est là où je suis née, où j’ai grandi, où sont toutes mes émotions, c’est mon chez moi.
Quel est ton parcours de comédienne ?
Après le bac, je suis partie d’Ajaccio pour faire un an de théâtre à Aix en Provence. J’ai ensuite rejoint Paris pour trois ans de formation à l’Ecole Charles Dullin qui était dirigée par Robin Renucci. En parallèle, j’ai fait un an aux Ateliers du Sudden où j’ai travaillé avec Raymond Acquaviva. J’ai aussi fait des stages de training face à la caméra et de travail sur les émotions. Pour payer tout ça, j’ai dû faire beaucoup de restauration !! Ca m’a fait me battre et a renforcé ma détermination à décrocher des rôles ! Maintenant je peux dire avec fierté et humilité que je vis de ma vie d’artiste.
Une succession de belles rencontres
A commencer par le premier metteur en scène avec qui j’ai eu la chance de travailler, Arnaud Devolontat, avec qui je travaille encore ! Il y a aussi Philippe Calvario, avec qui j’ai fait un stage en espérant avoir la chance à l’époque de travailler à ses côtés…ce qui est finalement arrivé ! Il y a aussi le très grand Pierre Schoeller, qui m’a dirigé dans Les Anonymes et bien sur le merveilleux Thierry De Peretti qui m’a offert ce très beau rôle dans Une vie violente. Mais la plus grande et la plus belle des rencontres est celle avec l’acteur Jean-Philippe Ricci qui est devenu l’homme de ma vie.
Mon rôle de Jeanne dans Une Vie Violente, une étape importante
Je me souviens d’un appel de Thierry en juin 2014, il me parle de son prochain film et me dit qu’il organise un workshop où il me propose d’aller passer quelques jours avec d’autres acteurs. Evidemment, je n’ai pas hésité une seule seconde ! J’ai toujours suivi et admiré le travail de Thierry et j’étais très heureuse de pouvoir travailler à ses côtés. Le tournage qui a duré 9 semaines a été intense. J’ai vécu main dans la main avec mon personnage, Jeanne, la mère de Stéphane. Une très belle aventure artistique.
Trois de tes films préférés ?
A Woman Under The Influence, réalisé par John Cassavetes, avec Gena Rowlands, mon actrice préférée. La Route de Madison, réalisé par Clint Eastwood et La Nuit du Chasseur, réalisé par Charles Laughton et Terry Sanders. Du grand Robert Mitchum !
Je vois le cinéma Corse comme une famille qui s’agrandit d’année en année
Je vois le cinéma Corse comme une famille de jeu qui s’agrandit d’année en année. Je suis fière d’en faire partie ; il y a de plus en plus de talents, de jeunes acteurs, réalisateurs, techniciens, qui apportent un nouveau souffle et un nouvel élan. Je trouve ça très beau et encourageant !
Quels sont tes projets ?
Je viens de terminer le second court métrage de Marie Murcia «Au cœur des femmes». J’enchaîne avec un autre court métrage réalisé par Alexandre Oppecini «Sur tes traces». Puis, juste après, je pars en résidence théâtrale à Avignon, pour une adaptation des Misérables.
Rendez-vous au théâtre de Bastia en novembre et décembre
Rendez-vous les 16 et 17 novembre au Théâtre de Bastia pour «Déjeuner chez Wittgenstein» de Thomas Bernhard avec la compagnie Animal 2nd et le 22 décembre, toujours au Théâtre de Bastia, pour «Ulysse sans terre», un opéra contemporain mis en scène par Orlando Furioso, avec A Filetta, Fadia Tomb El-Hage, Diana Saliceti, Léa Antona, et Jean-Philippe Ricci dans le rôle d’Ulysse.
En savoir plus
Crédits photos : Lou Sarda, Elise Pinelli, Sylvia Borel
Facebook – Marie-Pierre Nouveau
Interview réalisée par Pauline Biaggi