la Corse qui bouge et entreprend

Cyril Maccioni – designer et artiste

cyril Maccioni

Gallery 109 vous propose un concept unique en Corse : La création locale de mobilier design et de sculptures. Rencontre avec Cyril Maccioni, un entrepreneur Corse, qui est à la fois designer, sculpteur et plasticien.

Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Cyril Maccioni, j’ai 39 ans, je suis originaire de Petreto-Bicchisano. Je vis depuis une quinzaine d’années en haute corse, dans un premier temps à Corte et depuis 2008 dans la région de Vignale. J’exerce l’activité de créateur de mobiliers et luminaires et celle de sculpteur et plasticien. Mon activité consiste à designer et fabriquer mes propres créations.

La Corse c’est...
L’île où j’ai passé quasiment toute ma vie. Je suis fière d’elle. Surtout après avoir passé 5 ans à la quitter ponctuellement pour des raisons professionnelles. L’attachement que j’éprouve pour ma terre natale n’a pas cessé d’augmenter au fur et à mesure que j’avançais professionnellement et socialement dans ma vie.

Melting+pommes+2+webEntreprendre et créer, sont-ils des besoins ?
Entreprendre est non seulement une nécessité mais surtout un besoin vital. Je le réalise d’autant plus que j’ai passé une grande partie de ma vie en tant qu’employé à ne pas prendre de décisions pour moi même. Une passion oui ! C’est la condition synequanone pour atteindre l’excellence. Ne l’oublions pas, seule l’excellence permet de se démarquer lorsque l’on souhaite exercer une activité artistique, c’est ma quête !

Gallery 109. Quel est le concept ?
Gallery 109 est un concept qui se veut avant tout identitaire mais aussi ouvert sur le monde. Nous avons voulu créer, avec mon épouse, un concept différent. Mon activité est de designer et de fabriquer des objets : Meubles, luminaires ou sculptures. Chaque pièce que je fabrique est unique. Les matériaux proviennent le plus souvent de Corse.

Art+shark+web

miroirComment vous est venue l’idée ?
Elle est venue de mon épouse, qui me voyant réaliser des pièces uniques depuis quelques années pour notre usage personnel, m’a soumis l’idée qu’il y aurait matière à développer une structure pour en faire une activité à temps plein. L’élément déclencheur fût la réalisation d’une table et de six chaises pour notre salon !

Comment utilisez-vous les matières premières de la Corse dans vos créations ?
Dans mon travail je m’efforce d’acheter localement. Ce n’est pas facile et je n’y arrive pas tout le temps. J’ai donc recours à la collecte de matériaux. J’ai commencé à en prospecter et collecter beaucoup sur l’île. Je participe ainsi à mon rôle d’éco-citoyen.Une autre partie de mon travail consiste à détourner les matériaux de construction de leur vocation première afin d’en faire un objet de design à part entière.

table basse

scutlureQui sont vos clients ?
La Corse représente un petit marché dans le secteur de l’art. Nous nous adressons à une niche bien particulière qui représente 2 à 3 % de la population locale. Nous sommes un concept ouvert sur le monde. Nous travaillons dans l’optique d’exporter nos créations vers la métropole et dans un deuxième temps vers l’étranger.

Comment communiquez-vous ?
Sur les réseaux sociaux, le démarchage de clients ciblés au préalable, la presse locale, les reportages tv et par le biais d’évènements organisés dans notre espace qui sont l’occasion d’étendre notre réseau.

Comment utilisez-vous le digital ?
Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux : Facebook et Linkedin. Nous créons des partenariats avec d’autres sites pour mettre en valeur nos créations et leur donner de la visibilité. Notre site gallery109.fr est notre principale vitrine.

Les 3 conseils que vous donneriez à un jeune Corse qui souhaite entreprendre ?
Il faut y croire, faire preuve d’une volonté de fer et travailler encore et toujours sans compter.

Les 3 qualités pour entreprendre ?
Créativité, opiniâtreté, adaptabilité.

Quels sont les atouts de la Corse ? 
La Corse bénéficie de multiples atouts. L’un d’eux est notre volonté d’exister. Les richesses sont également nombreuses : Culturelles, environnementales, artistiques. Elles font de la Corse ce qu’elle est aujourd’hui. Elles permettent à notre île de rayonner à travers le monde.

casa corsaLes projets pour votre gallery ?
Nous avons des projets pour 2015, avec comme objectif notre ouverture au-delà de l’île. Nous avons aussi pour projet de mieux promouvoir notre espace sur la Corse en multipliant les expositions et les placements de produits. Il y aura aussi des évolutions au sein de mon propre atelier. Elles permettront de m’atteler à des projets plus importants.

Un Corse qui entreprend et qui donne une image dynamique de la Corse pour ma prochaine interview ?
Pascal Giacomini qui est artisan Maroquinier qui réside à Urtaca. Il est également costumier et il a récemment travaillé sur le film « les exilés ». Je vous le recommande tout particulièrement car c’est véritablement un artiste complet aux multiples talents et d’une grandeur d’âme comme vous en verrez peu.

Pascal GIacomini

Informations
Gallery 109
Rn 193, lieu dit Miglia n°109
Tel : 09 67 28 17 32
Site : www.gallery109.fr