la Corse qui bouge et entreprend

Rencontres théâtrales au coeur du Giussani

Créée par le comédien Robin Renucci, l’Aria organise chaque année des rencontres théâtrales au coeur du Giussani. Pari(s) sur la Corse est allé découvrir les 20èmes rencontres internationales de théâtre de Corse.

C’était un pari risqué, presque fou
Monter une structure de formation théâtrale en plein milieu des monts du Giussani, y faire venir des stagiaires toute l’année, inviter des formateurs d’excellence et une fois par an, ouvrir grand les portes de A Stazzona (« la forge » en corse) au public amateur de théâtre.

Le comédien Robin Renucci, originaire d’Olmi Cappella, a relevé haut la main ce défi L’Aria est maintenant une référence dans la création théâtrale française et internationale, et les Rencontres internationales de théâtre en Corse fêtent cette année leur 20ème anniversaire avec un programme fourni et ambitieux.

Des ateliers ouverts au public
Pendant quatre semaines, 150 participants, comédiens amateurs ou professionnels, ont travaillé à l’élaboration de treize spectacles, mêlant œuvres contemporaines et classiques : « Les bas fonds » de Maxime Gorki, « Moby Dick » d’après le roman d’Herman Melville, « La vie est un songe » de Pedro Calderon…

Les pièces sont présentées au public du 5 au 12 août
Pendant toute cette semaine, des spectacles, des rencontres et des ateliers de danse populaire, écriture, cirque, lecture à voix haute, chant en langue corse et pratique théâtrale sont proposés au public. Plus de 150 participants (stagiaires adultes et enfants, formateurs, techniciens et organisateurs) sont attendus cette année. Certains viennent de très loin : Argentine, Australie, Belgique, Chili, Etats-Unis, Maroc, Monaco,…

Le théâtre fait renaître la micro-région
Cette semaine est aussi l’occasion de découvrir la nature préservée du Giussani, dans les villages de Mausoleo, Olmi Cappella, Pioggiola et Vallica. Pour ces villages, l’Aria a été une renaissance : Si au départ, un certain scepticisme avait entouré l’arrivée de ces « saltimbanques » dans la région, les structures hôtelières qui collaborent avec l’Aria pour l’accueil des stagiaires tout au long de l’année sont aujourd’hui convaincues qu’elles ont fait le bon choix.

Pour Robin Renucci, « c’est la preuve que le théâtre, et plus largement l’art, peut permettre de redonner vie à un territoire rural. »

En savoir plus
Les 20èmes rencontres internationales de théâtre en Corse
Site – www.ariacorse.net/fr/
Facebook – L’Aria Corse
Article réalisé par Audrey Chauvet

L’association L’Aria s’adresse à tous ceux qui se retrouvent dans une démarche d’éducation populaire, consistant à donner à chacun les moyens de son émancipation individuelle et collective….lire la suite sur le site de l’Aria.