Post Diem
La Méditerranée est une source d’inspiration inépuisable. Des senteurs, des lumières, des couleurs…qui donnent de la matière pour ceux et celles qui savent l’exprimer par leur talent. Emilie et Jessica sont deux jeunes stylistes créatrices de la marque Post Diem. Elles puisent leurs inspirations dans leurs origines, entre Marseille, la Corse et l’Italie. Toutes les deux sont très ouvertes et très curieuses de tout ce qui les entoure. Amies depuis plus de 10 ans, elles ont eu l’idée de créer des vêtements et des objets déco qui sortent de l’uniformisation actuelle. Une différence qui s’exprime par leur style et leurs valeurs éthiques. Une démarche qui les incite à créer des produits au design contemporain mais réalisés avec des techniques artisanales. Pari(s) sur la Corse les a rencontrés à l’occasion du 1er festival de la mode et du design organisé début juin à Bastia.
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Emilie et Jessica, deux stylistes aux origines et valeurs communes, créatrices de la marque Post Diem qui propose des collections mode & déco écofriendly et fabriquées en France.
La Corse c’est…
La Corse est pour nous une source d’inspiration inépuisable, à travers la nature, ses couleurs et ses lumières, son artisanat local vivant, ses traditions, et surtout la famille.
Comment est née l’idée de créer la marque Post Diem ?
Nous voulions créer un vestiaire pour les femmes qui cherchent à sortir de l’uniformisation de la mode. Nous voulions faire la différence par notre style unique et nos valeurs éthiques.
Quel est le lien qui vous unit ?
C’est une profonde amitié née il y a maintenant plus de 10 ans. Nos origines communes et notre envie de changer le monde y sont pour beaucoup !
Le style des produits Post Diem en 3 mots ?
Méditerranéen / Graphique / Affirmé
Quel est votre positionnement ?
Notre public est assez large. Nous fabriquons des vêtements faciles à porter avec des matières de qualité et qui, selon les combinaisons, peuvent se prêter à de multiples looks pour différentes occasions. Il n’est donc pas étonnant d’habiller des modeuses, des adolescentes et même nos mères ! Côté déco c’est un peu la même chose, nous proposons toujours plusieurs options afin que nos produits puissent s’intégrer dans la plupart des intérieurs.
Vous faites des produits pour la maison en laine corse. Pourquoi ce choix ?
Nous cherchions des artisans pouvant travailler sur notre gamme déco, l’idée était de créer des produits au design contemporain mais réalisés avec des techniques artisanales. Lorsque nous avons rencontré cet atelier de tissage en Corse, leur savoir-faire se prêtait parfaitement à la réalisation de nos tapis et coussins de sols. La laine utilisée provient d’élevages corses et est teinte avec les plantes du maquis. La laine de brebis corse étant très résistante elle est parfaite pour ce type de produits.
Une production qui relève du développement durable
Nos collections mode ou déco sont réalisées à partir de matières issues de l’agriculture biologique ou issues de la filière recyclée. Nous faisons toujours attention à respecter cet engagement jusqu’aux doublures ou même les rembourrages de nos coussins.Pour la matière recyclée, par exemple, nous travaillons avec une entreprise familiale à Brassac, qui a développé en 2008 une gamme de fils recyclés brevetés. Un nouveau mode de production qui permet de travailler les matières en boucle fermée ce qui relève du Développement Durable par excellence.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
La Méditerranée, l’artisanat, nos voyages et la nature principalement. Mais nous sommes toutes les deux très ouvertes et très curieuses de tout ce qui nous entoure. Expo photos, art contemporain, design…Nous sommes avides de découvrir toujours de nouvelles choses et ainsi créer une gamme de couleur à partir d’un reflet dans l’eau, d’un détail à partir de la couverture d’un livre, d’une texture à partir d’une sculpture…
Comment définiriez-vous le style Méditerranéen ?
Il est métissé, coloré, contrasté. C’est un univers très riche, un parfait mélange de traditions de modernité.
Où trouve-t-on vos collections ?
Nos produits sont disponibles en ligne sur notre boutique www.postdiem.com et dans une sélection de boutiques multimarques à travers la France. Nous donnons régulièrement rendez-vous à nos clientes lors de boutiques éphémères, il suffit de s’abonner à notre newsletter et nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informé des évènements à venir.
Comment communiquez-vous ?
Par internet beaucoup, nous sommes présentes sur de nombreux réseaux sociaux et de nombreuses bloggeuses et journalistes ont déjà publié des articles sur Post Diem.
Pourquoi avoir choisi d’être entrepreneuses ?
Pourquoi pas ? Nous sommes méditerranéennes, pleines de caractère, et nous avions envie de mener notre barque à notre grès. Après avoir travaillé pour des entreprises qui délocalisaient de plus en plus et où la création n’avait plus sa place nous avons voulu créer notre propre entreprise à notre image et respectant nos valeurs.
C’est très enrichissant de pouvoir approcher des artisans locaux avec de nouvelles idées
De pouvoir étudier auprès d’eux de nouveaux produits et ensuite partir à la rencontre de nos clients qui apprécient nos collections et cette façon de travailler.
Avez-vous été aidé par des structures lors de votre lancement ?
Nous sommes très indépendantes et avons construit Post Diem à deux. L’aide la plus importante nous la devons à nos familles et nos amis qui nous ont soutenu et encouragé depuis le début.
Le numérique facile-t-il votre démarche ?
Oui, beaucoup. Dans la création cela nous permet d’avancer plus vite et de communiquer quotidiennement avec nos ateliers. Grâce à internet nos produits peuvent être commandés et livrés partout en France et dans le monde depuis notre boutique en ligne.
Des projets pour Post Diem?
Beaucoup de projets, nous travaillons sur de nouveaux produits pour enrichir notre collection Casa, des partenariats avec d’autres marques sont également à venir, et puis toujours cette envie d’avoir notre propre boutique pour pouvoir donner un écrin permanant à nos collections et à celles d’autres créateurs que nous aimons, qui partagent notre vision et que nous souhaiterions faire découvrir.
En savoir plus
Site internet : www.postdiem.com
Facebook : Postdiem
Pinterest : Postdiem
Twitter : @PostDiem