Porto Latino 2015
C’est en 1998 que Porto Latino voit le jour à Saint-Florent. A l’origine centrée sur les musiques latines, le festival propose au fil des ans une programmation plus éclectique. Le festival se donne pour missions de faire converger des horizons musicaux divers et variés dans un seul et unique but : celui de la fête. Le festival se tiendra du 05 au 08 août 2015. Pari(s) sur la Corse vous présente cette nouvelle édition.
Un projet d’emblée associé à la ville de Saint-Florent
Lorsque le projet est né dans l’esprit des organisateurs, il fût d’emblée associé à la ville de Saint-Florent. Sa situation géographique, au pied du Cap Corse et aux portes du désert des Agriates en fait une destination estivale extrêmement convoitée. La petite cité radieuse est la capitale du Nebbiu. C’est au départ de Saint Florent, en bateau ou à pied par le sentier des douaniers, que l’on découvre des plages d’une exceptionnelle beauté. Son port de plaisance, au pied de la citadelle génoise, a un petit air de Saint Tropez. Ses vieilles ruelles lui donnent un charme unique.
Un accès facilité depuis la Balagne et Bastia
L’accès y est facilité par un réseau routier la reliant à la Balagne par la route des Agriates et à Bastia par le col de Teghine ou par le village d’Oletta si vous arrivez de l’aéroport de Bastia-Poretta.
Arrêt obligatoire à Patrimonio
Faites un arrêt à Patrimonio pour admirer la vue sur le golfe de Saint Florent au couché du soleil. L’église Saint Martin est un édifice qui ne vous laissera pas indifférent. L’église apparaît toute de pierre ocre. Elle date de 1653. Une photo est quasiment obligatoire avant d’aller déguster un verre de vin dans l’une des caves coopératives de la région.
Un festival qui attire des grands noms
Depuis 1998, le festival Porto Latino a surpris avec une programmation qui l’installe parmis les rendez-vous musicaux référents dans le monde. Ben Harper, Lily Wood & the Prick, Manu Chao, IAM, Asaf Avidan, Deluxe, Franz Ferdinand, Cerrone, Aloe Blacc, The Temptations, Hocus Pocus, Yodelice, Cesaria Evora, Ben l’oncle Soul, Charlie Winston, Yuri Buenaventura, Selah Sue, Gotan Project, ont fait vibrer les murs de la Citadelle !
2015, 4 soirs, 8 concerts sont au programme
En 2015, 4 soirs, 8 concerts sont au programme avec la Citadelle de Saint Florent en reine du festival. Elle sera le lieu des concerts, mais également celui des échanges internationaux entre différents pays. Véritable théâtre sur la mer avec vue sur les Agriates, la Citadelle accueille les concerts qui font vibrer Saint-Florent. Les têtes d’affiches cette année : Izia, Metronomy, The Avener, Chucho Valdés, Stevans, Shake Shake Go, Criolo, Los de Abajo.
Izïa Higelin le 05 août
Elle n’est pas juste une fille de…Son premier album, salué unanimement par la critique, sort alors qu’elle a tout juste 19 ans. Énergie et rock sont les quelques mots qui caractérisent cette chanteuse. Son dernier album, La Vague, présente une nouvelle orientation dans sa carrière, avec notamment l’adoption de la langue française, du piano et des synthétiseurs.
1er partie : Stevans
Metronomy le 06 août
Ce groupe est composé de Joseph Mount (chant, claviers et guitare), d’Anna Prior (batterie, chant), d’Oscar Cash (saxophone, claviers, guitare, choeurs) et d’Olugbenga Adelekan (basse, choeurs). En quelques années, le groupe a su s’imposer comme une véritable référence de la scène électro pop. Ils ont 4 albums à leur actif : Pip Paine (Pay The £5000 You Owe), Nights Out, The English Riviera, et Love Letters
1er partie : Shake Shake Go
The Avener le 07 août
De son vrai nom Tristan Casara, ce Dj français s’est fait connaître l’an dernier avec son titre Fade Out Lines, un remix de la chanson de Phoebe Killdeer & The Short Straws. Le succès est immédiat en Europe. Son album The Wanderings of The Avener est sorti en janvier 2015. Réconciliant l’électro avec l’émotion, l’artiste épate par sa musique complexe aux multiples facettes
1er partie : Criolo
Chucho Valdes le 08 août
Né à La Havane, Jesus Valdés Rodriguez, dit « Chucho », n’est autre que le fils de Bebo Valdés, l’un des plus grands compositeurs et arrangeurs cubains, et de Pilar Rodriguez, pianiste et professeur de musique. Pianiste de génie lui-même, l’oeuvre de Chucho Valdés mêle à la fois jazz, musique cubaine, et musique classique. Il reçut 7 Grammy Awards durant sa carrière, et fut même qualifié de « Mozart cubain ».
1er partie : Los de Abajo
En savoir plus
Site internet : portolatino.fr
Page Facebook : portolatino
Billeterie : ici
Twitter : @FestPortoLatino