la Corse qui bouge et entreprend

Le SURFIT made in Corse

Le Surfit est un nouveau concept qui se pratique en Corse. Destiné aux femmes, il permet de se remuscler, de s’affiner et se détendre en pratiquant les sports de glisse en vogue tels que le stand up paddle, le surf et le bodyboard. Imaginé et encadré par Maeva Akbi, monitrice du club diplômée d’Etat, 15 ans d’expérience sportive en surf dont 13 en compétition, le Surfit se pratique en plein air du coté d’Ajaccio avec des cours dispensés selon les conditions météos. Direction la plage de Capo Di Feno pour en savoir plus sur cette nouvelle pratique entre surf et fitness.

surfit 1Comment est née l’idée de créer le concept du Surfit ?
Il y a cinq ans, je souhaitais développer des activités pour les femmes. Je trouvais l’offre sportive féminine assez maigre et j’avais envie d’apporter quelque chose de nouveau, d’originale et surtout d’inexistant en Corse voir même sur le plan national ! Avec mon passé de compétition en surf je trouvais que les sports de glisses au féminin avaient besoin de projets comme celui-ci avec du fun et sans la notion de performance. C’est donc quand j’étais étudiante en master de management des entreprises sportives et que je passais mon diplôme d’Etat de surf que le projet a germé et né !

Proposer des cours pour des filles encadrés par une fille.
J’ai imaginé proposer des créneaux où les filles pourraient venir pratiquer le surf, le stand up paddle, le bodysurf et le bodyboard entre elles et le tout enseigné par une fille ! A l’époque le stand up paddle émergeait et j’étais convaincue des bienfaits physiques de la discipline et de l’importance d’utiliser cette planche en renforcement musculaire en alliant des méthodes comme le yoga, le pilates ou le fitness. J’avais 22 ans et je passais un peu pour un ovni sur mon paddle sur une île où le surf était encore confidentiel. Alors j’ai proposé des séances complètes alliant sport et bien-être et ça a fonctionné ! Aujourd’hui l’essor du  » sup yoga, sup fitness » me rassure ; j’avais vu juste et je suis ravie de constater que les sports de glisse au féminin sont en plein essor !

Que signifie Surfit ?  
J’ai inventé ce mot ; il s’agit de la contraction de « surf » et « fit”. Pour faire simple ça qualifie la pratique des sports de glisse pour être en forme !

Qu’apporte de plus sa pratique que le fitness et le yoga en salle ?
Le surf, le stand up paddle, le bodyboard et le bodysurf sont des pratiques « outdoor ». Au Surfit j’ai souhaité que les femmes viennent avant tout se détendre tout en faisant du sport en plein air ! Etre à l’extérieur au contact de la nature et des éléments vide la tête. Certaines femmes viennent uniquement pour le paddle et d’autres pour le surf et chacune choisit le sport qui lui convient. Le point en commun est qu’il se pratique sur une planche sur la mer quelque soit les conditions météo.

SURFITVISUELSURF2016

Des activités pour les femmes au Capo Surf Club
J’ai la chance de pouvoir développer l’ensemble des activités du Surfit à Capo di Feno où mon compagnon François Santoni a une base nautique sur la plage, le Capo Surf Club. Il y a de superbes bancs de sable à l’eau turquoise pour faire faire du surf, du bodyboard et du stand up paddle dans les vagues et il y a aussi une crique magnifique où je propose des cours de stand up paddle ; elle est éloignée du bord et on y est tranquille au moins jusque fin juillet ! Je donne aussi des cours de yoga en salle et j’adore ça…c’est différent et complémentaire.

Sur quelle planche se pratique le Surfit ?
Pour les cours de Sup yoga ou Sup fitness, j’utilise des planches de stand up paddle qui sont stables. Mais plus ça va plus je rétrécis mes côtes de planches pour éviter l’effet « paquebot ». Il faut une planche stable mais pas trop non plus pour travailler l’équilibre. Je n’en dirai pas plus, le choix des planches c’est mon secret.

SURFIT_gainage_sunset

Qu’apporte sa pratique sur le physique et le moral ?
Le Surfit est l’occasion de faire du sport, de se remettre en forme, de se faire du bien tout en pratiquant des activités de glisse. On y vient pour se vider la tête et pour se dépenser. Certaines le pratique pour se retrouver dans un moment convivial entre copines. Il y a de la place pour tout le monde et je m’adapte aux objectifs et besoins de chacune. Je dispense mes cours en petits groupes ce qui permet un enseignement de qualité et une attention particulière à chacune de mes clientes.

Capture d’écran 2016-05-30 à 20.57.09Capo est un bon spot car on peut tout pratiquer sur une même plage.  
Capo est un bon spot car on peut y pratiquer toutes les activités sur une même plage ! il peut y avoir une mer d’huile ou de très belles vagues ! Heureusement la météo est assez précise ce qui me permet d’informer les filles à l’avance. Depuis cette année je dispense des cours de paddle ailleurs qu’à Capo, notamment sur les Sanguinaires car j’ai une demande croissante sur cette pratique. Capo peut parfois être incertain ou agité pendant plusieurs jours et c’est aussi une façon d’élargir mon activité et de sortir de ma crique.

Quelle est ta clientèle ?  
Ma clientèle est la femme de 18 à 60 ans ! C’est très large. Je propose des cours pour les femmes à 99% mais j’ai aussi des hommes qui souhaitent se joindre à nous notamment sur les cours de paddle ; je les accepte sans problème ! Je pense d’ailleurs finir proposer un créneau mixte en paddle et garder des créneaux 100% filles pour conserver l’essence même du Surfit ! j’ai une clientèle à 90% locale d’Ajaccio et de ses environs mais j’ai aussi des touristes l’été qui me contacte pour prendre quelques cours. J’ai aussi de plus en plus de femmes d’autres régions de Corse qui viennent à mes cours sur un week-end.

capo surf

Comment te fais-tu connaitre ?
Pendant les trois premières années je n’ai fait aucune communication ; je fonctionnais au bouche à oreille et souhaitai restée discrète pour ne pas être copiée. Aujourd’hui je communique sur internet, je distribue des affiches et des cartes de visites t j’ai des articles dans des magazines comme Pari(s) sur la Corse. C’est important pour travailler et développer mon image de marque.

surfit corseLe Surfit en 3 mots ?
Femme, Sport et Corse

En savoir plus
Page Facebook – Surfit Corsica
Site internet : caposurfclub.com
Tel : 0495210713 / 0628021639 ou 0609428276
Facebook : @Caposurfclub
Instagram : #surfit_womenofthesea
Crédits photos : Capo Surf Club / Tamara Syrovatsky