la Corse qui bouge et entreprend

Blog Let’s talk about corsica

LetsPouvez-vous vous présenter ? 
Irlandaise d’origine, je suis née à Dublin. J’ai travaillé dans le monde de l’aéronautique en tant que contrôleuse-logisticienne, mais aussi en tant que chocolatière ! Une passion de longue date. Quant à la langue anglaise, je l’enseigne et suis régulièrement sollicitée pour effectuer des traductions. Je suis la créatrice du site Let’s talk about Corsica, le 1er site corse 100% en anglais.

Que représente la Corse pour vous ? 
Du fait de mes origines insulaires, l’adaptation à l’ile de beauté s’est effectuée de manière très naturelle. La Corse accueille les irlandais très chaleureusement ! C’est une source inépuisable d’inspirations. L’héritage de cette petite île, son histoire colorée de rebondissements, ce peuple courageux et profondément attaché à ses racines, inspirent l’admiration et le respect. La Corse bouge, mais la Corse change peu en fin de compte. Les corses demeurent fidèles à leur héritage, tout en s’ouvrant au monde extérieur.

Vivre sur une île…
Permet l’épanouissement naturel et renforce la solidarité.

vivre sur une ile

Qu’avez-vous retrouvé de commun entre les Corses et les Irlandais ?
Déjà la très forte notion d’identité. Ensuite, le souhait de transmettre la culture et les traditions, tout en faisant perdurer l’héritage. Finalement, une forte nécessité de survie dans un monde qui ne cesse d’évoluer !

Back CameraQuel est le concept de votre site Let’s talk about corsica ?
La Corse est riche par ses traditions, sa culture et son histoire. Il m’a semblé qu’il serait intéressant et important de transmettre cette richesse à tous ceux qui voudraient en apprendre plus dans ma langue natale et avec ma vision personnelle. Fellini a dit: « A different language is a different vision of life », autrement dit, en utilisant une autre langue, on offre la capacité de percevoir la vie d’une autre façon !

A qui s’adresse votre site ?
Il s’adresse à tous ceux qui sont intéressés de près ou de loin par la Corse et qui voudraient en apprendre plus à travers une autre langue.

Est-ce important de bâtir un pont ente les cultures Anglo-Saxonne et Corse ?
C’est toujours intéressant de créer des liens, comparer, échanger pour continuer à apprendre. L’ouverture d’esprit est essentielle. Le pragmatisme anglo-saxon va droit à l’essentiel, par rapport au français qui aime le jeu intellectuel, souvent improvisé avec des concepts. Ce mélange d’imagination et de fusion d’idées permet l’échange et le respect. Deux mondes se côtoient, en partageant parfois des vues diamétralement opposées. Les anglo-saxons ont aussi besoin du côté latin de la Méditerranée, de prendre son temps et de l’apprécier pleinement. C’est pour eux une prise de conscience pour bien s’harmoniser avec son environnement et s’adapter pour apprécier un rythme de vie qui correspond à celui du lieu.

site lets about corsica

CORTE JUIN 2014 069Que recherchent les anglais en Corse ?
Le dépaysement et le soleil, les couleurs naturelles de l’île, cette impression que Matisse avait si bien exprimé : « la Corse m’avait ébloui, tout brille, tout est couleur et lumière » et l’héritage bien-sûr. Napoléon (surtout) étant connu dans le monde entier, ils ne peuvent exclure une visite à sa maison natale à Ajaccio. Sans oublier l’occasion d ‘apprendre plus sur le très grand Pasquale Paoli, un personnage d’une haute importance dans l’histoire de la Corse, qui représente l’âme même de cette île. La forte diversité des paysages qu’offre la Corse ne peut qu’accentuer également le désir de la découverte, tout en suivant son histoire à travers les siècles.

Comment choisissez-vous vos sujets ?
Au feeling. J’ai souvent un penchant pour l’histoire et l’héritage, mais la matière grise est partout, et des personnes talentueuses et motivées font très souvent partie de mes choix. Que ce soit autour de l’art, de la musique, de l’écriture, l’histoire et autre, mes sujets sont très hétéroclites.

Quelle est votre vision de la Corse d’aujourd’hui ?
La Corse a tellement à offrir, ne serait-ce que sa beauté naturelle, son caractère qui transpire, sa diversité et son insularité en pleine méditerranée, une tout petite île qui respire le bien-être, et qui en est fière. Je pense souvent qu’il s’agit d’un abri dans l’océan, quelque part ou on peut se retrouver, se laisser vivre, et bénéficier de tout ce qu’elle a à offrir généreusement. Cette île inspire le respect, et la nature y trouve une place réservée et unique. Il faut continuer à la préserver. La Corse lutte aussi, car elle doit savoir garder son identité, son patrimoine, sa culture tout en faisant partie de l’Europe. La Corse se cherche aujourd’hui, tout en gardant ses priorités au premier plan, et ce détail me semble fondamental.

moyens-de-communicationComment faites-vous connaître le site ?
Par les réseaux sociaux, Twitter et Facebook, mais aussi par les écoles en Corse car le site a été diffusé dans les collèges et les lycées. Le bouche à oreille, les rencontres et le partage aussi.

Quelles sont les retombées de votre site depuis son lancement ?
Des milliers de visites et une progression de l’audience à l’international car mes lecteurs se trouvent un peu partout. On peut noter également un fort intérêt de la part de la diaspora. Puis de nombreux échanges avec mes internautes qui ont pour la plupart très envie de découvrir cette ile. J’ai aussi eu le plaisir de participer à une émission régionale de télévision sur le thème de la démocratie de proximité concernant l’Irlande, la Corse, la Catalogne et l’Ecosse.

Avez-vous d’autres projets ?
Je compte continuer à écouter, recueillir, comprendre et transmettre- me laisser transporter à travers les histoires, les impressions et les faits et faire en sorte à ce que la Corse soit plus connue et appréciée de tous. Témoigner sa fierté aussi, par les récits du passé, du présent et ses espoirs pour l’avenir, tout en respectant ses profonds souhaits – faire en sorte que sa culture et ses traditions soient entendus et compris. Il serait intéressant d’instaurer des liens et des partages plus rapprochés avec d’autres pays tels que la Sardaigne et l’Italie… Des idées de projets pourraient ainsi naître.

Un mot ou une expression en Anglais pour définir la Corse ?
Corsica – Nature’s eye, defended and enclosed by spirit : Corsica – l’oeil de la nature, defendu et entouré par l’esprit.

Informations 
Site : letstalkaboutcorsica.com
Facebook : https://www.facebook.com/LetsTalkAboutCorsica
Ex de contenus :
http://letstalkaboutcorsica.com/a-retrospectiveprospective-the-penitentiary-of-coti-yesterday-and-today/
http://letstalkaboutcorsica.com/consolation-losing-sense-time-fesch-museum/
Twitter : LetsTalkAboutCorsica@Pamela_relates
Contact mail : pamela@letstalkaboutcorsica.com