Latitude 42°- les sacs dans le vent
Emmanuelle Thomas est un électron libre. Une amoureuse des mers qui a choisi de planter son ancre en Corse, à Ajaccio. Skipper de profession, cette Bas-Normande d’origine réside désormais sur l’île, où elle fabrique des sacs et accessoires originaux, alliant la noblesse du cuir terrien aux voiles de bateaux. Présentation d’une histoire de passion et d’embruns qui a le vent en poupe.
Peux-tu te présenter ?
Mon histoire est celle d’une amoureuse des océans née à Cherbourg en 1980. Après 14 ans passés en mer, entre le métier de monitrice de voile et celui de skipper sur les mers du monde, j’ai décidé de poser le pied en Corse pour y développer un nouveau projet : réaliser des articles de maroquineries en cuir et en voile de bateaux. Fruit d’une rencontre avec une maroquinière de renom et de ma passion pour la mer, ce projet est devenu réalité avec du travail et de l’imagination.
La Corse c’est…
La Corse a d’abord été pour moi une escale qui s’est prolongée pour y voir naître Latitude 42°. C’était une terre en accord avec ma passion de la mer et ma personnalité, toujours entre terre et mer. L’île m’a accueillie les bras ouverts. J’y ai retrouvé une tradition d’hospitalité que j’avais connue aux Antilles, au cours de mes voyages, ce qui m’a incité à poser mes bagages. La douceur de vivre, le soleil et la qualité de vie ont fini de me retenir.
Comment est née la marque Latitude 42° ?
Lorsque je suis arrivée en Corse, j’avais besoin de me poser et de développer une activité plus sédentaire. J’avais toujours dans un coin de ma tête le projet de travailler le cuir et les voiles. Après une formation dans un atelier de, j’ai naturellement évolué vers quelque chose de plus créatif. C’est ainsi que j’ai enchainé sur une formation en maroquinerie, avant de me mettre à mon compte et de créer Latitude 42°.
Quel est ton parcours ?
Monitrice de voile, puis skipper sur différents bateaux jusqu’au Yacht de Luxe, j’ai développé en mer de multiples facettes : ma pédagogie et mon sens de la transmission des savoirs, mon goût pour le beau, la nature et ses couleurs, mon tempérament de travailleuse obstinée et de fonceuse. En 14 ans d’expérience maritime, j’ai expérimenté tout ce que la voile pouvait m’offrir de découverte sur moi-même et les autres.
J’ai travaillé dans un atelier de sellerie sur Ajaccio.
J’ai ensuite été formée à la conception et fabrication de luxe par une maroquinière, protypiste chez Louis Vuitton. A ce savoir-faire, j’ajoute ma pate dans le design, librement inspiré par les matières. Chaque modèle est pensé pour être utilisé en ville, à la plage, en mer, et conçu comme pièce unique, sur-mesure, pour coller au plus près à son propriétaire.
Quelle est la particularité des produits Latitude 42° ?
Latitude 42° est une entreprise de création d’articles de maroquinerie et de décoration en cuir, en voile de bateaux et en matériaux nautiques. Du design à l’élaboration, Je réalise de manière artisanale toutes les étapes de création, produisant des pièces sur-mesure et originales.Je sélectionne les matières avec pour obsession, l’exigence de la qualité, l’élégance et la solidité. Le cuir, matière noble, la voile, matière vivante : ce mariage m’inspire et donne naissance sans cesse à de nouvelles lignes, de nouveaux modèles.
A qui s’adresse la marque ?
La marque s’adresse à toutes les personnes désireuses de porter des articles originaux et de qualité. La force de la marque est que nous pouvons proposer des créations sur-mesure aux clients. Ils peuvent choisir leur modèle, les voiles, les cuirs et les couleurs pour avoir un article (sac, portefeuille, pochette, housses d’ordinateurs, attaché case…) à leur image.
Comment te procures-tu les matières premières ?
Par choix, je ne travaille qu’avec des matières fabriquées en France et en Europe. Les voiles viennent de France et les cuirs de France et d’Italie. J’entretiens un partenariat solide avec un fabricant de voile qui m’approvisionne en chutes que j’utilise pour mes créations. J’utilise aussi parfois des voiles recyclées que je réhabilite. Concernant les cuirs, je pars tous les 3 mois sur le continent pour choisir des cuirs chez un grossiste. Celui-ci travaille uniquement avec des producteurs français et italiens.
Est-ce difficile de monter son entreprise en Corse ?
Pour ma part, je reconnais que ça a été facile car j’ai bénéficié du programme des couveuses d’entreprises de Corse proposé par l’ADEC. J’ai été accompagnée depuis les premiers pas et j’ai été initiée aux « à côté » de la création : comptabilité, gestion, communication…pour lesquels je n’avais aucune compétences. L’ADEC m’a donné les outils pour débuter en confiance. Un soutien dont je suis très reconnaissante et qui m’a d’ailleurs valu le 2ème prix des couveuses d’entreprises en novembre 2015.
Comment communiques-tu ?
Je communique principalement par mon site internet où je mets mes nouvelles créations en ligne régulièrement. J’ai une page facebook sur laquelle je publie les actualités de Latitude 42°. J’essaie de communiquer un maximum dans la presse locale, j’ai d’ailleurs eu un très bel article dans Femina au printemps dernier. Je suis également partenaire de manifestations maritimes telle que la Corsica Classic sur laquelle j’ai un stand qui suit les étapes de la course. En Corse, je joue aussi sur le bouche-à-oreille qui marche très bien jusqu’à maintenant.
Où peut-on trouver tes collections ?
Vous pouvez-venir voir mon travail et mes créations directement à l’atelier (Association SCOPA – Terre Plein de la gare – 20090 Ajaccio). Mes collections sont visibles sur le site internet et sur Facebook. J’ai l’habitude de prendre des commandes personnalisées en ligne. J’assure le suivi personnalisé et la livraison en France et à l’étranger.
Ta plus grande satisfaction ?
Je dirais simplement que ma plus grande satisfaction est de voir Latitude 42° grandir un peu plus chaque jour. Je fais de ma deuxième passion mon métier et c’est très valorisant. J’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment et d’être accompagnée par des gens qui croient en mon projet.
Les projets pour le futur ?
Pour l’instant, je souhaite mettre l’accent sur la communication. J’aimerais qu’il y ait une boutique en ligne dans les mois à venir. Il faut également que je prenne le temps de démarcher plus de boutiques susceptibles d’accueillir mes créations en dépôt-vente. Je voudrais aussi déménager mon atelier pour accueillir des stagiaires et proposer des ateliers afin de faire partager mes connaissances. Et, je ne n’exclus pas l’idée d’embaucher quelqu’un lors des mois intenses (novembre-décembre et saison estivale) à plus ou moins long terme…
En savoir plus
Site internet : www.latitude42.fr
Page Facebook : Latitude 42°
Contact : latitude2a@gmail.com
Interview réalisée par Chloé Nury