Le charme d’Erbalunga
Erbalunga est un village plein de charme et de poésie. Site classé, il se fait remarqué de loin grâce à sa tour génoise qui domine la mer. Ruelles pittoresques, port de pêche, terrasses de restaurants, il est une étape obligatoire pour celui qui s’aventure sur les routes du Cap Corse.
Une pépite dressée sur la mer.
Dressée sur la côte Est du Cap Corse, Erbalunga est la marine de Brando. Le village se situe à seulement 10 kilomètres au nord de Bastia. Il a la particularité de s’étendre sur une avancée de terre qui se termine par une tour génoise classée Monument Historique depuis 1995, à découvrir en prenant de la hauteur par ici – vimeo.com/112214780
Le nid aux peintres.
Le petit port abrite quelques bateaux de pêche et de plaisance aux couleurs vives. Il attira bon nombre de peintres dans les années trente. Un décors unique avec en arrière plan l’église Saint Erasme, le saint patron des pêcheurs, qui s’élève sur une terrasse à l’entrée du village et abrite les croix portées par les pénitents de la semaine sainte. La procession se tient chaque année le 02 juin avec bénédiction de la mer et des bateaux qui longe les maisons anciennes jusqu’au port de pêche.
Un village festif dans un cadre exceptionnel.
Paisible et tranquille, Erbalunga s’anime l’été au rythme des festivals. Depuis plusieurs années se tient Cap sur le du Rire, un nouveau rendez-vous créé par des jeunes du village, Et chaque année en août se déroule celui de musique d’Erbalunga qui accueille depuis 1989 les grands noms de la musique française et les nuits du piano. Ils ont lieu au Théâtre de Verdure, un cadre exceptionnel pour accueillir des événements ouverts au public.
Le Castel Brando, un hôtel de charme.
Cet hôtel ne passe pas inaperçu à Erbalunga. Il est l’une de ces ‘maisons d’américains’ typiques du Cap Corse, qui fut édifiée en 1853. Comme de nombreux habitants du Cap de l’époque, ses bâtisseurs étaient partis aux ‘Amériques’, puis rentré dans leur village une fois fortune faite, pour y acquérir une luxueuse demeure. En 1990, Jöelle et Jean Paul Pieri, ont acquis cette ancienne maison familiale tombée en ruine. Ils lui ont redonnée vie pour en faire une demeure de charme devenue l’une des adresses les plus prisées de la région.
Instant unique à savourer sans modération.
Village au charme incontestable, c’est dans ce cadre que le restaurant « Le Pirate » vous propose des produits de la mer et de la montagne à déguster sur la terrasse » les pieds dans l’eau ». Reconnu pour la qualité de ses produits par tous les guides gastronomiques, il est vivement conseillé de réserver. Mais pas de panique car vous trouverez toujours une place au calme à l’une des nombreuses terrasses des snacks et restaurants du village. En attendant, nous vous proposons de découvrir l’unique Erbalunga par les airs ; une vidéo magnifique filmée par Clever Drone. Bon vol !