la Corse qui bouge et entreprend

Brigitte Mattei

La Corse est un lieu d’exception pour se marier. Chaque village ou chaque ville a son charme et l’on trouve de plus en plus d’établissements magnifiques tout en pierres et entourés de maquis, d’oliviers, pour organiser un événement qui se doit d’être unique. Le choix de la robe de mariée a tout autant d’importance. Pour certaines, elle est l’aboutissement d’un rêve de petite fille s’imaginant princesse d’un jour. Pour d’autres, elle sera le reflet d’un caractère ou d’un style de vie. Brigitte Mattei est une créatrice installée en Corse du Sud qui réalise des pièces uniques. Des robes « fait main » avec des matières nobles dans un style glamour et ultra-féminin. C’est dans son atelier de Sari d’Orcino qu’elle écoute ses clientes, les observent, pour au final dessiner la création qui fera l’objet de tous les regards le jour du grand événement. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.

Brigitte MatteiPouvez-vous vous présenter ? 
Brigitte Mattei, 43 ans, mariée et 3 enfants. Je suis née à Ajaccio où j’ai grandi. J’ai fait mes études aux beaux-arts de Paris mais après 10 années passées à la capitale, je suis rentrée en Corse en 2000.

La Corse c’est…
Tout le monde sait aujourd’hui que la Corse est un monde à part, exceptionnel, et nous qui vivons ici le savons certainement mieux que quiconque ! La Corse est un paradis sur terre pour celui qui veut en profiter, c’est l’un des rares endroits où l’on peut se dépayser rapidement. Mais la Corse n’est pas que cela, elle est aussi à la croisée de ses chemins, entre le pas vers le progrès, les technologies nouvelles et la préservation de son identité et de ses territoires.

Elle est source d’inspiration, elle regorge de talents
Pour moi, le Corse en dehors de tous les clichés et problèmes, qui malheureusement existent,  pourra se hisser vers le haut que si elle arrive à faire l’amalgame justement de toutes ses richesses, ses talents et le progrès qui va à toute vitesse.La Corse est source d’inspiration, elle regorge de talents : musique, peinture, art, gastronomie, auteurs, cinéma et créations en tout genre.

LEZ_8682-2

Comment est née l’idée de créer des robes ?
L’idée de créer des robes date depuis mon enfance. A 5/6 ans je découpais des draps, je les teignais, les cousais, les brodais pour faire des tenues pour mes poupées ! J’ai pris longtemps des cours de coutures aussi. Je lisais déjà toute petite le Elle, Vogue, Marie-Claire. Mais c’est un matin de janvier 2004 que j’ai décidé de créer une marque de robes et d’accessoires de mariage. J’ai choisi le thème du mariage car je voulais faire de belles pièces pour un évènement magique.

Comment définir le style de vos créations ?
Glamour et ultra féminin. J’aime créer des « robes bijoux », mélanger les matières et faire des pièces uniques élaborées dans les règles de l’art de la haute façon française.

14960_10203618680360833_5690160678901930989_n

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Ce qui m’inspire le plus, ce sont les matières mais aussi les femmes qui porteront mes robes, chaque pièce est unique et à l’image de ma cliente. Je n’utilise que des matières nobles : soie française, dentelle de Calais, tulle italien, cristaux Swarovski.

robe marièeChaque modèle est fait main
Je m’occupe de la production dans mon atelier de Sari d’Orcino, chaque modèle est « fait main ». Broderies, fleurs, perles tout est fait par mes soins.

Qui sont vos clientes ?
Mes clientes sont majoritairement des femmes vivant en Corse, mais il m’arrive de rencontrer des clientes d’ailleurs qui se marient en Corse et rêvent du mariage 100% made in Corsica !

Comment communiquez-vous ?
J’ai beaucoup de parutions presse, notamment dans de grands magazines tels que « Marions-Nous » et « Mariée », mais aussi dans toute la presse régionale. Mon site www.brigitte-mattei.com est aussi un bon moyen de communiquer et de montrer mes dernières créations. Enfin les réseaux sociaux sont un tremplin, à l’heure où le multimédia est en plein essor, je me dois d’être présente sur tous les supports.

magazine brigitte matteiJ’écoute, j’observe et je dessine.
Je reçois mes clientes dans mon atelier à Sari d’Orcino, dans ce village magnifique où la vue sur l’église et la mer m’inspire. Le rendez-vous est privatisé. J’écoute dans un premier temps ma cliente, je l’observe et je dessine. Je lui montre des échantillons de matières, lui fais essayer des robes dans le style qu’elle aime, et nous élaborons ensembles SA Robe ! Une pièce unique à son image.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?
Ma plus grande satisfaction est d’être appelée après la noce et de recevoir une cascade de compliments ! C’est aussi d’être reconnue pour mon savoir-faire et la qualité de mon travail, un travail minutieux et délicat, avec le soucis du détail et le grand soin que j’y apporte pour que les finitions soient parfaites.

Comment votre style se différencie des grandes marques ?
J’ai mon style et je pense que mes robes sont reconnaissables.Je me différencie surtout parce que je propose un produit unique élaboré avec de belles matières.

podium brigitte mattei

Quel est le prix moyen d’une robe ?
Le prix varie en fonction des matières utilisées et du temps de travail, on va dire qu’à partir de 1200€ on a une robe en soie simple, pour une robe en tulle et bustier 2500 € mais avec de la dentelle ça peut aller très loin … tout dépend s’il y a des broderies des fleurs en soie, des cristaux.

brigitte mattei

Une phrase qui résume votre activité ?
Allier beauté et éternité au travers de la soie et des cristaux, symboles de pureté et de vérité.

robe mariée roseDes anecdotes marquantes ?
J’ai de nombreuses anecdotes à raconter, j’ai eu droit à la mariée qui s’évanouie en essayant sa robe, la mariée tout en rose fluo, la mariée qui divorce deux mois après et qui revient pour un autre mariage ! La mariée de 65 ans en robe de princesse !

Combien de robes avez-vous confectionnées ?
Franchement je ne les ai pas comptées, mais en 11 ans ça doit en faire quelques-unes. Sans compter les robes que je fais pour mes défilés ou shooting.

Le lieu idéal pour se marier en Corse ? 
Ce serait sans aucun doute près de la mer ! Chaque village ou ville a son charme et l’on trouve de plus en plus d’établissements magnifiques tout en pierres et entouré de maquis, d’oliviers. La Corse est le lieu à la mode en ce moment pour se marier, les magnifiques plages, les établissements hors du commun comme la réserve de Saparella ou le Casabianca sur la Plage d’Arone parmi tant d’autres sont des lieux très prisés. Nous avons aussi la chance d’avoir des traiteurs d’exception comme « le Hussard » que j’affectionne particulièrement, pour un mariage plus privatisé !

Est-ce compliqué d’être créatrice en Corse ?
Pour ma part j’ai fait le choix d’installer mon atelier dans le rural, et ma clientèle est sensible à ce mélange d’identitaire et de modernité. Mais il faut réussir à se faire connaitre, en profitant des outils modernes, du digital, de la presse bien sûre… mais surtout se faire connaitre par un savoir-faire d’exception, en proposant des produits uniques, hors du commun et réalisés dans les règles de l’art.

10644836_10203618680040825_5369792462926558145_n

LEZ_8433-1 copie copieJe crois au retour du « fait main »
Je crois au retour du « fait main », des produits nobles, de la haute façon.Les gens recherchent ce qui est rare et précieux, et sont prêts à traverser les frontières pour découvrir ce qui est beau et unique.

Des projets ?
Je viens de participer au merveilleux Festival Creazione à Bastia, j’ai fait de belles rencontres et j’espère concrétiser rapidement des collaborations.J’aimerais aussi développer ma marque en proposant une collection semi-sur-mesures, qui me permettrait d’être présente dans d’autres villes au travers de boutiques spécialisées.

En savoir plus
Site internet : www.brigitte-mattei.com
Page Facebook : Brigitte Mattei
Twitter : @brigittemattei
Partenaires : Sylvie Lezier, Isabelle Dohin, Prestige Studio, Alexandre Cadel, Lucette Robert, Melissa Farel, Alain Frigara, l’Atmosp’Hair, Charlotte Bougnot, Pierre Louis Orsini, Sandrine Tramoni.