la Corse qui bouge et entreprend

Charlotte.B Make Up Artist

Charlotte fait partie de ses gens qui réussissent à faire de leur travail une passion. C’est sur ses amies au collège qu’elle débuta sa carrière de maquilleuse. Un loisir vite transformé en métier par cette jeune entrepreneuse volontaire qui quitta la Corse pour suivre une formation dans l’académie Make Up For Ever à Paris. De retour sur son île, elle y fait depuis des merveilles. Elle maquille , embellie, transforme les femmes et les hommes qui passent entre ses mains. Pari(s) sur la Corse l’a découverte à Piedicroce lors du shooting photo de la marque Lufa. Une rencontre passionnante avec une jeune artiste passionnée.

charlotte make up Peux-tu te présenter ? 
Je m’appelle charlotte, j’ai 27 ans et je suis maquilleuse professionnelle. Je suis née à Paris et je suis arrivée à Ajaccio en 1999 à l’âge de 10 ans avec ma mère. Depuis nous n’en sommes plus jamais parties.

La Corse c’est…
Nous avons du sang corse et espagnol dans la famille. C’est pourquoi ma mère a fait le choix de m’élever ici afin d’être la plus proche de mes origines. J’ai énormément de respect pour notre île, elle fait partie de moi, ses paysages, ses couleurs, ses odeurs sont uniques. Même en ayant fait le tour, je suis toujours autant émerveillée par sa beauté. Le lien qui unit les corses est très fort, j’aime la mentalité, la solidarité entre les habitants et leur détermination à préserver leurs valeurs. Je ne voudrais faire ma vie ailleurs pour rien au monde !

Comment est née ta passion pour le maquillage ? 
J’ai suivi un cursus tout à fait classique : collège, lycée et tous les week-ends je maquillais mes copines ! J’adorais cela alors après mon BAC, j’ai passé un CAP esthétique et par la suite un diplôme de prothésiste ongulaire pour enfin me spécialiser de façon autodidacte dans le « Nail Art ».

maquillageJ’ai embelli mes clientes jusqu’au bout des ongles pendant 7 ans.
J’ai eu l’occasion lors d’un voyage à Paris d’aller dans la boutique officielle de Make Up For Ever, la marque qui me fascinait depuis plusieurs années. J’y ai pris un cours de maquillage avec une de leur maquilleuse professionnelle et là ce fut la révélation ! Toutes ses couleurs, l’odeur des rouges à lèvres, les paillettes et bien évidemment le professionnalisme, c’était cela qui me manquait pour être totalement épanouie !

J’ai suivi la formation dans l’académie Make Up For Ever.
J’ai quitté mon quotidien et ma Corse pour suivre la formation dans l’Académie de Make Up for Ever, puisqu’il était évident que je voulais intégrer cette académie de renom. Une année intense où j’ai été formée au maquillage dans tous les secteurs : beauté, mode, photos, théâtre, cinéma, scène. J’ai également eu la chance de faire des stages sur le terrain, sur des plateaux télé TF1, des défilés, des shootings photos. Après 10 mois de formation, j’ai obtenu mon diplôme en terminant 6ème sur 60 au classement général.

charlotte.b make up Quand as tu créé Charlotte.B Make Up Artist ?
Ayant eu le mal du pays j’ai décidé de rentrer « chez moi ». Ce n’était pas une idée que de monter mon affaire dans le maquillage professionnel mais une évidence car j’ai tellement envie de partager mon savoir que je n’ai pas envisagé d’autres perspectives.

Pourquoi ce nom ?
Quand je dessinais petite, je signais toujours « charlotte.b » et ma mère me disait « un jour charlotte.b sera connu tu verras ». Alors j’ai voulu rester simple et peut-être un peu superstitieuse c’est comme ça que j’ai choisi la première partie de mon nom d’entreprise. La seconde qui est « make-up artist », veut dire « artiste maquilleuse ». Je l’ai choisi pour sa modernité et sa signification car mon « truc » reste l’artistique.

Quelles sont tes prestations ?
En ce qui concerne mes prestations, j’effectue tout ce que j’ai appris en formation. Du maquillage de mariée au body painting, je n’ai pas de restriction. Les client(e)s peuvent me contacter pour tout type de prestations que ce soit pour des particuliers ou des marques je sais m’adapter à leurs demandes. Je continue à faire mon métier de prothésiste ongulaire avec la pose de vernis semi permanent OPI qui est une technique que j’aime car elle n’abime pas les ongles et me permet de faire du « Nail Art ».

presta

presta5Quels produits utilises-tu ?
Chaque marque de cosmétique possède un « must have ». Cependant je reste une grande consommatrice des produits Make Up For Ever que j’ai utilisés pendant ma formation et que je commande régulièrement à Paris. Pas besoin de dévaliser les cosmétiques de luxe, si on sait utiliser ses produits on peut faire de très belles choses ! Etant parfois appelée à l’improviste je vais me ravitailler auprès des marques tout public comme « Bourgeois » « Gemey Maybelline » et cela ne me pose aucun problème. Je choisi mes produits en fonction des besoins de mes client(e)s ou des tendances car je suis très curieuse de tester  les derniers produits sortis !

Expliques nous ta méthode de coaching en maquillage ?
Le concept vient de chez Make Up For Ever. Je l’ai retravaillé de façon à ce qu’il soit adapté à mes client(e)s. Les cours de maquillages sont des leçons sur mesure qui permettent d’apprendre tous mes secrets de professionnelle dans une ambiance conviviale ; cours individuel ou collectif, c’est au choix. Le cours se déroule en plusieurs étapes :

– La théorie : nous étudions ensemble le type de peau de la ou les clientes ainsi que les habitudes pour l’entretenir car « un beau maquillage commence par une belle peau ». J’explique également quelles sont les couleurs qui conviennent le mieux et pourquoi. Ensuite, nous regardons le contenu des trousses à maquillage pour faire le tri et éviter l’achat de produits inutiles !

– La pratique ensuite : en cours individuel : en fonction du thème abordé, je maquille la moitié du visage, la cliente l’autre moitié afin de pouvoir la corriger en même temps.

– La pratique en cours collectif : en fonction du thème commun choisi, une des participantes sert de modèle. Elle dispose d’un miroir pour voir les différentes étapes, elle est maquillée devant ses amies afin qu’elles apprennent les gestes de professionnel.

prestation2Tu te déplaces dans toute la Corse ?
Je vis à Biguglia où je travaille en collaboration avec les photographes Angèle Chavazas, Sylvie Lezier et Pierre-Louis Orsini qui s’occupe de la coiffure pour la réalisation de nos projets artistiques. J’ai travaillé 7 ans à Ajaccio en institut. J’y ai donc un réseau de clientes qui font appel à mes services ainsi que mes amis photographes, Grace Vezillier et François-Xavier Antonini, ce qui m’amène régulièrement à descendre dans le sud. En général, je vais là où on m’appelle, comme par exemple fin août où je suis allée maquiller pour le shooting de la créatrice de la marque LUFA. Nous sommes allés au village de Piedicroce en Castagniccia une super expérience organisée par Pari(s) sur la Corse. C’est ce qui me plaît dans l’idée de m’étendre sur toute la Corse, c’est de rencontrer des nouvelles personnes chaque jour, ce qui est très enrichissant.

maquillage charlotte

Ta plus grande satisfaction ?
C’est mon parcours professionnel car je pense avoir été au bout de mes formations dans le domaine de l’esthétique, tout ça en étant restée égale à moi-même.

make upTon plus beau souvenir ?
Sans hésitation mon examen final chez Make up for ever academy. Nous avions un body painting, un thème et un mois pour le préparer ! C’est un exercice très difficile car sur les 60 élèves il fallait que chacun ai un body diffèrent. Le jour J, nous avions 7 heures pour le réaliser, ce qui peut paraître long mais ça passe extrêmement vite ! Quand j’ai vu ma modèle défiler avec le body, les accessoires que j’avais entièrement fait main, le stress est parti et je me souviens avoir pleuré d’émotion ! On ne s’en rend pas compte mais c’est un travail titanesque ! J’ai été très fière d’obtenir le 3ème prix du meilleur body painting de ma promo !

presta6

SALON-DU-CHOCOLATLe plus beau compliment d’une cliente ?
De manière générale je suis touchée par les commentaires de mes client(e)s ainsi que des professionnels qui m’entourent pendant les shootings. Dernièrement un photographe m’a dit qu’il n’y avait pas besoin de retouche maquillage à faire sur mon travail et dans notre milieu ça c’est un vrai compliment ! Il est vrai que je m’efforce d’atteindre la perfection quand je travaille, je suis très exigeante envers moi-même.

Tes projets ?
Mes projets sont assez ambitieux. Je souhaite dans un premier temps continuer à travailler en Free-Lance dans le maquillage et intervenir dans les salons de coiffure pour les ongles. J’aimerais beaucoup travailler plus souvent pour le cinéma et la télévision Corse car j’ai adoré l’ambiance des plateaux télé où j’ai fait mes stages. A long terme, mon rêve le plus cher est d’ouvrir mon commerce, bien évidemment une boutique « Make up for ever » en Corse et d’y donner mes cours de maquillage !

En savoir plus
Book : Charlotte.b Make Up Artist
Page Facebook : Charlotte.b Make Up Artist
Contact : charlotte.bougnot@gmail.com