la Corse qui bouge et entreprend

Se former à la mode et au design en Corse

La mode et les métiers du graphisme sont en plein essor en Corse. Eric Boccalupo, qui a une agence de Graphisme à Paris et Marina Martelli qui a une agence de stylisme modélisme et design textile à Ajaccio se sont associés pour proposer des formations dans le domaine du design et de la mode à Ajaccio. En Créant FMG ils souhaitent rendre accessible ces métiers à la jeunesse de l’île et participer à son développement économique. Explication sur Pari(s) sur la Corse.

Qui sont les initiateurs de cette formation ?
Les initiateurs de cette formation sont deux professionnels travaillant dans les métiers créatifs. Il s’agit de Eric Boccaluppo et de moi-même, Marina Martelli.

L’envie de participer au développement du secteur de la création sur l’île.
Éric travaille comme directeur artistique dans sa propre agence de graphisme et est intervenant dans des écoles privées à Paris depuis maintenant 8 ans. Il a au préalable eu une carrière dans la mode luxe comme responsable boutique et réseaux avant de faire cette reconversion professionnelle et monter son entreprise. Je travaille comme styliste modéliste et designer textile au sein de mon agence Martelli Fashion designer à Ajaccio. Après des études dans une école de mode à Bordeaux, je suis rentrée en Corse avec l’envie de participer au développement du secteur de la création sur l’île. En free lance, je travaille avec plusieurs marques de vêtements corses au niveau de la conception des collections.

Comment et quand est née l’idée de créer cette formation ?
Notre rencontre a eu lieu il y a quelques mois par une amie commune. Nous sommes tous les deux nés en Corse et nous avons la même vision pour note île et son développement avec l’essor des métiers de la création et du design. Ca a donné lieu à un véritable coup de cœur professionnel.

Rendre accessible les métiers créatifs à la jeunesse corse.
Pendant notre parcours de formation, nous avons souffert de ne trouver aucune réponse sur le territoire à notre demande de formation au sortir du baccalauréat et nous avons dû partir nous former ailleurs. L’idée de pouvoir changer cela et rendre accessible les métiers créatifs à la jeunesse Corse est née à ce moment là. Notre rencontre a permis à l’un et l’autre de franchir le pas et de se lancer.

Les métiers créatifs couvrent un secteur très large.
On peut parler de designer graphiste, designer d’objets, styliste de mode, concepteur de jeux vidéos, illustrateurs, webdesigner, design industriel, design de services…. Ils sont considérés comme des métiers d’avenir car vecteurs de modernité et d’innovation par l’aspect de création et de conception inhérent à leur exercice.

La création et le design ne sont pas uniquement des disciplines esthétiques
Elles ne sont pas non plus inutiles et chères, ce que certains clichés continuent à leur prêter comme image. L’activité de création au sens des métiers créatifs tels que cités englobe des notions esthétiques mais également fonctionnelles, psychologiques et conceptuelles et toute activité de création est la matérialisation de ces éléments. Par exemple, un designer graphiste qui va créer l’identité visuelle d’une entreprise va prendre en compte son message, ses valeurs et les véhiculer sous forme de choix de typo, de formes, de couleurs, d’images visuelles et graphiques. Un designer d’objet devra, dans sa démarche, prendre en compte la réaction du matériau, la forme adaptée à sa fonction, en lui intégrant les caractéristiques visuelles recherchées.

Le design au sens large doit être reconnu comme un levier de développement
Il faut savoir qu’aux Etats unis, avant gardistes en matière d’innovation, le design et son enseignement est au cœur des plus grandes universités qui pensent et préparent l’avenir de nos futurs modes de vie : villes connectés, prothèses intelligentes, supports numériques, textiles intelligents… Pour illustrer mon propos je citerai Alain Cadix, vice président de l’Institut national des métiers d’Arts (INMA) : » Le design est vecteur de modernité en ce début du 21 ème siècle ».

Nous avons voulu apporter une réponse en Corse
Conscient de ces enjeux, du potentiel créatif présent en Corse et de la demande grandissante significatif pour les métiers de la création en Corse, nous avons voulue apporter une réponse. L’idée est venue de fédérer nos compétences pour créer un organisme de formation privé, FMG, Formation Mode et Graphisme.

Pourquoi les métiers de la création attirent de plus en plus de monde en Corse ?
La Corse connaît depuis plusieurs années une forte demande de la jeunesse pour l’auto-entreprenariat. Voulant rester en Corse, hyper connectés au monde numérique sans frontière, cette jeunesse rêve de se tourner vers les métiers véhiculés par les réseaux sociaux et internet. Designers, objets connectés, innovation, community manager, blogueurs, stylistes… Ces métiers représentent un avenir positif et dynamique, en totale cohérence avec cette génération qui ne veut pas se contenter de ce que l’on peut leur proposer.

« Les jeunes veulent créer eux même leur métier et leur avenir »

C’est un avenir de choix que la Corse doit proposer
Pour autant le constat est difficile entre l’apparente accessibilité de ces métiers qui s’offrent une large vitrine sur les supports internet et la réalité économique en Corse, où nous sommes encore en retrait sur certains sujets et où les frontières nous paraissent insurmontables. C’est un avenir de choix que la Corse doit proposer.

Avec la mondialisation et internet, on peut concevoir, créer en Corse et vendre partout dans le monde
Nous avons tout :  Les talents, la créativité, les paysages magnifiques, une image forte exportable. L’île foisonne de métiers d’arts, de créateurs. Ces richesses peuvent véhiculer une image de la Corse beaucoup plus moderne, ancrée dans sa période, avant-gardiste.

« La formation est une des clés essentielles du développement de ce secteur »

Il y a-t-il des débouchés sur l’ile et en dehors pour les étudiants intéressés par votre formation ?
Il y a quelques années on vous aurait dit non. Aujourd’hui les choses ont significativement évolué. Si je prends mon exemple, je suis sortie de l’Institut Bordelais de Stylisme Modélisme en juin 2015. Il était évident pour moi que la Corse ne m’offrirait pas de travail dans cette branche, je suis donc partie chercher du travail à Paris. Dans le même temps je me suis rendue à Creazione à Bastia, le Festival de la mode et design en Méditerranée.

Cet événement est une vitrine exceptionnelle pour les créateurs corses.
Il compte sa troisième édition consécutive cette année avec une demande exponentielle. J’y ai rencontré des créateurs de mode talentueux qui, pour mettre en œuvre leurs idées, faisaient appel à des stylistes, des graphistes et prestataires à l’extérieur de la Corse. J’ai vue là un signe très clair qu’il fallait répondre à cette demande.

Je suis rentrée à Ajaccio monter mon agence Martelli Fashion designer
Aujourd’hui j’assiste les créateurs à toutes les étapes de la conception (croquis, patron, sourcing matières, prototypes, création motifs…) et leur assure la mise en place et le suivi de la production si possible en Corse et également avec mon réseau de façonniers sur le continent pour l’industrialisation. Ça leur permet d’être au plus proche de leur créativité, de leur assurer conseil et soutient professionnel pour leur développement sur le territoire et même au delà. A moyen terme, avec la mise en place d’outils de formation, plateforme de référencement pour la visibilité des créateurs, artisans, métiers d’arts et toutes initiatives concourant à l’essor du secteur, on tend vers la création d’un secteur économique et des créations d’emplois.

La formation FMG entre dans cette démarche de professionnalisation sur le territoire Corse
Elle est le prémisse de cette démarche de professionnalisation. Pour cet été nous proposons plusieurs sessions d’initiation aux métiers créatifs. Présentation de la diversité des corps de métiers, état des lieux, perspectives en Corse et ailleurs, prise en main des logiciels de conception assistée par ordinateur, incontournables pour l’exercice de ces métiers aujourd’hui : Photoshop, Illustrator et In design.

Sensibiliser le public et les professionnels à l’importance de ce secteur
L’intérêt suscité, la réponse à cette offre va, nous l’espérons, nous permettre de sensibiliser la jeunesse, le grand public, les professionnels et institutionnels à l’importance de ce secteur. FMG est un concept qui entend à se développer avec de nouveaux thèmes dès cet hiver, toujours autour des métiers de la création.

Des projets de développement ?
Vous vous doutez bien que nous ne nous arrêterons pas là. Pour répondre de manière très concrète à la demande de formation diplômante et professionnelle, nous montons avec mon associé Éric, un projet de bel envergure qui verra le jour aux horizons 2020. Dans la continuité de FMG, ce projet est pour le moment confidentiel. Mais il amènera une réponse en Corse pour la formation dans ce secteur, sera ancrée dans notre ère et ouverte sur le monde

Qu’est ce qui vous différencie des autres formations ?  
Il existe en Corse des formations dédiées à l’utilisation des logiciels de création. Ils proposent une approche globale de leur utilisation et une finalité qui n’est pas celle de se professionnaliser dans les métiers créatifs. Les formations existantes sont de très bon outils, mais nous avons le parti pris d’appliquer notre offre aux métiers précisément de graphistes, stylistes et designer. Notre formation entend à évoluer rapidement.

Nous créons des passerelles avec des écoles partenaires
Nous proposons déjà pour cette session été, pour les scolaires qui ont l’idée de suivre un cursus dans une école de mode ou graphisme, la possibilité d’une passerelle d’accessibilité facilité. Nous établissons avec Eric le lien entre ces écoles et les étudiants.

Par qui les matières sont-elles enseignées ?
Elles sont enseignées par moi même et Eric Boccalupo, les deux initiateurs. Je prend en charge la partie panel des métiers créatifs de la mode et la découverte d’Illustrator et Eric la partie découverte des métiers du graphisme ainsi que Photoshop et In Design.

 Combien il y a-t-il d’étudiants par formation ?
Nous prenons au maximum 15 étudiants par session d’une semaine au mois de juillet. Ces formations sont ouvertes aux scolaires et étudiants qui serraient sensibles aux métiers de création. Le mois d’août est réservé aux formations adultes. Il faut savoir que nous sommes reconnues en tant que formation professionnelle. De ce fait il est possible pour un salarié, un demandeur d’emploi ou un auto entrepreneur de voir la formation financée par son compte personnel de formation. Nous vous aidons dans ces démarches auprès de l’organisme dont vous dépendez et nous personnalisons les offres pour les adultes en fonction de leur disponibilité, leur niveau et leurs besoins.

Avec quels partenaires travaillez-vous ?
Nous travaillons avec deux partenaires représentatifs des métiers de la mode et du Graphisme. IBSM, Institut Bordelais de Stylisme Modélisme est une école de Mode située en plein coeur de Bordeaux. Forte de ses 25 ans d’expériences, de ses compétences techniques et pédagogiques l’Institut Bordelais de Stylisme Modélisme prépare en 3 ans les étudiants aux métiers de créateurs et concepteurs de collections dans le secteur de la mode, avec des diplômes reconnus par l’Etat. La directrice, Madame Ghislaine Daurel, m’a beaucoup soutenue durant ma formation et s’est montrée très sensible à la question de l’aide au développement de la création en Corse. C’était donc une évidence pour moi de lui proposer un partenariat avec FMG. Et Garti, école de graphisme de Paris reconnue par l’état forme des professionnels en design Graphique. Reconnue dans le monde professionnel, cette école, porté par sa directrice Laura Gardet, nous amène également son soutien et la référence en création Graphique. Nous avons également le soutient de la CAPA M3E, pépinière d’entreprises de la ville d’Ajaccio, au sein de laquelle se dérouleront les formations.

En savoir plus
Site – fmg-ajaccio.fr
Facebook – FMG Ajaccio
Contact – formationmodegraphisme@gmail.com