la Corse qui bouge et entreprend

Jeremy Bueno Couture

Initialement autodidacte, Jeremy rejoint Londres à 18 ans pour nourrir sa passion dans le domaine pointu de la mode. Il poursuit des études de Stylisme Modélisme au London Collège of Fashion et découvre l’univers de la mode chez Thierry Mugler en Prêt à Porter puis en Haute Couture. En respectant les codes et traditions du luxe français, Jeremy Bueno se fait un nom dans la Mode. Originaire de Corse, il y revient avec enthousiasme pour le plaisir personnel mais aussi pour accompagner des entrepreneurs insulaires de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure de la création. Nous l’avons rencontré lors de la 2ème édition du Festival Creazione à Bastia.

jeremy buenoLa Corse c’est…
Ma famille. J’ai 5 frères et sœurs, des neveux et nièces, des parents aimants et tous vivent près d’Ajaccio. Donc pour moi la Corse c’est ça, un bien être familiale avant tout ! C’est aussi mon enfance à Ajaccio, une vie protégée où je me sens bien.

Comment est née votre passion pour la Mode ? 
Elle a commencé jeune. Mais peut-on expliquer la naissance d’une passion ? C’est peut-être les matières, la curiosité et les belles images. J’étais fasciné pas les podiums et tous ces beaux modèles qui défilaient pour Lacroix, Mugler etc.

Votre enfance en Corse a-t-elle influencé votre choix de carrière ?
Non, pas nécessairement. Cependant elle a nourri mon imaginaire et mes références.

Pourquoi avoir choisi de faire vos études à Londres ?  
Parce que je ne pouvais malheureusement pas suivre ma formation en Corse ! La Mode c’était Paris ou Londres et à cette époque les écoles de Mode à Londres offraient les frais de scolarité aux étudiants Européens ; une chance pour moi car sinon la question ne se serait pas posée De plus étant moitié anglais par ma mère j’avais la facilité de la langue. Le London College of Fashion est dans le top trois des meilleures écoles de mode dans le Monde c’était donc un privilège pour moi d’être sélectionné ! j’y ai passé de très belles années à découvrir et apprendre le métier.

jeremy bueno couture

Que vous a apporté votre collaboration avec Thierry Mugler ?
La conviction que je ne travaillerai que pour moi même.

Est-ce utile d’être corse dans ce métier ? 
Je ne pense pas même si aujourd’hui on peut dire que l’industrie s’intéresse de plus en plus au travail des créateurs Corses.

jeremy bueno Justement votre 1ère création était d’inspiration insulaire…avec ses fameuses cagoules ?! 
C’est un bon souvenir ; C’était une collection qui se voulait à la croisée de la modernité et de la tradition, j’y explorai tous les aspects de ma culture en interprétant aussi la vision extérieure de notre île. Les cagoules y ont naturellement trouvé leur place..

Ceux qui suivent mon travail sont agréablement surpris des thématiques que j’explore.
Je pense que chaque collection trouve son public et ceux qui suivent mon travail sont toujours agréablement surpris des thématiques que j’explore ; donc difficile pour moi de dire quelle collection a  ma préférence. En revanche j’ai adoré travaillé sur ma collection Elizabeth, une ode à mes origines anglaises ! Je voulais une collection théâtrale et onirique, des aspects de la collection qui ont beaucoup plus à la presse internationale.

Votre style en 3 mots ?  
Intemporel, Féminin, Créatif.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Elles sont multiples et variées et surviennent lorsque je m’y attends le moins, comme des évidences. C’est une image, une impression, une odeur, c’est flou au début et logique au final.

Automne-hiver-2013-2014-shoot-LaurentNivalle-04

jeremy buenoComment voyez-vous la dynamique autour de la Mode et du Design en Corse ?  
Il y a un dynamisme et c’est déjà une très bonne chose ! Il y a 15 ans les créateurs corses étaient inconnus au bataillon. Aujourd’hui il a de la Mode, des accessoires, de la maroquinerie ! C’est super. Le nombre de personnes suivant des études dans l’univers de la Mode a explosé ces dernières années. Connaissant la nature volatile du métier lorsque l’on intègre une grande maison, je pense que de nombreux créateurs se sont mis à leur propre compte ; les corses n’ont pas dérogé à la règle.

Il y a-t-il du potentiel sur le marché national et international pour les créateurs insulaires ?
Oui je pense. Le Made in France est un critère de qualité et de savoir faire incontestable ! La touche Corse ne peut qu’y ajouter l’exotisme dont le milieu raffole. Cependant je pense que nous devrions continuer á avancer dans la direction du Made in Corsica et non simplement du Designed in Corsica. Il y a un véritable enjeu économique. L industrie de la mode est en mutation et repense son système. La surconsommation liée à la « fast fashion » étouffe la machine mode et le client ne s’y retrouve plus. Du coup la tendance « locavore » pourrait s appliquer ici aussi, en résumer on veut consommer moins et mieux. L’empreinte carbone est un critère non négligeable également. Donc une mode 100% Corse pourquoi pas !

J’ai participé aux 2 éditions du Festival Créazione à Bastia.
J’ai participé au lancement de Créazione et le plaisir d’y participer a été renouvelé cette année. Quel beau festival et il y a tant de belles choses à venir !  Je suis ravi de pouvoir apporter ma pierre a cet édifice et faire profiter le festival de mon savoir faire. L’équipe est fabuleuse et je me sens utile.

jeremy creazioneEst-ce qu’une implication plus grande auprès des créateurs corses vous plairait ?
Je pense que les créateurs corses qui font le choix de vivre et travailler sur leur île, malgré la complexité liée à l’insularité, ne peuvent être qu’encouragé car ils contribuent au développement du tissu économique local et à sa créativité. Si mon savoir faire peut aider a faire grandir la mode Corse évidemment je serai là !

Votre actualité ?
La nouvelle collection qui sera présentée le 3 Juillet et un retour en Corse fin septembre ! Mon atelier et mes partenaires me suivent dans le processus. C’est un rêve que j’ai depuis plusieurs années et un beau challenge à venir !

En savoir plus
Page Facebook – Jeremy Bueno Couture
Site – www.jeremybueno.com
Collection Automne-Hiver 2015- http://dai.ly/x2y3sx4