1735 : Biera Corsa
Une nouvelle bière a fait son appartition en Corse. Facilement reconnaissable, la 1735 est produite par la brasserie artisanale Lutina de Folelli. Son responsable, Luc Franchet, est un passionné et un entrepreneur qui aime se lancer sans cesse dans de nouveaux projets. C’est en mai dernier que 1735 voit le jour. Une bière artisanale qu’il qualifie de « révolutionnaire » avec ce nom qui rend hommage à l’année de la première Constitution Corse proclamant l’indépendance de l’île. Une date qui est synonyme de liberté, d’indépendance et de partage en référence aux valeurs qui caractérisent la Corse. Une Biera Corsa à découvrir sur Pari(s) sur la Corse.
Comment est née l’idée de créer la bière 1735 ?
Il y a un an, après une longue journée à la brasserie, je rejoignais mes associés dans un bar. J’ai spontanément commander une bière. Le serveur m’a apporté la célèbre bouteille verte, sans d’autres choix possibles. J’ai regardé autour de moi, et il y en avait un peu partout sur les tables. Au-delà de ma fierté de brasseur (un peu) touchée au vif, c’est mon âme de chef d’entreprise insulaire et le consommateur qui venait de percuter qu’en buvant cette bière hollandaise, finalement je contribuais très modestement au développement économique de la Corse. Alors, pourquoi ne pas proposer pour l’apéro une bière légère, fabriquée et mise en bouteille en corse, mettant en avant notre histoire et notre savoir-faire? J’en ai parlé à mes associés qui ont tout de suite validée l’idée. La 1735 émerge. Et nous voilà partis pour plusieurs mois de création, le tout en interne : sa fabrication pour trouver le juste équilibre, la mise en place des procédés de production et de distribution, et son nom !
Aviez-vous lancé d’autres produits avant ?
Tout à fait ! Notre travail repose sur la mise en avant de notre terroir. De là, est née l’envie de proposer une bière artisanale : La Lutina ! Une bière brassée selon une méthode traditionnelle à double fermentation inspirée des moines trappistes. Nous utilisons l’eau de source du hameau de la commune de Poghju-Marinacciu située au coeur de la Castagniccia et des essences locales afin d’apporter du caractère à nos bières et une diversité de produits. Ainsi, nous proposons Ambria, une bière ambrée aux zestes de cédrat et Viuletta, une bière blonde aux arômes naturels de mythe.
Où la bière est-elle produite ?
Dans notre petite brasserie artisanale Lutina située à Folelli.
Quelle est sa particularité ?
Nous sommes sur un tout autre secteur : celui de la microbrasserie et donc sur une niche artisanale. Il est vrai que la Corse n’est pas une terre de buveurs de bière. Toutefois, le consommateur, si aujourd’hui boit moins, il boit mieux. A l’heure actuel, on observe un basculement des mentalités. Il y a une soif de local et d’authentique chez le consommateur qui s’observe. Du fait qu’il consomme moins d’alcool, il va privilégier la qualité de la bière. Or, notre brasserie élabore justement des bières à partir de produits locaux de haute qualité. Une bière corse au cédrat ou à la myrte qui sont endémiques à l’île par exemple. Le fait d’être fabriquée sur place avec des produits locaux est donc une grande valeur ajoutée. De plus, nous accueillons les visiteurs curieux et les amateurs de bières directement à la brasserie pour leur présenter nos procédés de fabrication. C’est toujours des rencontres et des expériences incroyables car nous avons à coeur de créer une proximité avec nos consommateurs.
Quelle est votre cible ?
Notre cible principale sont les 18-35 ans corses. Mais pas uniquement. La bière est universelle, elle se partage.
Pourquoi cette forme de bouteille et ses codes couleurs ?
Nous souhaitons une bouteille légère et recyclable, et où il n’est pas nécessaire de verre pour déguster la 1735. Il y a un côté donc pratique, pensé pour le consommateur. Mais notre choix est aussi esthétique. Nous souhaitions un habillage épuré et chic pour casser cette idée que la bière se boit uniquement dans le PMU du coin. Le choix du blanc et noir était une évidence : une référence à la bandera.
1735 en une phrase ?
Mieux, en un mot : révolutionnaire.
La 1735 est-elle complémentaire à la bière Lutina plus traditionnelle ?
Complètement ! Nous avons à coeur, à travers cette bière légère de faire découvrir principalement autre chose que les bières industrielles, à savoir la bière artisanale qui est un tout autre produit.
Où peut-on la trouver ?
Pour son année de lancement, la 1735 est présente exclusivement dans une centaine d’établissements en Corse : bars, before, restaurants, paillotes et boites de nuit, dont la Via Notte où la 1735 est devenue la bière officielle !
Comment communiquez-vous ?
Nous utilisons plusieurs canaux de communication. Dans un premier temps, nous travaillons avec la presse locale bien sur. Et nous sommes partenaires du Corsica Giru de Corse Matin qui nous permet tout l’été de sillonner la Corse à la rencontre des locaux et des touristes pour présenter les produits de la Brasserie Artisanale Lutina. Le fait d’accueillir aussi directement les visiteurs à la brasserie nous permet de mettre en avant notre pédagogique et de communiquer sur nos procédés de fabrication et notre savoir faire.
Nous avons fait le choix de communiquer principalement sur les réseaux sociaux.
Et puis, pour la 1735 nous avons fait le choix de communiquer principalement sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. Nous faisons confiance à la société bastiaise Mad Monkeys Consulting pour la création et la gestion intégrale des plateformes sociales. Sur Facebook, nous relayons l’actualité de la bière, communiquons très régulièrement sur les établissements partenaires et les événements associés et bien surs insufflons l’esprit et les valeurs de la 1735 à travers des visuels originaux. Sur Instagram, nous avons fait le choix d’utiliser à fond la spécificité du réseau social : des photos prises et publiées en directe en fonction de l’activité quotidienne du community manager. Le tout dans la bonne humeur avec un peu de macagna. Nous parlons de bière, alors autant rester léger ! Les réseaux sociaux sont des outils formidables qui nous permettent de communiquer directement et de façon instantanée avec nos consommateurs. Et d’être proches d’eux. Nous sommes très attentifs à ce qu’ils disent et sur leurs retours. Le digital est une approche dont chaque entrepreneur doit se soucier aujourd’hui pour l’avenir de son entreprise ! Mais il nous est apparu évident et important de se faire accompagner.
La date symbolique 1735 est elle un avantage pour se démarquer des concurrents ?
Il est vrai que depuis quelques mois, on assiste à l’apparition de nouveaux produits locaux jouant sur le caractère « identitaire ». Comme nous, je ne suis pas sûr que les entrepreneurs corses proposant ces produits voient cela comme un avantage concurrentiel. Il s’agit surtout d’une volonté et d’une envie de valoriser l’identité corse et montrer la créativité qui émane de notre île à travers nos produits. Notre avantage concurrentiel se situe surtout dans nos procédés de fabrication locaux comme préciser précédemment. Nous sommes d’ailleurs tombés sur quelques très rares commentaires d’internautes sur les réseaux sociaux prétextant que le nom de 1735 n’est que pur marketing. Ces personnes se trompent. Comme je le disais précédemment, nous fabriquons notre bière à partir de l’eau de source de notre village situé en Castagniccia. C’est dans cette même région qu’a été adopté – en 1735 – la première Constitution Corse proclamant la Corse en Etat souverain et indépendant pour la première fois de son histoire. C’est l’année où le peuple corse s’auto-détermine. C’est plus que jamais l’année où les valeurs de la Corse associées à la « liberté» et « l’indépendance » s’intègrent. À travers la 1735, nous revendiquons le « Fatta In Corsica » et nous en sommes fiers car nous le faisons avec bonheur et passion. 1735 ce sont : la partage, la fête, la soif de liberté et d’indépendance. Et les fans sur notre page Facebook l’on très bien compris !
Quelle est votre stratégie de développement au national ?
L’activité de la brasserie artisanale Lutina est concentrée à 90% en local, le reste en Italie (où la demande est croissante) et sur le continent. Nous faisons la promotion de nos produits via notre site corsicabox qui nous permet de toucher le plus grand nombre sur le continent et en Europe.
Les projets à venir ?
Les projets sont nombreux ! La Brasserie Artisanale Lutina c’est une entreprise qui fonctionne toute l’année avec 4 salariés à temps plein et 3 associés. Aujourd’hui, la production s’élève à 1 500 hectolitres (contre 130 il y a 3 ans). Cette année, nous avons aussi développé un concept innovant de fûts jetables avec tireuse à air comprimé que nous testons dans une trentaine de débits de boissons. Pour la 1735, les idées fourmillent. Cet hiver, nous allons mettre en place des partenariats pour organiser des évènements autour de notre bière. Ainsi, nous voulons participer à l’animation de la Corse, même hors saison estivale! Et nous commencerons par fêter la rentrée universitaire le 17 septembre à Corte au Café Riche ! Également, nous achetons notre houblon et notre orge en Belgique (comme 80% des brasseurs européens). Nous travaillons actuellement à notre propre « houblonnière » qui verra le jour fin 2016. Et nous travaillons avec un agriculteur de Linguizetta afin de produire notre propre sélection d’orge à brasser. Mais vous pensez bien que nous devons être patients pour voir ce projet se concrétiser à l’horizon 2018, et ainsi proposer une bière 100% locale !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
En savoir plus
Page Facebook : Bière 1735
Instagram : biere_1735
Brasserie Artisanale Lutina
Callane Folelli 20213 Penta Di Casinca
Accueil du public toute l’année de 17h à 19h30 (sauf dimanche et jours fériés)
Tel : 04 95 46 28 64
Agence : mad-monkeys.fr
Contact : contact@mad-monkeys.fr