Bowkr la Startup Corse
Rechercher et proposer des compétences en temps réel et partout dans le monde, c’est l’engagement de Bowkr. Cette première plateforme de mise en relation professionnelle dans le domaine des emplois flexibles, mobiles et freelance a été créée par deux corses qui ont lancé ce concept numérique à partir de leurs propres expériences. Après une première interview sur Pari(s) sur la Corse, nous avons décidé de les rencontrer à nouveau pour savoir où ils en sont et comment avance leur projet. C’est à l’occasion de la 5ème édition de Bastia Ville Digitale que nous avons échangé avec Léo Kinany Martelli l’un des deux fondateurs de Bowkr.com.
Bowkr, un projet numérique né d’une expérience réelle.
Bowkr est une base de données internationale de compétences qui révolutionne la mise en relation professionnelle dans le domaine des emplois mobiles et freelance. Dit plus simplement, c’est un site communautaire qui répond aux problèmes de mises en relation entre les pros et les demandeurs d’emplois flexibles. Né d’un constat observé sur le terrain, Léo et Morgan ont donné naissance à une plateforme numérique dont l’objectif est de pouvoir indiquer ses disponibilités en temps réel, dans des profils qui ne périment jamais tout en facilitant la coïncidence entre l’offre et la demande. Un exemple concret de service digital qui s’accorde parfaitement avec un secteur qui était en attente d’une solution adaptée à ses spécificités.
Un outil simple et efficace qui évolue.
L’outil est réellement adapté aux besoins les plus complexes de ces secteurs ; avec un parti pris de construire une solution simple et efficace, Leo et Morgan ont développé une plateforme moderne et qualitative. Un travail sur du long terme qui évolue en mode start-up avec de nombreuses phases de » test and learn ». Bowkr est une référence en la matière avec un développement évolutif par étapes avec permet de construire une courbe d’expériences dans le temps.
Échouer rapidement pour s’améliorer rapidement.
Cette méthode appelée » lean« , lancée par un entrepreneur de la Silicon Valley, encourage les jeunes startupers à tester leurs idées le plus tôt possible, en supprimant le superflu et en diminuant les coûts. Si un projet est voué à l’échec, il est préférable de s’en rendre compte rapidement et de l’abandonner ou de le faire pivoter pour l’améliorer et le rendre viable. Un principe validé et adopté par les deux fondateurs qui, après avoir testé la pertinence de sa plateforme et listé des points d’optimisations, poursuivent son développement dans une version plus aboutie.
fédérer, partager et rayonner.
L’école de la « start up » est celle du partage. C’est dans cette logique que l’on retrouve Léo à Bastia Ville Digitale comme un des membres actif de la Corsican Tech. Cet accélérateur d’initiatives innovantes constitué d’un pool de start-ups et d’un Club d’Open Innovation, se donne pour mission de proposer un programme d’accompagnement destiné aux start-ups insulaires. Des objectifs résumés en trois mots par Léo : fédérer, partager et réunir.
Direction Dublin pour le Web Summit.
La capitale irlandaise accueille dans quelques jours le Web Summit. Ce grand rendez-vous du numérique réunit 20 000 visiteurs, une véritable ruche, comptant pas moins de 1000 exposants, issus de secteurs tels que les medias web, les applications mobiles, les progiciels d’entreprise, le e-commerce, les objets connectés ou encore la robotique. Mais plus que d’éventuels clients, les start-up recherchent surtout des fonds, pour accélérer leur croissance, ou tout simplement financer leur activité. C’est le cas de Léo et de Morgan qui rentrent dans cette phase délicate mais très excitante de la levée de fond. L’idée d’un tel événement est d’aider les investisseurs à identifier les futures pépites du web européen. Nul doute que notre Start Up Corse en fasse partie, en tout cas nous on y croit !
En savoir plus
Site internet : bowkr.com
Page Facebook : Bowkr
Twitter : @bowkrworld