la Corse qui bouge et entreprend

Sur la route des Artisans de Balagne

L’itinéraire de la Route des Artisans de Balagne permet aux curieux de partir à la rencontre de femmes et d’hommes qui partagent leur savoir-faire en ouvrant les portes de leur atelier. La Strada di l’Artigiani, ses artisans, sa route, ses paysages et ses talents…Tour d’horizon sur Pari(s) sur la Corse.

Vers un tourisme patrimonial respectueux des traditions corses
«Vivant» est le maitre mot de ces rencontres balanines. Les artisans ouvrent leurs ateliers, les visiteurs découvrent alors la réalité de leurs arts et partagent un précieux moment d’échange ! « Les vacanciers aiment beaucoup ce concept car au-delà d’une visite, ils rencontrent des gens, les voient travailler, sont contents de ramener un objet fabriqué localement quand ils achètent quelque chose » explique Virginie Torrelli, Présidente de l’association et elle-même artisan verrier fondeur et décorateur à Calvi.

Partager leur expertise avec le plus grand nombre
Titulaires de la marque « Rencontres Balanines », artisans, potiers, bijoutiers, verriers, producteurs de miel, d’huile d’olive ou vignerons s’engagent à partager leur expertise avec le plus grand nombre, le tout dans un esprit convivial en parfait accord avec l’hospitalité Corse !

L’association tient un rôle central dans la promotion de la fabrication locale 
«Nous participons à préserver des métiers, des emplois, les circuits courts. Nous faisons partis intégrante de l’économie de l’île. Plus profondément nous mettons en valeur notre identité sans avoir à marquer « Corsica » sur ce que nous fabriquons ! » précise Virginie Torrelli.

59 artisans aux talents multiples et variés
De bouche, d’art, vignerons, ce ne sont pas moins de 59 artisans qui sont répartis sur l’ensemble de la Balagne. Des savoirs-faire et des personnalités multiples à découvrir pour les visiteurs en quête d’authenticité !

Etre au moins ouvert 6 mois dans l’année
Pour pouvoir adhérer à l’association, il faut vivre en Corse, être ouvert minimum 6 mois dans l’année, et avoir un atelier-boutique pour justifier de son savoir-faire. « Il est nécessaire d’être aussi inscrit au répertoire des métiers ou à la chambre d’agriculture en Corse » conclut-elle.

Les villages de Balagne au cœur de la Strada di l’Artigiani
Arpenter la route des artisans, c’est aussi découvrir au détour des ateliers, des villages pittoresques et magnifiques comme Galéria, Calenzana, Zilia, San Antonino, Pigna et bien d’autres. Alors suivez la signalétique et découvrez les innombrable richesses de la région !

En savoir plus
Site – www.routedesartisans.com
Carte interactive – www.routedesartisans.com/plan-interactif
Facebook – Route des artisans
Article réalisé par Pauline Jagot Lacoussiere

En 1993 la chambre des Métiers de la Haute Corse convie l’ensemble des artisans d’Art, quelques artisans de bouche et producteurs agricoles de Balagne à une réunion. C’est la naissance de La Strada Di l’Artigiani, association loi 1901. Son but est de faire connaître les artisans et producteurs des villages de Balagne…la suite sur le site de la route des artisans.