la Corse qui bouge et entreprend

Les coulisses du Festival Porto Latino

Pendant quatre jours, la citadelle de Saint-Florent a vécu au rythme du Festival Porto Latino qui a fêté sa 19ème édition et qui a demandé dix mois de préparation aux bénévoles. Retour sur ce rendez-vous incontournable de l’été pour les amateurs de bons sons.

La Citadelle de St Florent vibre au rythme du festival
Vous avez peut-être remarqué qu’il n’était plus possible de se garer aux abords de la citadelle de Saint-Florent. Et pour cause, la 19ème édition du festival Porto Latino a rythmé les nuits du petit St Tropez Corse. Plusieurs groupes se sont produit sur la scène chaque soir. Autour de la citadelle se sont installés plusieurs bars dont le bar à vin, à champagne et à cocktail. Pour les désireux d’un espace privatisé, il était possible d’avoir une loge : « Nous avons plusieurs loges qui font 25 m².» souligne le directeur du festival, Tony Baldrichi.

Le festival dure quatre jours, mais représente dix mois de préparation
Cette année, les festivités se sont déroulées du 5 au 8 août : « Le festival dure quatre jours, mais représente dix mois de préparation. Vers le mois d’octobre nous nous mettons déjà en relation avec les productions d’artistes » explique Tony Baldrichi.

Une programmation éclectique
Pour cette 19ème édition, le groupe Puerto Candelaria a ouvert la première partie suivit par Calypso Rose. Dimanche, Ofenbach et Broken back ont assuré le show. Les groupes Talisco, Deluxe, René Nunes ont également mis l’ambiance lors du festival. Concernant le choix des artistes, le directeur du festival déclare malicieusement « Nous gardons un palier pour l’année prochaine, notre 20ème édition. »

Zucchero en tête d’affiche
Chaque année,l’équipe du festival cherche une tête d’affiche. Zucchero était à l’honneur pour cette nouvelle édition. « Sur les préventes, les réservations les plus grandes sont pour la soirée de Zucchero. Ces dernières années, nous avons remarqué que les habitudes des clients sont de réserver plutôt au dernier moment. » explique Henry Baltrichi, responsable de la billetterie.

Des réservations tardives qui n’ont pas effrayé l’équipe du festival
«Nous attendions entre 8 à 10 000 personnes » indique Tony Baldrichi. Pour la soirée de Zucchero, la plus chère, il fallait débourser 44 euros l’entrée et 32 euros pour les 12-16 ans. Pour les autres soirs, le tarif était fixé à 37 euros. L’équipe de Porto-Latino s’investit énormément pour ce festival et met tout en œuvre pour que les spectateurs repartent les plus heureux possible !

« Nous souhaitons vraiment faire perdurer cette image du festival qui est un événement majeur en Corse » explique le directeur du festival.

100 personnes dont 70 bénévoles
Porto Latino est un événement qui n’existerait pas sans la participation des bénévoles et des nombreux partenaires. Le festival est une association de 70 membres bénévoles. A cette équipe se rajoute 30 techniciens autour de l’événement. « Il y a une ambiance conviviale dans nos équipes qui se retrouve dans l’esprit du festival » indique Tony Baltrichi.

L’objectif, faire du festival une fête !
Les 100 personnes travaillent à la sueur de leur front pour que les quatre jours soient une fête. « Nous sommes ici pour l’installation depuis le 30 juillet, jusqu’au 12 août pour le démontage. Avant cette étape, nous avons eu un gros travail de préparation en amont avec toutes les productions des groupes que nous accueillons : les fiches techniques, les contrats, les demandes de transport et d’hôtel. » témoigne le régisseur général du festival, Tommy Lawson.

Permettre aux spéctacteurs de découvrir la magie du festival
Logistique, aménagement, accueil du public et des artistes, lumières, sons… telles sont les missions du régisseur et de son équipe de technicien. « Notre but est que quand le spectateur arrive il puisse découvrir toute la magie du festival comme s’il était au théâtre mais en plein air avec un espace scénique et un espace aménagé pour leur confort.»

La sécurité, un élément important du festival
Tant pour le matériel que pour les personnes. « Nous avons du personnel de gardiennage de 8 heures à 20 heures car c’est une zone sensible avec le matériel. » déclare Tommy Lawson. Cette année encore, le plan vigipirate a été activé. «Avec le plan vigipirate nous devons faire preuve de coopération, et de civisme. Au total, sur le festival c’est 27 personnels de sécurité qui se déploient sur la totalité du site ; notamment aux accès stratégiques : contrôle des accès parking et piéton. » déclare Tommy Lawson, le régisseur général.  La sécurité a été  de vigueur pour le bien être des festivaliers en cette 19ème édition.

En savoir plus 
Article – Porto-Latino 2017
Site – portolatino.fr
Facebook – Porto Latino
Instagram – Festival Porto Latino
Article réalisé par Manon Varaldo
Crédits Photos – Page Facebook Porto-Latino