Bichjeru : gobelet recyclable
Bichjeru, le gobelet corse 100% réutilisable. La petite société de Serena Trojani vend des verres en plastique totalement recyclables et personnalisantes. Des gobelets pour les festivals, les manifestations sportives, les événements privés…Un geste écologique qui engage la Corse dans une révolution buvetière. Rencontre.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Serena Trojani, j’ai 35 ans et suis mère de deux petites filles de 6 et 3 ans. Je suis originaire de Monte et j’habite à Bastia. J’ai toujours voulu vivre et travailler en Corse. Je suis gérante chez Bichjeru.
La Corse c’est…
Ma terre, chez moi, mon équilibre mais aussi mes valeurs. Je m’y sens bien. Mes enfants y sont nés, ma famille y vit et j’espère contribuer à leur laisser une terre en bon état.
Quand est née l’idée de créer Bichjeru ?
Il y a 10 ans lors de soirées au pays basque. Le phénomène arrivait en France par l’Espagne. Nous avons ramené quelques gobelets et nous avons trouvé l’idée et le concept intéressant : Distribuer des gobelets réutilisables et personnalisantes ! Le temps est passé, d’autres projets aussi et puis nous nous sommes décidés à franchir le pas. Nous avons cherché le bon fournisseur correspondant à nos valeurs et respectant les règles d’hygiène en vigueur.
Quel est votre fournisseur ?
Nous sommes distributeur exclusif pour la Corse de GERMAY PLASTIC. Il s’agit d’un professionnel de l’agro-alimentaire basé en Bretagne. Nous avons privilégié et valorisé le savoir faire français en privilégiant le circuit court de fabrication.
Pourquoi ce nom ?
Bichjeru veut dire verre en corse. Nous avons fait le pari d’un nom nustrale, même si cela peut être réducteur à l’export. Mais nous y sommes très attachés.
Quel est le positionnement de vos produits ?
Le concept est de distribuer des gobelets réutilisables et personnalisables en polypropylène, un plastique très facilement recyclable. Notre objectif est de remplacer les gobelets jetables et polluants que l’on utilise en grande quantité, par un gobelet original, réutilisable et surtout durable ! Comme pour les sacs plastiques des supermarchés, ils sont consignés un euro. Vous pouvez le ramener ou le conserver. Nous avons choisi de produire des gobelets en couleurs ce qui les rend plus originaux ! Beaucoup de nos clients les gardent en souvenir !
Qui sont vos clients ?
Des associations, des foires, les clubs sportifs, les entreprises, un collège pour financer un voyage de fin d’année, des particuliers pour leurs évènements, des bars, des hôtels, des snacks. Tous sont des client qui souhaitent, soit communiquer à travers nos gobelets, soit par exemple, les utiliser aux buvettes dans une démarche éco-citoyenne. Pour ses derniers, l’avantage réside dans le fait de réaliser des bénéfices dans la vente des gobelets : Plus il est beau, moins les gens le ramènent et plus la marge de l’organisateur est grande : Entre 0,20 et 0,60 euros par gobelet selon les quantités achetées.
Comment travaillez-vous la création des gobelets ?
Ce sont les clients qui décident de la création graphique en fonction du message qu’ils veulent faire passer. Notre force réside dans notre capacité à reproduire à l’identique le visuel des clients à partir d’un fichier de bonne qualité : Photo, affiche, création…
Retrouve t-on des symboles corses ?
Pour l’instant nos clients sont essentiellement en Corse. Nous retrouvons leurs identités visuelles sur nos gobelets. Mais nous avons aussi voulu nous démarquer en créant un produit pour le grand public. Nous avons réalisé une série avec l’artiste Calvais : Anto Fils de Pop. C’est une première étape dans notre développement. Nous avons d’autres projets créatifs en cours et nous souhaitons nous associer avec des artistes insulaires. Quand on connait l’importance de la convivialité autour de la table chez nous, cela prend tout son sens !
Comment vous faites-vous connaitre ?
Nous avons eu un article dans Corse matin et le magazine Corsica lors du lancement de la société. Nous utilisons beaucoup Facebook, le bouche à oreille et le démarchage commercial. Ce dernier est primordial. Il nous permet d’être réactif et à l’écoute de nos clients malgré notre déficit de notoriété par rapport à la concurrence continentale.
Un exemple de région qui utilise vos produits ?
En Balagne notre présence est très forte ! Les associations sont très sensibles aux questions d’environnementales. Ils sont en avance sur les autres 🙂
Comment Bichjeru s’intègre dans une démarche éco-responsable et durable ?
Tout simplement par l’usage unique du gobelet. Par exemple lors d’une soirée si vous buvez cinq bières, au lieu d’utiliser cinq gobelets, vous n’en n’utilisez plus qu’un seul que vous ramenez chez vous le soir ou qui est récupéré, lavé et réutilisé. Nous démarche permet de traiter les déchets à la source : Moins de pollution, moins de déchets à traiter, moins de plastiques à jeter. Mais tout cela a un coût et trop sont ceux qui préfèrent économiser au détriment de la préservation de notre terre.
Avez-vous reçu des aides des structures locales ?
Notre concept n’était pas trop lourd à mettre en place et ne demandait pas beaucoup d’investissement. Nous n’avons donc pas fait appel aux dispositifs existants. Mais nous avons été conseillés par la CAE A PROVA à Bastia.
Votre plus grande satisfaction depuis le lancement de Bichjeru ?
Chaque client est une satisfaction car il nous renforce dans notre conviction. Lorsqu’un grand évènement comme A FIERA Di A CASTAGNA di Buccugna ou le Salon du Chocolat de Bastia nous sollicitent, c’est très gratifiant ! S’il faut choisir un fait marquant, je dirai notre collaboration avec l’artiste Anto. Ce fut très riche humainement et commercialement car ce partenariat a fait connaitre Bichjeru dans toute la Corse. Un simple gobelet que l’on retrouvait dans les festivals a soudainement pris une autre fonction ! Encore merci Anto pour ta confiance et ton aide.
Les 3 conseils pour un corse qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ?
– Y croire et ne pas se laisser décourager par les éternels sceptiques.
– L’insularité n’est pas un frein, au contraire elle nous oblige à être toujours plus innovant.
– S’appuyer sur les dispositifs d’aide comme A Prova, Ile Conseil, qui vous encouragent et donnent de précieux conseils.
Des projets pour Bichjeru ?
Plein ! Des collaborations avec des artistes insulaires pour créer une nouvelle gamme BICHJERU by. Nous souhaitons aussi fédérer l’ensemble des festivals corses de l’été autour de Bichjeru ; j’espère qu’ils répondront favorablement à notre initiative. Et nous souhaitons installer Bichjeru à Furiani ; il y a tant de choses à faire, surtout quand on voit l’état des travées du stade après un match ; là aussi, l’appel est lancé !
Des entrepreneurs corses pour ma prochaine interview ?
Zia Antonia qui réalise des bijoux nustrale et O Ma à Saint Florent.
En savoir plus
Site internet : www.bichjeru.com
Page Facebook : ici
Contact : contact@bichjeru.com