Nustr’4L – la team Corse
Le Raid 4L Trophy™ est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. En 2016, ils étaient 1200 équipages à s’élancer de France pour rejoindre les routes marocaines à bord de leurs 4L rafistolées ! Pour la 20ème édition nous nous sommes intéressés à deux jeunes étudiantes d’origines corses, Ava et Manon, qui forment la team « Nustr’4L ». Elles seront mi-février sur la ligne de départ à Biarritz pour une aventure humaine et solidaire qui traversera l’Espagne et le Maroc. Pari(s) sur la Corse s’engage à leur coté et nous relayerons les photos de leur roadtrip sur nos pages Facebook et Instagram….alors restez connectés !
Pouvez-vous vous présenter ?
Ava et Manon, deux Corses en quête d’accomplissement et de découverte. Fille unique pour l’une, cadette pour l’autre, des vies différentes où l’on retrouve facilement des combats communs : quête d’ouverture et d’humanité.
La Corse c’est…
Ava : Pour ma part il ne s’agit pas de ce que peut représenter la Corse pour moi, car c’est ce que je suis. Nous avons la chance d’avoir des origines, de connaître nos racines, savoir d’où l’on vient, qui nous sommes et je pense qu’aujourd’hui c’est une richesse sans nom. Originaire de Castagniccia du côté maternel et de Corse du Sud par mon père, j’ai grandi et évolué entre les standards villages/vacances d’été chez les grands parents/Lycée Fesch à Ajaccio/ bars cortenais et autres plaisirs simples dont on sait si bien se satisfaire. Un environnement, une culture, une façon de vivre, une île qu’on ne m’enlèvera pas et dont je suis fière de transporter les valeurs au delà des frontières.
Manon : La Corse représente mes racines car j’y ai ma famille la plus proche qui est un réel soutien pour moi, également représentative de ces valeurs si fortes que je ne retrouve nul part ailleurs : une forte solidarité sur laquelle nous avons pu compter pour mener à bien notre projet.
De quelles écoles êtes-vous ?
Ava : Après un Bac Eco, un DUT gestion des entreprises et administrations à Corte j’ai assouvi mon désir d’ouverture en école de commerce (SKEMA BUSINESS SCHOOL) à Sophia Antipolis. Désormais en dernière année de master (MSc Entrepreneurship and innovation) je profite de ces derniers moments d’insouciances pour me lancer de nouveaux défis, comme le 4L Trophy.
Manon : Je suis à la Fac de Droit à Saint Etienne en 3e année
Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Nous nous sommes rencontrées sur les terrains de volley-ball du complexe sportif Pascal Rossini à Ajaccio en cours de sport au lycée Fesch il y a maintenant un peu plus de 7 ans. Des chemins empruntés différents qui ne nous permettent pas de nous croiser souvent mais des retrouvailles chaque été qui sont toujours aussi sincères et enthousiastes.
Comment est né votre désir de participer au 4L Trophy ?
Ava : Autour d’un café à Porticcio, cet été, durant l’un de nos rendez-vous quasi quotidien à refaire le monde.C’est un projet qui m’avait sérieusement traversé l’esprit depuis le moins de juin, sauf que je n’avais pas trouvé de personne avec qui je me sentais capable de vivre et partager une telle aventure jusqu’à ce café du mois d’aout.
Manon : Ava m’a proposé de faire le 4L Trophy autour d’un café, n’ayant jamais participé à une telle aventure j’ai tout de suite accepté, dans un besoin d’investissement pour un projet original mais également de partage avec une amie qui m’est chère. Je pense que je n’aurais jamais fait une telle aventure avec qui que ce soit d’autre.
Avez-vous déjà participé à des raids ?
Non ! Il s’agit d’une première pour nous deux.
Depuis quand préparez-vous pour cette course ?
Nous avons procédé au dur labeur des démarches administratives (création d’association, ouverture de compte etc.) courant mois d’aout et nous sommes réellement dans le vif du sujet depuis le mois de septembre où nous avons fait notre dossier de sponsoring et avons commencé les démarches à cette période. Je dois avouer que la reprise des cours au mois de septembre ne nous a pas facilité les démarches de sponsoring. La distance n’arrangeant rien, l’ensemble c’est décanté assez tard, courant décembre, de plus notre retour sur l’ile pendant les vacances de Noël nous a permis de donner un dernier coup de collier pour finaliser notre budget.
Où avez-vous trouvé votre 4L et qui sont vos principaux sponsors ?
Nous avons mené nos recherches directement sur le continent, sachant que nous serions sur place, la trouver en Corse aurait été plus compliqué qu’autre chose. Après plusieurs visites de véhicules, rien n’était concluant, c’est en discutant que j’ai découvert qu’une connaissance de mon école avait fait le 4L TROPHY il y a deux ans et roulait toujours avec sa voiture. Ce dernier partait à l’étranger en janvier pour une durée de 6 mois donc avec accord tacite nous nous sommes mis d’accord sur une location de voiture, que je lui rendrais dès son retour en France. Il y a beaucoup de travaux a faire dessus, et il est difficile de trouver des garagistes encore honnêtes, c’est pour quoi il faut apprendre à se débrouiller toutes seules. L’autre soir, nous avons fait une vidange à 2h du matin. Nos sponsors sont assez variés, nous avons voulu véhiculer les valeurs de notre île et de nos entreprises, ainsi nos principaux sponsors sont : ORPI agence du golfe Porticcio, Arthurimmo Ajaccio, Société Générale Ajaccio, FILAC transports Bastia, OMA gourmandises, la ferme auberge U TARAVU.
L’esprit du 4L Trophy en une phrase ?
Le 4L trophy est une aventure solidaire, bouleversante et un véritable dépassement de soi, je pense que nous nous en rendrons vite compte une fois lancé dans l’aventure. Véritable bouffée d’air, nous savons que la route sera longue et certainement pleine d’imprévus mais ça sera un excellent moyen de nous mettre à l’épreuve et de dépasser nos limites.
Allez-vous mettre en avant vos origines corses ?
Je pense que nous n’avons pas besoin de revendiquer quelques origines que se soit, c’est inné. Nous sommes fières de ce que nous sommes et nous vivrons cette aventure en partageant les valeurs qui sont tant reconnues à notre île. Sinon, nous avons bien entendu pris un drapeau pour les souvenirs.
Vous êtes-vous entrainées avant votre départ ?
Nous nous sommes entrainées à gérer des situations de stress, s’adapter rapidement en fonction d’un imprévu, je pense que nous sommes parées à ce niveau là. Nous avons également quelques bases en mécanique, qui nous permettrons de nous débrouiller toutes seules lors de certaine situation. Cependant, nous n’avons pas pris le temps de partir en forêt retrouver notre chemin avec une boussole, mais j’ai confiance en notre sens de l’orientation avisé, combiné à un peu de débrouillardise, nous ne pouvons pas nous perdre !
Qu’est ce que vous redoutez le plus ?
Nous redoutons d’être impuissante face à un problème mécanique qui nous empêcherait de continuer l’aventure. Ne pas terminer ce raid, après 6 mois d’investissement, serait une réelle frustration.
Qui sera la pilote et la copilote ?
Je serais pilote (Ava) et j’ai attribué la boussole à Manon mais un seul conducteur ne fait pas 6000kms tout seul, c’est pourquoi nous tournerons souvent.
Que recherchez-vous dans cette aventure ?
Le dépassement de soi. La découverte.
Que peut-on vous souhaiter ?
Ava : De vivre une expérience hors du commun : rencontrer, partager, évoluer.
Manon : Arriver en un seul morceau à Marrakech
En savoir plus
Facebook – Nustr’4L
Instagram – Nustr’4L
Site – 4L Trophy
Crédits photos : 4L Trophy & Caradisiac