la Corse qui bouge et entreprend

Stéphanie Ledoux – artiste globe trotteuse

Stéphanie Ledoux partage son temps entre sa ville natale, Toulouse, et ses voyages au 4 coins de la planète. Passionnée par le dessin depuis son enfance, c’est avec un carnet et des crayons qu’elle vagabonde à la rencontre des populations locales. Le résultat est saisissant ! Ses 80 carnets de voyage réalisés depuis l’âge de 13 ans, nous invitent à prendre la direction de la Birmanie, de Madagascar, du Yémen ou encore de Vanuatu. Et pour la deuxième année consécutive, c’est au Parc Galéa, situé à quelques kilomètres de Bastia, qu’une exposition rend hommage au travail de cette jeune artiste.

stéphanie ledoux 1Le dessin, Stéphanie est tombée dedans toute petite.
Cette  jeune toulousaine a très vite pris l’habitude de « croquer » tout ce qui l’entourait. Des paysages mais surtout des portraits qui ont commencé à remplir des pages de carnets dès l’âge de 13 ans. Ses 80 carnets de voyage regorgent d’anecdotes, de croquis, d’aquarelles réalisés au fil de ses voyages sur des routes qui l’ont fait sortir des sentiers battus par les touristes.

Une artiste globe trotteuse. 
En 2015, l’émission Envoyée Spéciale sur France 2 s’intéressait à la réalisation des carnets de voyage en suivant Stéphanie lors de son voyage à Istanbul. C’est en voyageant léger, juste avec un carnet et ses crayons dans son sac à dos, qu’elle trouve l’inspiration en laissant le hasard la guider. C’est par exemple le visage d’un poissonnier qui retient son attention pour sa casquette et ses moustaches qui lui donnent un air sympathique. Il accepte de poser au milieu de ses poissons pour un croquis unique où la complicité née entre la dessinatrice et son sujet. C’est pour des instants et des souvenirs comme celui-ci que Stéphanie parcourt le monde, ses crayons à la main.

colombie stéphanie ledoux

stéphanie ledouxIl est plus facile de la croiser dans un hall d’aéroport.
Stéphanie a abandonné son métier de biologiste pour se consacrer à sa passion grâce au succès de son blog, de ses croquis et de ses livres. Il est plus facile de la croiser dans un hall d’aéroport ou dans un festival consacré au voyage, que chez elle. Emerveillée par ce qu’elle voit, elle s’impatiente de partager ses rencontres et ses découvertes à chaque voyage. Le 05 juin c’est en Corse qu’elle a posé son sac pour inaugurer l’exposition qui rend hommage à son travail. Un bref passage sur l’île de beauté pour échanger avec les curieux qui ont jusqu’à la fin octobre pour venir s’émerveiller et voyager devant les dessins de cette artiste globe trotteuse.

Le Parc Galéa, un lieu culturel de qualité à 30 km au sud de Bastia.
C’est au Parc Galéa, à 30 km au sud de Bastia, que se trouve un lieu qui mêle tradition et outils numériques. Le Parc Galéa, ouvert depuis juin 2012, est un parc de loisir d’un nouveau genre. Il s’adresse aux adultes à travers des informations très précises sur l’île, son passé industriel, son histoire de la vigne, ses polyphonies mais il s’adresse également aux enfants, avec des jeux de pistes et différents outils multimédia interactifs. Il propose également des expositions sur des artistes coup de coeur comme Stéphanie Ledoux. Une exposition à ne par rater qui vous donnera l’envie de voyager de de partir à la rencontre des peuples au 4 coins du monde.

stéphanie ledoux parc galéa

stéphanie ledoux 3En savoir plus
Blog – Stéphanie Ledoux
Facebook – Stéphanie Ledoux
Parc GALEA – Route de l’ex CNRO
20230 Taglio
Tel : 06 10 90 65 42
Site – www.parcgalea.com
Crédits photo – Stéphanie Ledoux