la Corse qui bouge et entreprend

Art’Lum – L’événementiel Corse à Paris

Art’Lum Evénement a été créé par Christelle Giguère, décoratrice de formation. Spécialisé dans l’organisation d’événements en Corse, ils se rendent les 28 et 29 janvier prochains au Salon du Mariage, Porte de Versailles à Paris pour promouvoir leur activité sur l’île de beauté. Rencontre avec sa fondatrice avant son départ pour la capitale.

art'lum eventPouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Christelle Costi Giguere. J’ai 38 ans mais c’est comme si j’en avais 18 ! Je veux tout voir, tout faire ! Je suis née dans la marmite de l’événementiel. Mes parents étaient traiteur, ma grande mère cuisinière, et je les ai toujours vu préparer des banquets, des mariages et des réceptions. J’ai souvent vu et aidé mon grand-père à ratisser, tailler, peindre…ce que m’a également inspiré pour mon métier actuel. Pour résumé en quelques mots, je suis curieuse et obstinée.

Comment est née votre passion pour la décoration ?
Mon père était artiste dans l’âme ; il a toujours dessiné et fabriqué des choses extraordinaires avec pas grand chose. Il était passionné et créatif et m’a transmis le virus. C’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers la décoration. Ce que j’aime c’est surprendre, transformer un site, le sublimer, le métamorphoser, que ce soit pour un mariage, une soirée a thème, la réfection d’un restaurant. Pour la petite histoire je fais partie des coulisses des décors a thème pour le B52 Bonifacio.

event

La Corse c’est…
Mon idéal de vie ! Une route sinueuse entre mer et montagne, un écrin de verdure sur un fond de ciel bleu, indomptable, sauvage fière et délicate…tout un romand

Quel est votre parcours dans l’événementiel ?
J’ai commencé a l’hôtel Pinetto sur la Marana ou je suis passée par tous les poste et où pendant la période hivernale j’ai rénové les chambres et le mobilier. J’ai ensuite découvert les événements avec des feux d’artifice et les illuminations de Noël, c’est là que j’ai été prise du virus de l’évènementiel.

art'um event

Comment est née l’idée de créer de votre société ?
J’ai voulu travaillé à ma façon en décidant de mes budgets d’investissement et surtout en ayant le choix de ne rien gagner sur une opération pour pouvoir réaliser par conviction avec comme unique bénéfice le retour sur investissement réalisé par le bouche à oreille.

Art'lum eventPourquoi ce nom Art’lum ?  
L’Art et la Lumière au service de l’événement c’est indissociable à mon sens. Je vois la lumière dans les couleurs, les idées, la découverte, elle se rattache toujours à l’art. J’imagine chaque événement comme un tableau vivant ou chacun y trouvera un espace, un objet ou une senteur qui lui plaira.

Quelles prestations proposez-vous ?
le temps et l’expérience font qu’aujourd’hui nous pouvons réaliser un événement de A à Z de la conception à mise en œuvre jusqu’à son son bon déroulement. Nous travaillons en équipe avec mes collaborateurs qui sont très importants dans cette aventure. Nous participons à la conception de mariages, séminaires, reconstitutions historique, théâtralisations de lieux, prestations technique, programmations culturelles, marchés de noël… Depuis 2009 le matériel dont nous disposons est conséquent et stocké sur plus de 1000m². Nous avons créé une nouvelle entité chez art’lum pour que les gens puissent également le louer pour des besoins particuliers.

L’esprit de Art’lum en 3 mots ou une phrase ?
Un pour tous, tous pour un !

Qui sont vos clients ?
Ils viennent de tous les horizons. Des russes, des belges et des canadiens ou tout simplement des locaux des villages alentours

art'lumComment vous faites-vous connaitre ?
Par le bouche à oreille, les réseaux sociaux et bientôt par un tout nouveau site internet et plusieurs catalogues que nous finalisons. Et puis nos clients nous sont fidèles et c’est ma plus grande fierté. La confiance est importante dans ce milieu.

Selon vous quels sont les plus beaux endroits pour se marier en Corse ?
Toute la corse est belle je ne saurais en choisir un en particulier. Et puis c’est notre boulot de sublimer un site !

Un exemple de mariage atypique que vous avez organisé ?
L’été dernier au Cabanon Bleu a St Cyprien ! On a reçu un appel téléphonique plus qu’atypique : « Bonjour, on est à Porto-Vecchio. On vient d’arriver de Paris ce matin et on se marie dans 3 semaines mais on a rien organisé ! ». Deux heures plus tard, après un tour au dépôt, tout était organisé et le devis établi. Le lendemain on a finalisé les détails au Cabanon Bleu et le mariage fut un très bon moment pour tous ! Un travail d’équipe avec beaucoup de complicité avec les mariés pour comprendre leur exigence.

mariage corse

Vous serez présents au Salon du Mariage à Paris ?
C’est un salon où il est important d’être présent pour se faire connaître mais aussi pour voir ce qui se passe ailleurs. C’est le bon endroit pour valoriser notre activité sur notre si belle île.

art'lum évent salon mariage

Qu’avez-vous prévu pour vous démarquer ?  
Nous aurons différentes animations nustrales avec guitares et chants corses, des dégustations de produits locaux mis à notre disposition par nos partenaires et un décor identitaire avec la bandera la plus grande que l’on ait trouvée. Nous aurons la visite et l’intervention de plusieurs de nos partenaires, de notre copine maquilleuse et un de nos Dj favoris. Un atelier dégustation pour notre nouvelle formule chocolatée avec Aline de « Chocolaterie d’Aline » et des tenues branchées et soignées de notre partenaire Karma Koma. Nous n’avons rien laissé au hasard et on a buché à fond comme à notre habitude

noel event corseDes projets ?
Beaucoup ! L’ouverture prochaine d’un espace boutique de vente en gros et demis gros de décoration et des activités pour de nouvelles aventures hivernales comme dans la location de patinoires, de chalets…Plus sérieusement des grands projets de développement qui devraient ouvrir de nouvelles perspectives d’emplois en Corse.

En savoir plus
Facebook – Art’lum event
Contact – contact@artlum-evenement.fr
Tel – 06 98 64 10 67
Salon du Mariage – Porte de Versailles – Paris – 28 et 29 janvier 2017