la Corse qui bouge et entreprend

Le Petit Festival de Porticciolo

Pour sa 4ème édition, qui débutera le mardi 17 juillet, le Petit Festival de Porticciolo affichera une nouvelle fois une programmation riche de la musique corse. Depuis 2015 il offre aux talents corses une scène pour s ‘exprimer dans un cadre majestueux du Cap Corse, face à la mer.

Porticciolo est un tout petit port-village d’une centaine d’habitants
Il est situé entre les villages d’Erbalunga et Macinaggio, au nord du Cap Corse à 24km de Bastia. La plage de Porticciolo se situe  sur la commune de Cagnano entre Pietracorbara et la marine de Santa Severa. Situé entre la route et la mer, un théâtre de verdure accueille chaque année un Festival 100% Corse.

Un cadre idyllique face à la mer
A l’origine c’est Christian Mons Catoni qui a remis en exploitation le domaine familial d’oliviers et planté des vignes. Il a ensuite ouvert une boutique à l’entrée du domaine pour y vendre sa production de produits alimentaires issus de l’artisanat du micro-terroir sous la marque Terra Di Catoni . Il a eu l’idée d’y associer la culture en créant un Festival de musique corse. C’est en 2015 qu’est donc né le Petit Festival de Porticciolo dans un théâtre de verdure construit en bord de mer.

La promotion de la culture et de la langue Corse. 
Contrairement aux autres festivals de Corse et du Cap, le petit festival de Porticcolo est le seul à offrir une scène aux artistes corses et uniquement à eux. Il leur offre une scène pour s ‘exprimer dans un cadre majestueux et fait ainsi la promotion de la culture et de la langue corse à travers la diffusion de musique. Depuis sa création, de nombreux chanteurs et musiciens s’y sont produits : Maï Pesce, Jean Charles Papi, Petru Guelfucci, Diana di l’Alba, Vitalba, Chjami Aghjalesi, Patrizia Poli, Canta u Populu Corsu, le Corsican Quartet, Diana Salicetti, Doria Ousset, etc.

 » Le Petit Festival offre aux talents corses, célèbres ou moins connus, une scène pour s ‘exprimer chez eux, pour nous « 

Les Corses de la diaspora qui reviennent sur l’île
Chaque année le Festival attire des locaux du Cap mais surtout les Corses de la diaspora qui reviennent sur leur île pour les vacances et aspirent à renouer avec leurs racines. Les touristes sont encore peu nombreux à venir.

Tous les mardis de l’été entre mi-juillet et mi-août.
Cette année c’est le Corsican Quartet qui ouvre le Festival le mardi 17 juillet. Un groupe de Jazz formé en 2012 dont la musique s’inspire de celle de Django Reinhardt. Leur répertoire est composé essentiellement de jazz manouche, auquel se mêlent des chansons Corses réarrangées dans un style jazz.

Des amis, des musiciens, pour une programmation 100% Corse
Le mardi 24 juillet c’est le groupe Vitalba, fondé en 2002 qui jouera dans ce cadre magnifique. Ce groupe, qui est à l’origine une bande d’amis originaires de Corte et du Niolu, revendique son militantisme culturel en explorant en langue corse l’histoire de sa région. Le style du groupe allie un travail de création sur base de polyphonie, tout en intégrant des airs venus de pays voisins ou lointains. Le mardi 7 aout, Jean-Charles Papi qui sera à l’honneur. Il interprétera ses plus grands succès (Ella, Sinfunia Nustrale, Par Dumani, Sintineddi, Moru Biancu é Blù, etc.), ainsi qu’une partie de son dernier album Essenziali, et quelques morceaux de l’album Mezu Mezu. Enfin, pour clore le festival le mardi 14 août, le célèbre groupe Diana di l’Alba, déjà présents lors des éditions précédentes, ravira ses spectateurs avec des chants mêlant douceur, nostalgie, passion et fougue.

En savoir plus
Facebook – Le Petit Festival De Porticciolo
Site – www.lepetitfestivaldeporticciolo.com
Article réalisé par Pauline Biaggi