La couveuse d’entreprises de Corse
Mon projet est-il viable ? Suis-je capable de le réaliser ? Vais-je trouver une clientèle ? Y a-t-il des concurrents présents sur le marché ? Autant de questions qu’un futur chef d’entreprise est en droit de se poser. La «Couveuse d’entreprises de Corse» est là pour répondre à ces interrogations.
Pari(s) sur la Corse a interrogé Marie-Florence Dabrin, sa coordinatrice régionale, pour en savoir plus sur le rôle de ce dispositif régional qui permet aux porteurs de projets de tester la fiabilité de leur entreprise en grandeur réelle.
Quand est née la Couveuse d’entreprises de Corse ?
Le dispositif de couveuse d’entreprises à l’essai est né en Corse en 2003, fruit de l’observation et de l’expérimentation locale. Elle intervient aux cotés des dispositifs traditionnels d’accompagnement à la création d’entreprise qui permettent une préparation technique, commerciale et financière des projets, mais qui n’offrent pas de réponse spécifique aux futurs créateurs d’entreprises dans leurs besoins de préparation et de formation au métier de chef d’entreprise.
Qu’apporte cette structure aux créateurs d’entreprises ?
Il manquait une « phase intermédiaire » permettant à tout candidat à l’entrepreneuriat de tester son activité in situ pour se familiariser avec la réalité du statut d’entrepreneur, se confronter à la réalité économique et financière de la création d’entreprise, mesurer ses propres aptitudes pour devenir chef d’entreprise et surtout leur laisser du temps pour produire avant de se lancer. C’est le rôle de la couveuse.
Quelles sont les principales missions ?
Les couveuses accompagnent les entrepreneurs pour répondre aux mieux à leurs besoins en leur permettant de :
- Tester le projet grandeur réelle afin d’en vérifier la faisabilité et la viabilité économique,
- Apprendre à entreprendre pour développer ses capacités entrepreneuriales,
- Entreprendre collectivement.
C’est une étape préalable à la création, qui permet de valider son projet en toute sécurité. Les couveuses mettent en œuvre des espaces mutualisés, des méthodes, des outils, une pédagogie, un coaching individuel et collectif pour :
- Garantir un niveau de chiffre d’affaires à la création,
- Acquérir de l’autonomie en matière de gestion d’entreprises, de prise de décisions… etc.
- Créer et développer un réseau professionnel.
Si vous deviez résumer le rôle de la couveuse en une phrase ?
La couveuse est un appui à l’entrepreneuriat au service des projets et des territoires permettant à chacun de relever le défi de l’entrepreneuriat sur le long terme.
Qui aidez-vous ? A quel niveau de développement intervenez-vous ?
Les couveuses s’adressent à des candidats sélectionnés selon différents critères. Il faut qu’ils aient besoin de tester leur activité, de prendre d’une façon plus rationnelle la décision de créer ou non leur entreprise et enfin, d’avoir recours à un apprentissage concret du métier de chef d’entreprise en acceptant un accompagnement serré autour de la gestion au réel de l’activité naissante. Si les candidatures ne manquent pas, le nombre de places reste limité !
Vérifier et tester en grandeur réelle son projet avant sa création
Lorsqu’un porteur de projet rencontre un conseiller, un financeur ou un banquier, son dossier s’appuie sur des estimations virtuelles dans un dossier « papier ». Il dit qu’il pense vendre son produit selon telle quantité par mois, ou encore qu’il réalisera telle quantité de prestations. Même dans les meilleurs dossiers, beaucoup de questions légitimes restent sans réponse : Est-il capable de réaliser ses prestations? Le marché existe-t-il? Ses clients seront-ils satisfaits? Saura-t-il commercialiser? Comment va-t-il tenir ses comptes? Comment va-t-il organiser sa journée de nouveau chef d’entreprise? La montée en puissance de l’activité sera-t-elle aussi rapide que ce qui est chiffré dans le dossier ? Ces questions sont aussi celles du porteur de projet lui-même : Ai-je la capacité d’entreprendre? Dois-je créer ? Comment établir une relation durable avec mes clients ? Comment réaliser mes documents commerciaux ? Comment organiser les comptes ? Par qui puis-je me faire conseiller ?
La couveuse permet de vérifier toutes ces hypothèses ; en aidant les porteurs de projet à faire un test en grandeur réelle de leur projet, en mettant à leur disposition un hébergement économique de l’activité naissante, et cela avant même la création de leur entreprise. la Couveuse d’Entreprise de Corse est une structure multi-activités pour des personnes qui y sont en transition.
Comment allez-vous aider un créateur d’entreprise ?
Concrètement, la couveuse établit l’ensemble des documents commerciaux des bénéficiaires « couvés » sous son enseigne pour chacune des activités qui y sont hébergées. Elle édite l’ensemble des pièces comptables et de gestion pour chacune des activités. C’est la couveuse, qui par exemple, encaisse les chèques après avoir facturé chaque prestation aux clients de l’entrepreneur à l’essai. La comptabilité analytique permet de suivre le développement de chaque unité.
Bénéficier d’un réel appui logistique, commercial et comptable
La couveuse propose un hébergement juridique transitoire de l’entrepreneur à l’essai lui-même. Entrer en couveuse, c’est bénéficier d’un réel appui aussi bien logistique, que commercial, en matière de comptabilité et de gestion. C’est aussi permettre aux à ces « couvé(e)s » de disposer d’un lieu physique pour travailler sur leur projet au quotidien et, au-delà, de rompre l’isolement inhérent à tout démarrage en solo.
Les Corses entreprennent-ils ?
Le mouvement de la création d’entreprise n’a cessé de s’amplifier ces dernières années en Corse. Nombreux sont ceux, notamment chez les jeunes, qui ambitionnent de créer, reprendre une entreprise, pour peu que les obstacles qu’ils imaginent, réels ou supposés soient levés.
La création d’entreprise est encouragée depuis quelques années
La création d’entreprise a été encouragée ces dernières années par la mise en œuvre de mesures de simplifications juridiques, sociales et fiscales. Pourtant cela ne suffit pas à résoudre les difficultés liées à la méconnaissance des dispositifs, l’éloignement des logiques entrepreneuriales, la transmission des savoirs … En 10 années d’expérience, ce sont plusieurs centaines de porteurs de projets de création qui ont trouvé dans le cadre des interventions de la couveuse, l’appui et le soutien nécessaire, de l’idée à la réalisation de leur projet, de ses premiers développements à sa consolidation, garantissant ainsi le renouvellement des idées émergentes et la pérennisation des activités économique sur le territoire régional.
Est-ce la solution pour le développement de l’économie corse ?
Les conditions économiques nous incitent à nous mobiliser encore plus pour libérer l’esprit d’entreprise, faire émerger de nouveaux projets, révéler de nouveaux porteurs, guider et soutenir des entrepreneurs et pour que la création et la reprise d’entreprise constituent l’avenir de nos territoires.
Un exemple de projet soutenu par la couveuse dont vous êtes fière ?
En 2008, une jeune femme a poussé les portes de notre couveuse. Elle avait la trentaine, son bac+5 en poche (titulaire d’une maitrise en droit et un master en ressources humaines obtenus a Corte) et surtout pas d’emploi à l’année. Comme beaucoup de jeunes balanins, Sandrine Astolfi vivait d’emplois saisonniers. Elle voulait en sortir et avait une vague idée en tête : créer des services aux plaisanciers. Encore une activité saisonnière ! La couveuse lui a enseigné à penser différemment. Nous l’avons encouragé dans ses premières démarches et l’essai a été concluant ! En 2009, elle crée son entreprise de services aux plaisanciers « YACHT PLANNED ». Une activité à laquelle elle adosse des services de nettoyage aux entreprises locales.
C’était ma première création d’entreprise en sortie de couveuse. En 2010, elle gagne le tout 1er prix du 1er concours régional des talents en couveuse d’entreprise. Elle s’accroche, continue…En 2015, toujours en activité, on peut dire que l’essai a été transformé et je suis fière de son parcours professionnel et de cette réussite!
Les 3 qualités pour entreprendre selon vous ?
les valeurs positives associées à l’entrepreneuriat sont des valeurs
- d’autonomie,
- d’indépendance,
- de réalisation personnelle.
Elles ont le vent en poupe dans nos sociétés. Mais mon expérience m’encourage à vous dire que la qualité la plus importante est sans conteste la capacité à collaborer, à échanger, à déléguer. Cependant, un entrepreneur doit aussi tout faire pour rester en éveil. Il doit être ouvert à son environnement direct de travail mais aussi au reste du monde. Il doit savoir faire preuve de curiosité. Et, en dernier lieu, les « survivants du fameux cap des 3 ans » ont tous en commun une démarche proactive. Ils profitent souvent de l’adversité pour rebondir, et ceci parce qu’ils sont constamment dans l’action, en mouvement !
Informations
Contacts : www.couveusec2ecorse.com
Page Facebook : ici