la Corse qui bouge et entreprend

Vide dressing Corse

C’est la grande mode du vide-dressing. Des groupes sur Facebook et des sites internet sont nombreux à réunir les fans de mode ou les chercheurs de bonnes affaires. Ces initiatives sont, le plus souvent, les oeuvres de jeunes accros au shopping dont les placards débordent ! Un moyen pratique et malin d’optimiser son budget en revendant des vêtements que l’on ne porte plus. Débusquer des articles d’occasion en friperie, en dépôt-vente et dans les vides dressing, est devenu tendance !

vide dressing 2S’habiller chic et pas cher
Luxe ou vintage, le vide-dressing est l’occasion pour les modeuses de suivre les tendances de près et de s’offrir des pièces exclusives sans pour autant vider leur porte-monnaie. Il permet aussi d’étendre sa garde-robe à moindre frais. A Paris, le phénomène s’apparente à un art de vivre. Que ça soit à la sortie du bureau ou le week-end, les manifestations  » vide-dressing  » se multiplient. Le site videdressing.com , leader sur internet, organise des « afterworks bonnes affaires » et part sur les routes avec son tout nouveau « fashion truck ». Des rendez-vous relayés par des blogueuses influentes qui en profitent pour se faire connaitre et révéler leurs astuces pour s’habiller chic sans se ruiner.

vide dressing 6Vide Dressing Corse 
Vannina Gentilini, une jeune bastiaise de 29ans, a créé en 2013, la page « Vide Dressing Corse » sur Facebook. Fan de mode, elle se rend compte rapidement du succès de ce espace virtuel dédié à la vente de vêtements quasi neufs ou d’occasions. Plus de 3 500 personnes suivent sa page ! Elle décide d’aller plus loin et d’organiser des manifestations réelles. Les gens ont besoin de se voir et de créer du lien. Ainsi née, l’association « VIDE DRESSING CORSE » qui a pour but l’organisation de vide-dressing en Corse pour des personnes qui souhaitent vendre des vêtements issus de leurs placards et à d’autres de les acheter à des prix intéressants ! 

logo videFavoriser le lien social et faire connaitre les créatrices corses
Une fois par an, Vannina et son amie Michèle Frandina, organisent avec l’aide de nombreux bénévoles, une manifestation en Haute Corse qui a des objectifs multiples : 

– Promouvoir la créativité des femmes corses

– Favoriser le lien social

– Vendre et acheter des vêtements presque neufs à des prix intéressant

– Organiser une tombola au profit d’associations qui aident les personnes malades.

Car en plus d’un projet mode ce rendez-vous est aussi social. Les 2 amies veulent créer du lien, se faire rencontrer les gens et pourquoi pas créer des amitiés entre vendeuses et acheteuses.

vide dressing 5C’est aussi pour elles, l’occasion d’inviter des créateurs et des artisans à promouvoir leur savoir faire. On peut se faire maquiller, manger un morceau, assister à des défilés de mode et pour l’édition à venir, découvrir un artiste « cracheur de feu » ! Elles ont voulu un rdv qui propose des petits plus par rapport à un marché aux puces ou un vide grenier. Les exemples de la dernière édition montrent l’impact croissant de cet événement sur la notoriété des participants. Céline Ferrandi, jeune créatrice corse, a proposé à la vente ses créations et a organisé un défilé. My Little Factory, créatrice de produits culinéaires salés et sucrés, a fait dégusté ses cupcakes pendant toute la journée. Céline Les Mills, coach, a pu faire la promotion de ses services en tant que Coach Sportif. Chiara Beauté, jeune esthéticienne bastiaise de 24 ans, a fait connaitre son nouvel établissement pendant le vide-dressing.

mamasparis-blogmode-videdressing15

Une réponse à une évolution sociétale 
Vannina définit les manifestations  » vide dressing corse » comme des moments conviviaux ou la bonne humeur est de mise ! C’est à la fois l’occasion de faire des bonnes affaires mais aussi de passer un bon moment. Il s’agit de rdv qui répondent à une évolution sociétale :  » Le marché de l’occasion fonctionne de plus en plus ». On parle aujourd’hui de société du partage où la consommation se fait différente. On échange, on troque, on trouve de nouvelles solutions où l’usage prime. La consommation collaborative permet de gagner un peu d’argent avec ce que l’on possède déjà. Un moyen d’arrondir les fins de mois sans avancer le moindre centime.Le rapport à la consommation évolue, tout comme celui à la propriété. Alors rdv au prochain vide dressing corse le dimanche 28 juin à la salle des fêtes de Lupinu !

En savoir plus 
Page Facebook : Vide dressing Corse

vide dressing 1