la Corse qui bouge et entreprend

La Corse en force à VINISUD

La Corse fait savoir sa singularité au cœur de ce vignoble méditerranée 1er producteur et 1er exportateur mondial en volume et en valeur dont Vinisud est la vitrine incontournable. Du lundi 15 février au mercredi 17 février c’est le parc des expositions de Montpellier qui accueille la 12ème édition de VINISUD. 1707 exposants dont 19 vignerons corses seront présents sur les 450 m2 du nouveau stand CIV Corse au design forcément…inattendu.

comptoir A (1)La nouveauté – Le Comptoir Corse
C’est la nouveauté de l’année à VINISUD. Un restaurant entièrement dédié à la découverte des saveurs et du terroir insulaire. Décliné façon bistrot  » nustrale » c’est un duo de choc formé par Aurélie Adancourt-Scarbonchi, chef de l’hôtel-restaurant Sole e Monte à Cuttoli, et Romain Aicardi, le gérant de l’hôtel qui sont en charge du comptoir corse. Au programme une cuisine insulaire moderne, décalée mais toujours savoureuse. Explication par romain un gérant passionné et ravi de l’expérience.

solePouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes l’hôtel-restaurant Sole e Monte.  Un établissement classé en 2 étoiles situé dans le village de Cuttoli-Corticchiato qui se trouve à 25km d’Ajaccio. Notre hôtel culmine à 700m d’altitude et dispose d’une vue panoramique sur la vallée de la Gravona jusqu’au Monte d’Oro.

La Corse c’est…
Notre région c’est avant tout notre village, nous y avons toujours vécu. Nous y sommes très attachés, c’est viscéral. Nous y avons toute notre famille et tout nos amis. Aurélie a commencé en 2005 comme plongeuse à l’hôtel Sole e Monte. L’année suivante elle s’est pris de passion pour la cuisine grâce à la chef de l’époque qui lui a appris surtout à cuisiner des plats « familiaux ». Elle est devenue chef de cuisine en 2009. C’est aussi son père, chef de cuisine lui même qui l’a aidé dans sa décision et formation. Quant à moi, mon père était le dernier gérant, j’ai donc commencé mes saisons en 2001 et j’ai repris la suite après son décès en septembre 2010. C’était une évidence pour moi je ne voyais pas faire autre chose. Toute l’équipe s’est entraidée et nous avons poursuivi l’aventure.

comptoir 1 (1)

Pourquoi vous a-t-on choisi pour gérer le Comptoir Corse ? 
C’est grâce au CIV Corse. Il y a quelques temps ils ont organisé une dégustation importante chez nous avec un regroupement de cavistes du continent. Je suis moi même membre de l’association des sommeliers et j’ai eu beaucoup de plaisir à les recevoir dans mon établissement. Une belle rencontre qui a convaincu les membres du CIV Corse de nous faire confiance pour ce salon.

vinisud

Quel style de cuisine proposez-vous ?
Le CIVC à décidé de faire une cuisine branchée, un peu décalée, nous avons du revisiter quelques plats de snacking style hot-dog, hamburger et nuggets. Il n’y a que la soupe paysanne que nous avons maintenue ; un plat qui fait l’unanimité !

comptoir sud

Combien de couverts par jours ? 
Le restaurant compte environ 160 couverts et nous partons sur deux services par jour de 11h à 17h du 15 février au 17 février. C’est un salon qui compte une moyenne de 32 000 visiteurs par édition.

comptoir corse (1)

corse2Avec quels producteurs travaillez-vous ? 
Nous avons sollicité les meilleurs producteurs de notre région, comme nous le faisons à chaque fois pour notre restaurant. La qualité des produits à beaucoup d’importance. Sur le salon nous travaillons  le veau et le bœuf tigré de Jacques Abbatucci, le miel de Pierre Torre, les charcuteries de Pierlovisi et Torre à Cuttoli et celle de Leoni à Zevaco. Pour les pains et les desserts, Anne Marchetti José Salge et Raugi ont été sollicités par le CIV Corse.

En savoir plus
Site ViniSud : www.vinisud.com
Page Facebook : Sole e Monte
Page Facebook : Vins de Corse