Balade Corse au Salon de L’Agriculture
La Corse au Salon de l’Agriculture : Un voyage par le goût. Que les Parisiens se rassurent, il y a bien un rayon de soleil cette semaine sur la capitale. Il est très exactement dans le hall 3 du Salon de l’agriculture, porte de Versailles, où les producteurs insulaires, fidèles au rendez-vous, nous offrent un voyage en Corse à travers le vin, la charcuterie, le fromage, l’huile d’olive, mais aussi quelques surprises.
La clémentine fait sa star
Vous connaissez le limoncellu, mais avez-vous déjà goûté le clémoncellu ? Cette invention de Pierre-Paul Bruschini, producteur de clémentines à Borgo, a cartonné cet hiver sur le marché de Noël de Bastia. Pierre-Paul a donc fait le voyage à Paris pour faire connaître sa liqueur, qui utilise la même recette que le limoncellu mais en remplaçant le citron par la clémentine. « Rien ne se perd dans la clémentine : avec le zeste, je fais le clémoncellu, et avec le reste de la confiture », explique Pierre-Paul Bruschini, qui vend ses fruits en saison uniquement sur le marché de Bastia. Juste en face de son stand, les migliacci cuisent lentement…
Fermez les yeux, vous êtes au marché.
Rouvrez-les quand même pour admirer le coup de couteau : la ferme Leonelli, de Corte, est venue avec un prisuttu AOP affiné pendant 15 mois au minimum. La charcuterie et le fromage restent les deux chouchous des visiteurs : « On vient au salon avec 400 kilos de fromage et en général, on vend tout », se félicite Françoise Cianfarani, productrice de fromage dans le golfe de Valinco qui représente la filière fromages au Salon. Face au succès, son stand s’est encore agrandi cette année : Niolu, Calinzana, Bastelicaccia, Venachese ou Sartinesu, tous les fromages sont représentés. « La variété fait que les gens goûtent de tout et repartent avec plusieurs sortes de fromages », sourit Françoise Cianfarani.
Du goûter à l’apéro
Lui aussi peut avoir le sourire : sur le stand des noisettes de Cervioni, la pâte à tartiner Nuciola se vend comme des petits pains. « Je vais en prendre 4 pots », demande une visiteuse, qui a gardé de ses années passées en Corse un petit goût de chocolat aux noisettes dans la bouche. « Je voulais même prendre le seau mais je n’ai pas la place dans mon sac à dos… », soupire-t-elle. Les accros au sucre peuvent aussi se régaler des miels de maquis d’Emmanuel Sicurani, apiculteur dans la région d’Ajaccio. « En Corse, nous avons la chance d’avoir des miellées presque toute l’année car nous avons une variété de climats et de biodiversité uniques », explique-t-il.
On se rassemble autour des vins corses…
L’heure du goûter passée, il est temps de se tourner vers le comptoir. On se rassemble autour des vins de Corse et d’une planche de dégustation. Les chants attirent les visiteurs et, en fin de journée, tout le monde commence à taper des mains et à chanter. Pour un peu, on en oublierait qu’on est à Paris.
En savoir plus
Salon de l’Agriculture 2017 – porte de Versailles à Paris, Hall 3 – du 25 février au 5 mars.
Reportage réalisé par Audrey Chauvet.