Slow travel : Une vraie pause s’impose
Chaque été des milliers de touristes fatigués par leur travail se ruent au même moment au même endroit dans les destinations à la mode. Pour rentabiliser au maximum leurs jours de congés, ils s’équipent de guides touristiques avec la liste des indispensables à ne pas manquer et s’élancent dans un marathon de visites dont ils prendront un maximum de photos qu’ils postent sur Instagram ! Et si vous adoptiez le « slow travel » pour vraiment profiter de vos vacances ?
Prendre son temps est le nouveau luxe
Voyager en mode « slow travel » requiert une autre cadence. Il demande de prendre son temps en voyage, de s’intégrer à son lieu de séjour en le respectant. Car aujourd’hui prendre son temps est le nouveau luxe de la vie moderne. Voyager lent, se situe dans le mouvement du “slow”, qui consiste à apprécier ce que nous faisons, mangeons, ou la manière dont nous voyageons de manière moins rapide et consumériste.
Profiter des richesses locales de la Corse
Le voyageur qui s’intègre dans cette démarche devient plus qu’un touriste. Il est, le temps de son séjour, immergé dans la culture et les spécificités locales. Ca peut commencer par choisir un logement, comme une maison ou un appartement, que vous pourrez choisir sur des sites comme Holidu, par exemple. Villa à Olmeto ou appartement dans les petites rues d’Ajaccio, les possibilités sont nombreuses.
Rencontrer les acteurs de l’économie locale
Prenez part à la vie locale, rencontrez des artisans, vanniers, couteliers, potiers, verriers d’art, vignerons et imprégnez-vous de leur savoir-faire. Participez aux fêtes de village et partez en randonnées avec des guides locaux. Les possibilités sont multiples et les offices de tourisme vous guideront pour faire de votre séjour un moment inoubliable.
Privilégier un transport responsable
Le slow tourisme est un tourisme qui privilégie un transport responsable. Voyager slow signifie donc aussi privilégier des moyens de transports moins gourmands en énergie. Pour vous rendre sur l’Île, optez pour la traversée en ferry. Sur place, misez sur les transports collectifs comme le train entre Ajaccio et Bastia qui longe des paysages exceptionnels. La Corse est également une destination de prédilection des randonneurs et amateurs de vélo. Un autre bon moyen de sortir du tourisme de masse et de se retrouver au contact direct avec la nature.
Suivre son instinct et laisser l’imprévu opérer
Le slow travel est un tourisme « désorganisé ». Vous pouvez bien sûr vous servir d’un guide pour déterminer les grandes lignes de votre voyage et vous inspirer d’adresses coup de cœur, mais suivez aussi votre instinct et laissez la magie de l’imprévu opérer. Faites des rencontres, discutez et vous aurez peut-être la chance de tomber sur un restaurant qui ne figure sur aucun guide touristique. Manger slow, c’est manger local et découvrir l’origine des produits qui sont dans votre assiette : Beignets de fleurs de courgettes, veau aux olives et fiadone, verre de Patrimonio ou de Cap Corse, le choix est vaste en Corse.
En savoir plus
Avec cette forme de voyage, les touristes privilégient la qualité de l’expérience plutôt que la quantité d’activités planifiées. Aujourd’hui, tout va très vite. Dans cette culture de l’instantanéité, un plat commandé se retrouve sur Instagram avant même d’être dégusté, l’histoire que vous racontez à votre ami est diffusée en direct sur Snapchat et votre parole est répétée à la minute sur Twitter….Lire la suite sur le figaro.fr.