Porto Latino 2016
C’est en 1998 que Porto Latino voit le jour à Saint-Florent. A l’origine centrée sur les musiques latines, le festival propose au fil des ans une programmation plus éclectique. Le festival se donne pour missions de faire converger des horizons musicaux divers et variés dans un seul et unique but : celui de la fête. Le festival se tiendra du 05 au 08 août 2016 avec des têtes d’affiche à découvrir sur Pari(s) sur la Corse.
Saint Florent un cadre idyllique
Situé à 15 km de l’aéroport international de Bastia-Poretta et à 20 min de Bastia et son port où arrivent de nombreux ferries depuis la France métropolitaine et l’Italie, le site est facilement accessible aux festivaliers. Une manifestation d’emblée associée à St Florent pour sa situation géographique, au pied du Cap Corse et aux portes du désert des Agriate qui en fait une destination estivale extrêmement convoitée. La petite cité radieuse est la capitale du Nebbiu et offre aux touristes des plages d’une exceptionnelle beauté. Son port de plaisance, au pied de la citadelle génoise, a un petit air de Saint Tropez et ses vieilles ruelles lui donnent un charme unique.
Un Line up alléchant pour cette nouvelle édition.
4 soirs et 8 concerts avec des artistes latino et électro pour ravir le plus grand nombre : Kavinski, Yuri Buenaventura, The Shoes, Emir Kusturica et The No Smoking Orchestra, Feder, Téménik Electric, Mydy Rabycad, El Gato Negro…et comme chaque édition, les Sunset Apéro à la Crique, au pied de la citadelle, qui sont une bonne occasion de se retrouver chaque jour à 19h pour préparer , dans une ambiance conviviale, les concerts de la nuit.
La nuit du 05 août, 2 musiciens référents de la scène électro.
Mydy Rabycad
Le deuxième album de Mydy Rabycad n’a rien perdu de l’énergie du premier. La musique électronique est ici adoucie par les arrangements naturels et par un rythme dance. Leur son unique, les synthétiseurs vintage et les instruments utilisés en live sont le petit « plus » épicé de ce groupe Tchèque. C’est une vraie diva aux cheveux rouge vif et à la voix féroce et ses six acolytes qui vont transformer ce set electro-swing en un spectacle sauvage. Une ambiance survoltée et extrêmement dansante !
Kavinsky
Musicien de la scène électronique dite « french touch » aux cotés de Cassius, Mr Oizo, Justice, Etienne de Crecy et d’autres… Kavinsky s’est rapidement fait remarquer grâce à ses sonorités analogiques très typées 80’s avec Testarossa Autodrive pour point d’orgue. Son succès avec Nightcall (BO du célèbre film Drive) sortie sur le label parisien Recordmakers (Sebastien Tellier, Air..) le propulse sur les scènes des plus grands festivals en 2014.
La nuit du 06 août, ambiance latino.
El Gato Negro
Axel Matrod, aka El Gato Negro est quelque chose comme le fils caché de Blaise Cendrars et de Celia Cruz. Un cousin éloigné de jack London qui aurait rangé ses mots dans une guitare plutôt que sur du papier. En Amérique du Sud qu’il a parcouru de long en large et en travers, il a trouvé sa voix et une voie : créer une musique de vagabond qui emprunte ici et là à tous les rythmes poivrés qu’il a croisé le long de son périple. Axel écrit et compose, livre des chansons brutes à Irina, la Gitana Tropical qui leur coud à même la peau des riches parures de cuivres et de percussion. Une musique de vagabond. De trimardeur…
Yuri Buenaventura
Yuri Buenaventura est un habitué de Porto Latino, et c’est avec grand plaisir que nous l’accueillons avec son nouvel album « Paroles » Paroles est un recueil de chansons, réunissant différentes époques et pensées, que Yuri Buenaventura a voulu associer à la musique et rythmes qui lui sont chers : la Salsa, le Mambo, le Cha-cha-cha…Les chansons de cet album ne sont pas des reprises, ce sont des adaptations faisant un pont entre les deux cultures, françaises et latines, légitimé par l’expérience de Yuri Buenaventura sommité de la musique salsa et amoureux de la France. Toute son œuvre est marquée par cette polarité entre le lyrisme de l’Europe et les tambours de l’Afrique, et ce nouvel album ne déroge pas à la règle.
La nuit du 07 août, des artistes internationaux plébiscités.
Temenik Electric
Plébiscité par la critique internationale pour son premier album, Temenik Electric revient avec 10 titres irradiés d’Arabian Rock, amplifiés par le vent sec et chaud du sirocco et sertis d’une pop futuriste aux embruns de western oriental. Dans ce tourbillon d’identités les riffs rock et la transe électro télescopent les musiques populaires du Maghreb tandis que la langue arabe, entre émotions et incantations, porte l’évidence d’un appel à la danse. Par ses inspirations et ses fulgurances, ils transforment le choc des cultures en grand rock des civilisations. Intense et universel.
Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra
Mêlant le punk-rock à la culture et l’histoire musicale des Balkans, Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra nous offre un rock balkanique endiablé à l’humour corrosif, tout en dénonçant la face cachée de la Yougoslavie communiste – univers dans lequel le cinéaste puise lui aussi son inspiration. Le groupe est plus célèbre et reconnu sur la scène internationale que dans son propre pays. Feu d’artifice musical, ils inventent un univers sonore irrémédiablement festif. A chaque concert, son leader Emir Kusturica et les neuf autres musiciens balayent tout sur leur passage !
La nuit du 08 août, des artistes électros pour finir en beauté le festival.
The Shoes
De leur ville natale de Reims jusqu’à New York en passant par Paris et Londres, The Shoes a travaillé avec la moitié de la planète électro. Guillaume Brière et Benjamin Lebeau, qui sont tous deux auteurs, compositeurs et producteurs, donnent suite à « Time to Dance ». Leur nouvel album « Chemicals » est à son tour frappé par de puissants éléments visuels et une esthétique aiguisée… une collection d’hymnes aux années 90 où ils ne font toujours pas la distinction entre le lino collant des dancefloors, le parquet laqué des salles de concert ou la moquette fatiguée du salon. Ça promet.
Feder
Hadrien Federiconi alias Feder a grandi à Nice avant de déménager à Paris et se fondre rapidement dans la scène deep-house, en mélangeant pop et influence électronique. Sa première sortie fut un remix de « Can’t Get Away », qui atteint très rapidement les sommets de Hype Machine début 2014.
En savoir plus
Site internet : portolatino.fr
Page Facebook : portolatino
Twitter : @FestPortoLatino