Le Yoga pour enfants – Bastia
Souvent surmenés, comme les adultes, les enfants ont aussi besoin de temps pour pouvoir se relaxer, se reconnecter à eux-mêmes et être ainsi plus disponibles au monde qui les entoure. Le YOGA, ainsi que différentes techniques de relaxation peuvent les y aider. Marie-Ange et Cécile ont créé en 2014 l’Association Namasté, fruit de leur amitié commune et de leurs passions. Formées à l’école de Natha-Yoga d’Aix-en Provence, elles proposent du Yoga pour enfants et adolescents en Corse, à Furiani et Bastia. Rencontre sur Pari(s) sur la Corse.
Pouvez-vous vous présenter ?
Marie-Ange Camuzat-Raffalli, je suis née à Bastia, j’ai 39 ans et suis maman de deux enfants de 8 et 11 ans. Je suis professeure des écoles spécialisée, enseignante auprès d’enfants autistes et troubles apparentés. Passionnée par mon métier et l’apport des neurosciences et des pédagogies différenciées dans les apprentissages, le yoga pour les enfants me permet d’enrichir ma pratique de classe au quotidien.
Cécile Marini, originaire de Bastia et je suis âgée de 33 ans. Je me suis tournée très jeune vers le domaine du soin en devenant orthophoniste, métier qui combinait ma passion pour les rapports humains et une réflexion dans le domaine du « mieux-être ». De nature créative, polyvalente et ayant le goût du challenge, j’aime expérimenter diverses choses, que ce soit dans ma vie personnelle et professionnelle.
La Corse c’est…
Marie-Ange : la Corse est ma région natale, l’endroit où vit toute ma famille et mes amis. Je considère que c’est un lieu privilégié grâce à la solidarité qui y règne, l’attachement à des valeurs qui comptent beaucoup pour moi : défense de la culture de la langue, du patrimoine, du respect des traditions, mais aussi des liens familiaux forts entre « anciens » et « jeunes », culture de la transmission…
Cécile : la Corse, c’est l’endroit où je suis née, les racines y sont très fortes et le bonheur d’y habiter également, avec cette sensation puissante d’être partout chez soi, « à sa place ». J’entretiens pour ma part un lien fort avec sa nature sauvage, dont j’ai souvent besoin pour me ressourcer et me sentir vraiment vivante, en harmonie avec l’île.
Comment et quand est née votre association Namasté ?
En 2014, notre association est née de nos passions et de notre amitié commune. En confrontant nos pratiques professionnelles, nous nous sommes aperçues que beaucoup d’enfants présentaient des difficultés de concentration et d’attention, qu’ils avaient parfois du mal à se relaxer et qu’ils étaient angoissés… À l’école, on remarquait par exemple qu’ils avaient du mal à gérer leur stress imposé par le rythme de leur journée, où bien qu’ils évoluaient dans une exigence toujours plus grande de résultats.
Nous avons cherché des solutions pour aider les enfants à être plus calmes et sereins
En incluant chacune dans notre pratique des exercices de relaxation. Devant les bons résultats obtenus, et convaincues des bienfaits, nous avons réfléchi à comment réunir à la fois, nos compétences professionnelles (connaissance du développement cognitif de l’enfant, pédagogie, langage et communication…) et une plus value commune qui pouvait apporter aux enfants un mieux-être général et une meilleure connaissance d’eux-mêmes. La réponse s’est présentée comme une évidence : le yoga ! C’est ainsi que nous nous sommes formées à l’école de Natha-Yoga d’Aix-en Provence, avant de lancer l’association en septembre 2014 et de donner nos premiers cours.
Quel est votre parcours ?
Marie-Ange : je suis professeure des écoles titulaire depuis 2000, spécialisée dans le domaine du handicap cognitif depuis 2016 (CAPA SH option D). Je pratique la relaxation en classe depuis la découverte de l’ouvrage « Calme et attentif come une grenouille » d’Eline Snel, en 2011, parallèlement à une pratique personnelle du yoga. Je suis une formation continue dans le domaine depuis et je suis professeure de yoga pour enfants depuis 2014. J’interviens auprès d’enseignants de Haute-Corse sur la relaxation en milieu scolaire par le biais d’animations pédagogiques.
Cécile : je suis orthophoniste de formation initiale, j’ai travaillé auprès de divers types de publics, principalement des enfants porteurs de handicaps (enfants sourds et malentendants, enfants déficients visuels, enfants autistes…), dont le travail sur le langage incluait également un rapport au corps important, avec des techniques de relaxation spécifiques par exemple, que j’ai apprises en formation continue. J’ai travaillé en libéral plusieurs années dans un cabinet pluridisciplinaire à Bastia. Actuellement, j’ai mis ma profession entre parenthèses pour préparer une thèse à l’Université de Corse. Depuis 2014, je suis également professeure de yoga pour enfants par le biais de notre association Namasté.
Qui compose l’association ?
Marie-Ange, Cécile, Jean-Laurent et Alexandre. Nous sommes les piliers de l’association car nous y apportons nos idées, notre créativité, nos compétences et nos connaissances du yoga et des enfants. Nous sommes très complémentaires dans notre manière de travailler et nous nous appuyons en permanence l’une sur l’autre afin d’en tirer le meilleur bénéfice pour les enfants. Rien que toutes les deux, nous sommes un vrai team ! Les deux autres membres gèrent les côtés plus « administratif », « communication » et « innovation » en apportant également leur regard et leur avis extérieurs. Nous établissons parfois des partenariats avec d’autres personnes travaillant dans la sphère du bien-être, comme dernièrement avec Marie Schiavo une jeune naturopathe et masseuse installée à Bastia.
Depuis quand pratiquez-vous le Yoga ?
Cécile : j’ai découvert le yoga il y a une dizaine d’années quand je suis rentrée en Corse après mes études. J’ai toujours pratiqué depuis et sa philosophie fait partie intégrante de ma vie.
Marie-Ange : je pratique le yoga depuis environ sept ans. Si ses bienfaits ne me sont pas apparus immédiatement mais progressivement, ma pratique est désormais une évidence dans mon quotidien pour apprendre sur moi.
Quels sont les bénéfices du Yoga sur les enfants ?
Les bénéfices du yoga sur les enfants sont multiples :
-au niveau du corps, l’enfant apprend à connaître et à percevoir son corps à travers la pratique des postures (asanas) adaptés à son âge.
-la maitrise de la respiration et l’apprentissage de la relaxation leur permet un retour au calme, une gestion des émotions et la libération de certaines tensions.
-au niveau cognitif, l’impact est positif au niveau de la concentration et de l’attention.
-une partie importante du travail réalisé pendant les cours porte sur la gestion des émotions (les reconnaître, les gérer, les dépasser). Le cerveau des enfants étant encore immature, c’est un apprentissage qui doit se construire dans un espace dédié.
-l’enfant et/ou l’adolescent qui est à l’aise dans son corps et avec ses propres émotions pourra construire une relation harmonieuse avec le monde qui l’entoure. La dimension relationnelle est donc un axe que nous privilégions également.
Que leur proposez-vous ?
Namasté offre des prestations pour sensibiliser et apprendre le yoga :
-En premier lieu, nous proposons des cours aux enfants chaque samedi matin avec deux groupes d’âge différents. Un pour les 3-6 ans, proposé par Marie-Ange qui peut mettre son expertise avec les très jeunes enfants au service de la transmission du yoga, et un pour les plus grands à partir de 7 ans avec Cécile, dont la maitrise des techniques relationnelles et communicationnelles sont utiles pour introduire la philosophie du yoga auprès d’un jeune public. Pendant un cours de yoga, les enfants vont d’abord apprendre à bouger leur corps en le respectant, mais aussi à respirer. Tout est toujours ludique et adapté. Parfois, le groupe est fatigué et à besoin d’une pratique plus douce, parfois les enfants sont dynamiques et ont besoin de bouger avant de retrouver leur calme. On peut apprendre le yoga en imitant des animaux, raconter des histoires, en jouant…On se parle, on raconte sa semaine, on dessine parfois des mandalas. À la fin du cours, comme pour les adultes, c’est la relaxation, que les enfants adorent !
-Deuxièmement, émanant d’une demande des parents, nous avons très vite organisé des ateliers parents/enfants. Un dimanche par mois, nous proposons donc une séance d’une heure et demi sur un thème spécifique qui a pour but de réunir le parent et l’enfant à travers l’exercice du yoga. Attention ! Nous insistons sur le fait que nous ne recherchons pas la performance ! L’idée étant avant tout de s’amuser, de passer un bon moment et de renouer un contact qui peut se perdre facilement dans des vies très actives comme l’impose la société actuellement. Ce sont toujours des moments très riches en émotion…
-Enfin, l’association fait le lien avec la pratique à l’école puisque Marie-Ange, en sa qualité de professeure des écoles, propose aux enseignants du premier degré des animations pédagogiques leur permettant de diffuser la relaxation dans leurs techniques de classe.
Les cours et les ateliers se déroulent pour le moment dans la salle du foyer du cinéma de Furiani, mais nous aurons bientôt une nouvelle salle dans le secteur.
Comment vous faites-vous connaître ?
Nous avons peu de temps pour nous faire connaître mais nous essayons d’être présente chaque année à la fête du sport, dans la presse ou à la radio lorsque nous le pouvons. Nous avons aussi un site internet et une page Facebook. Le bouche à oreille entre parents fonctionne bien également.
Il y a-t-il une demande croissante de la pratique du Yoga pour les enfants ?
Nous avons été les premières à proposer le yoga pour enfants à Bastia. La première année, c’était assez difficile car le yoga était assez méconnu et les parents se demandaient parfois ce que nous faisions dans les cours ! Grâce à la réforme des rythmes scolaires, le yoga a été proposé en périscolaire dès 2015 ce qui a favorisé la démocratisation de sa connaissance auprès du public et c’est tant mieux ! En ce qui nous concerne, depuis trois ans, les effectifs n’ont cessé d’augmenter ! Certains enfants sont là depuis le début. Cette année est la meilleure, grâce certainement au partenariat avec la M.J.C. de Furiani qui a permis une meilleure visibilité. Nous ne cessons d’avoir de nouveaux inscrits !
Si vous deviez résumer votre association en quelques mots ?
Namasté signifie : « je m’incline devant toi » dans le sens d’un partage commun. À travers cet espace qu’est le yoga nous essayons de véhiculer très humblement des valeurs de partage, de respect et de tolérance. Plus concrètement nous souhaitons offrir une bulle de détente dans la semaine parfois bien chargée des enfants !
Votre actualité ?
Nous essayons en permanence d’enrichir nos cours et nos ateliers en suivant la demande du moment et en s’adaptant au public, tout en restant fidèles aux enseignements du yoga. Nous nous tenons également très au fait de la recherche en sciences cognitives et notamment des impacts des techniques de relaxation et de méditation sur le cerveau, ainsi que leur apport dans l’éducation.
Des projets ?
Plein de projets pour Namasté… Nous débordons d’idées en tous genres pour continuer d’allier nos métiers respectifs et le yoga pour les enfants. Mais tout vient à point à qui sait attendre !
En savoir plus
Site – Namasté
Facebook – Namasté
Contact – asso.namaste2b@gmail.com