Billets d’humeur entre Paris et Ajaccio
Tirée par les cheveux, c’est le livre de Lisa Bettini. Un livre qui croque des anecdotes de la vie quotidienne avec beaucoup d’humour et une plume mordante à souhait ! Riche d’aventures professionnelles dans la communication et la Tv, c’est en Corse qu’elle est revenue poser ses valises. Durant ses nombreux aller-retours Ajaccio, Paris en avion, elle croque des billets d’humeur qu’elle met sur des petits papiers. Aujourd’hui elle les réunit dans un livre qui sera composé de petits éditos, nouvelles, brèves, d’histoires qui lui sont arrivées, qui auraient pu vous arriver…Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai clairement été envoyée sur terre pour représenter la charcuterie Corse à Paris ! Quand je suis partie faire mes études là-bas, j’en mangeait plus que dans l’île.
J’écris des petits éditos pour le magazine Marie Claire.
J’ai commencé ma carrière dans la communication encore toute fraîche derrière les oreilles et à 20 ans j’ai été embauchée chez Publicis. Après quelques temps passés à penser des campagnes, j’ai changé de voie et me suis dirigée vers la création de formats TV. Puis tout s’enchaine, j’ai la chance d’intégrer les rédactions de Canal+, du Festival de Cannes, et d’autres aventures merveilleuses. Aujourd’hui mon profil LinkedIn dit que je chronique pour la télé, on va le croire, même si la photo n’est pas mise à jour ! Depuis ma bergerie presque natale, j’écris des petits éditos pour le magazine Marie Claire et attention, tout est toujours à 102% vrai !
La Corse c’est…
Quand j’ai besoin de recharger mes batteries, je vais faire une balade. Les odeurs, les couleurs et le panorama s’animent et tout s’apaise. Alors peut-être que la Corse est mon moteur. Elle me fait vibrer comme une belle Harley; elle me retient à mes racines comme une Méhari dont on ne voudrait se séparer ; elle est réconfortante comme une Dauphine familiale…La Corse c’est ma voiture !! Sauf que c’est elle qui est aux commandes.
Pourquoi et depuis quand vivez-vous en Corse ?
7 ans de Paris ça vous montre autre chose, mais ça vous asphyxie un peu aussi. Je suis contente d’être revenue chez moi et maintenant, quand je retourne à Paris, je n’y vois que les bons côtés : les bons restos, les bons amis et j’ai le bon moral ! Je suis rentrée au pays depuis 1 an et demi sans le décider vraiment, c’est la vie qui m’a ramenée sur mes terres. Un jour de vacances, on reste un petit peu plus que d’habitude, puis on rend son appartement, on construit des choses… Au final je n’ai rien vu venir, mais je ne regrette rien.
Quel est votre parcours dans l’écriture, les médias ?
J’écris depuis toujours et j’ai pu m’exprimer très vite. Du community management (c’était les prémices du job) pour des belles marques a forgé ma plume. J’ai même écris du « cancan » pour PurePeople ! Chaque expérience à été fortes en rencontres et en apprentissage. C’était parfois dur, mais je suis plutôt de la Team « verre à moitié plein » donc je n’en garde que les bonnes choses !
Quel est le thème de votre chronique à France 3 Via Stella ?
Depuis mon retour j’ai intégré l’équipe d’Inseme l’émission de midi sur France 3 Via Stella. On y parle de tout, de vous, de nous, des choux, des cailloux et des bijoux. Comme c’est très varié, mes sujets l’ont été également : j’ai fait du tir à la carabine, je suis allée à la rencontre d’une magnétiseuse, j’ai essayé le coiffeur qui n’utilise que des produits d’origine végétale, j’ai même papoté avec Napoléon, je vous jure !
Comment et quand est née l’idée de votre manuscrit ?
Durant mes nombreux aller-retours Ajaccio > Paris en avion, il m’arrive de penser des billets d’Humeur que je mets sur plein de petits papiers qui remplissent mon sac et m’empêchent de retrouver mes clés. C’est pourquoi, afin de désencombrer mon bagage, j’ai souhaité les publier dans un recueil.Celui ci est une méga-compil de situations ubuesques qu’il me sont arrivées, je suis sure qu’il vous en est arrivées des vertes et des pas mûres à vous aussi. Après je romance peut-être un peu.
Pourquoi ce nom « Tirée par les cheveux » ?
Les histoires qu’il contient sont parfois tirées par les cheveux. J’aime les jeux de mots plus que la glace à la vanille, et Dieu sait que j’aime la glace à la vanille. Il a un côté impertinent. Entendez ce que vous voulez par ce tirage de cheveux … 😉
Si vous deviez le résumer en quelques mots ?
Quelques mots : rigolo, pas prétentieux, fraicheur de vivre, imaginaire …C’est un univers où les malheurs sont rigolos, où la haine est bon enfant, où on fait la guerre avec des chamallows, on drague avec des cannes à pêche en plastique, des fables de la fontaine de jouvence.
Une phrase pour nous inciter à le lire ?
Justement, si vous n’avez pas envie de lire ou vous n’aimez pas ça, c’est parfait, il se lit tout seul, car des chatons domestiqués viennent vous le lire. Et Djelissa Latini (aka ma cousine, on est resté en famille) a fait une couverture que j’adore, qui sera sympa à instagrammer. Avez-vous retrouvé les symboles cachés d’ailleurs ?
J’ai besoin d’un petit coup de pouce sur Ulule.
C’est là ou j’ai besoin d’un petit coup de pouce ! Il est à précommander sur Ulule ici. Si on atteint 220 préventes c’est gagné, il est publié, si ce n’est pas le cas, non.. Mais je vous ai dit que je savais tirer à la carabine maintenant ? ;). En tout cas, si vous choisissez de m’aider, j’espère que ce livre vous amusera, qu’il sera un compagnon de plage idéal, un fidèle ami sur votre canapé ou un camarades agréables dans vos toilettes. Tant que l’on partage un moment de lecture ensemble, peu importe l’endroit. Donc GRAND MERCI et on fera la fête ensemble si on atteint notre but !
Des projets ?
Plein de projets, notamment un Roman (un thriller psychologique qui ne rigole pas du tout). Et pour la TV, nous attendrons juin, la grande période du mercato ! Merci beaucoup pour votre lecture et à bientôt je l’espère.
En savoir plus
Photos en noir et blancs sont de Faustine Poingt
La couverture de « tirée par les cheveux » est de Djelissa Latini