Bastia : Un jardin urbain sur la terrasse d’un hôtel
Au Sud Hôtel, à Bastia, le toit-terrasse s’est transformé en un accueillant jardin où les plantes du maquis et le potager accueillent touristes et curieux du patrimoine naturel insulaire. « Scala di l’Ortu », un jardin en terrasse qui nous parle de la Corse.
Une tâche de verdure sur le toit du Sud Hôtel
En Corse, machja veut dire « le maquis » mais aussi « la tâche ». Et c’est bien une tâche de verdure qui s’est posée sur le toit du Sud Hôtel, avenue de la Libération à Bastia, dans un quartier où la ville laisse peu de place à la nature. Angélique et Joseph Bourgeois, qui ont repris l’hôtel familial, ont voulu mettre à profit leur toit-terrasse pour créer un espace de vie où les touristes peuvent découvrir une partie du patrimoine naturel corse tout en profitant de la vue sur la mer. Mais ce jardin, baptisé « Scala di l’Ortu », s’inscrit aussi dans une réflexion plus large des deux jeunes hôteliers autour de l’accueil des visiteurs et de la mise en valeur du patrimoine local.
Faire comprendre la nature Corse
« Nous voulons faire connaître la Corse à travers ses meilleurs produits, que ce soit le vin, la gastronomie, l’artisanat,… Pour nous, ouvrir cet espace végétal, c’est aussi permettre aux visiteurs de commencer à comprendre la nature corse », explique Joseph Bourgeois.
Les odeurs du maquis et les légumes méditerranéen
En grimpant par l’escalier en colimaçon qui mène du patio à la terrasse, le visiteur curieux pourra ainsi découvrir les odeurs du maquis et les légumes méditerranéens qui poussent dans les bacs en châtaignier, un bois local et naturellement imputrescible. Arbousier, lentisque, immortelle ou romarin composent le jardin du maquis qui entoure le potager où poussent tomates, concombres, poivrons, aubergines… « Le potager 100 % bio a bien sûr vocation à alimenter le restaurant de l’hôtel », poursuit Joseph. Quelques plantes exotiques complètent le tableau et appellent à la détente sur les grandes banquettes qui encerclent le jardin. Des panneaux pédagogiques trilingues (corse, français, anglais) permettent de mieux comprendre les milieux naturels représentés.
Un moyen d’embellir l’espace urbain par le végétal
Pour parvenir à ce résultat luxuriant, Angélique et Joseph ont fait appel à l’association Fiore di Murza, qui œuvre pour la sensibilisation et l’éducation à l’environnement en milieu urbain. « Ce jardin parle de la Corse, il permet d’en découvrir les plantes. C’est aussi un moyen d’embellir l’espace urbain par le végétal », explique Christophe Bertin, paysagiste et membre de l’association. Pensé comme un « prétexte à la communication », ce jardin pourrait être une première pierre dans la création de continuités écologiques en ville.
« Même si on peut avoir l’impression qu’à Bastia la nature est proche de la ville, le milieu urbain s’étend et le maquis est de plus en plus grignoté. Il faut donc sensibiliser à cette question et valoriser le patrimoine végétal de l’île », estime Simone Paba, animatrice et coordinatrice de l’association.
Bastia, ville verte ?
Bientôt, le jardin en terrasse accueillera des ateliers pédagogiques animés par l’association Fiore di Murza, mais aussi des dégustations de vins et de produits locaux animés par Joseph Bourgeois. Pour la ville, ce pourrait être le début d’une prise de conscience écologique sur les bienfaits de la nature dans nos rues : « Les toits végétalisés permettent de conserver la fraîcheur dans les bâtiments, enrichissent la biodiversité, améliorent le cadre de vie… C’est plus joli que du béton ! », s’enthousiasme Simone Paba.
En savoir plus
Site – Sud Hôtel Bastia
Facebook – SudHotelBastia
Sud Hôtel
490 Avenue de la Libération
20200 Bastia
Article réalisé par Audrey Chauvet