Isula Prod – La musique sans frontière
Isula Prod est une Plateforme associative d’échanges et de liens qui a pour but de fluidifier les réseaux de diffusion artistique, sans limite de pratique ni de territoire. Pour cela ses membres diffusent sur les web radios. Un moyen pratique pour être écouté où que vous vous trouviez dans le monde, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Pari(s) sur la Corse s’est intéressé à cette initiative qui permet de faire découvrir des artistes corses à travers le monde. Rencontre avec Philippe Moncho, l’un des initiateurs.
Pouvez-vous vous présenter ?
Philippe Moncho, je suis auteur-compositeur, guitariste, j’ai sorti mon 1er EP « Isadora » en décembre 2014. Un disque réalisé comme un carnet de voyage, en ramenant des compositions de Corse, d’Espagne et du Brésil. J’ai eu un parcours professionnel diversifié et aujourd’hui complémentaire dans le domaine de la publicité et du marketing à Paris, ( SEGA-Master-System- France ) et au service des artistes comme Régisseur Son-Lumière à La Cité de La Musique de Marseille.
La Corse c’est…
J’ai grandi à Miomo, dans le Cap Corse, avec le sentiment d’un privilège extraordinaire, qui ne m’a jamais quitté, celui d’être en prise directe avec les éléments. J’ai poursuivi ma scolarité au Collège Giraud à Bastia, puis au Lycée du Fango. Adolescent, je réalisais des photos pour les groupes locaux, comme Quo Vadis, Vademecum, Autobus.
Comment est née votre passion pour la musique ?
Je suis de l’époque des 33 tours, des électrophones mono et de la découverte de la diffusion stéréo. Mes parents écoutaient Brel, Brassens, mon frère de la musique Anglo-saxonne, dans cette période prolifique des années 70.
Nous avions à l’époque deux magasins de disques à Bastia.
Chez « Catani » sur le boulevard Paoli, et chez » Shad « . Nous recevions les nouveautés avec un décalage de plusieurs semaines, plusieurs mois. C’est un marin qui nous ramenait des disques d’ailleurs, ceux de Vinicius de Moraes, et de Stan Getz pour le Brésil. J’écoutais alors Jean Paul Poletti et Canta, mais aussi de la musique classique. On pourrait dire que je suis un enfant de FIP tant je suis attaché à la diversité et l’éclectisme.
Quand avez-vous créé ISULA PROD ?
Isula Prod est une plateforme associative née en janvier 2014 avec le désir de soutenir les artistes indépendants et de mettre en lumière leur travail. Pour leur diffusion dans l’île nous avons fait du lien avec les associations : Fotograficasa, L’Ortu d’Arte, Alchemia, Le Café Social » A tramandera « , Le Locu Téatrale, et » Petra Viva ». Mais également en région Paca avec : Pense Musique, l’Espace Julien, La Casa Consolat, Le 3C, Le Kawawateï, le Café théâtre de Tatie, le Fuxia, et l’Atelier de Lutherie Charbonnier.
Nous avons créé un concept appelé » Le Grand Sud / Top World «
Une playlist hebdomadaire d’une heure trente d’artistes du monde entier bien qu’essentiellement de l’hémisphère Sud, sous représentés dans les médias traditionnels, une programmation éclectique où les artistes insulaires côtoient ceux d’autres cultures.
Une playlist diffusée sur internet
Nous diffusons sur internet. Cela permet d’être écouté où que vous vous trouviez dans le monde, à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Nous avons commencé « Le Grand Sud » en 2015. Le succès aidant, nous nous sommes rapprochés de Enfield Music à Londres qui commençait à diffuser des artistes de notre sélection sur leur radio « The Lost Broadcast “, nous avons créé fin 2015 avec Mark Riley le concept du Grand Sud-Top World actuel afin d’élargir encore le champ de diffusion dans le monde entier.
Comment sélectionnez-vous les artistes ?
Nous écoutons beaucoup, sur les plateformes indépendantes telles que Bandcamp, Ethnocloud, Soundcloud, et suivons l’actualité des artistes sur les réseaux sociaux, twitter, facebook. Les meilleurs ambassadeurs restant les artistes eux mêmes qui nous font découvrir leurs coups de coeurs, nous suivons les créations de labels indépendants comme Le Corsica Sound, MCE Productions, Arts et Musiques, Piment Rouge Production et bien d’autres qui réalisent un travail très créatif et non formaté. Le choix se fait de manière collégiale avec Brigitte Frasseto et Claude Soudieux.
La page compte 57 601 visites.
Nous en sommes au 9ème épisode Du Grand Sud / Top World sur » The Lost Broadcast » et le compteur de la page indique 57 601 visites, il progresse de façon exponentielle, ce qui nous motive à poursuivre l’aventure.
Qui vous écoute ?
Les fans des groupes et des chanteurs en premier lieu, un artiste « inconnu » en Argentine ou en Egypte fédère autant de fans et followers qu’un artiste connu en France. Mais aussi les labels indépendants et les radios Web qui s’intéressent à notre programmation éclectique
Comment votre émission participe à la promotion de la musique Corse ?
Programmer des groupes comme l’Alba, Barbara Furtuna, Jacky Micaelli, Laurent Bruschini, Diana Saliceti, Carmin Belgodère, ou Doria Ousset aux côtés d’artistes Turcs, Grecs, Espagnols, ou Sud Américains permet de faire entendre la musique Corse sous d’autres latitudes, leur travail musical mérite d’être entendu bien au delà de nos frontières.
Des projets ?
Après « Guitares Croisées » à Macinaghjiu avec Fotograficasa en 2014, où nous avons rassemblé des guitaristes tels que Pierre Luciani, Paul Félix Raffini, Frederick Carrilho (Brésil), nous prévoyons une nouvelle résidence dans le Cap Corse, » Chansons Croisées « . D’autres projets sont également à l’étude.
En savoir plus
Site : isulaprod.wix.com/le-grand-sud
Twitter : IsulaProd
Page Facebook : isulaprodcombook
Contact : isulaprod@gmail.com