la Corse qui bouge et entreprend

Tradition de l’épicerie Corse

découverte corse

La 1er épicerie d’Europe….est Corse 
La 1er épicerie d’Europe a été ouverte….en Corse. C’est dans la ville de Corte que vous la trouverez. Une pancarte annonce fièrement la rumeur : « Plus vieille épicerie d’Europe, ouverte depuis 1800 ». Des étagères pleines à craquer de produits du terroir Corse, qui montent jusqu’au plafond, des saucissons pendus dans tous les coins, des odeurs qui sentent bon la méditerranée, A Casa Curtinese mérite le détoure.

epicerie corse 2

Une invitation à la dégustation
C’est Jean-Marie Ghionga, épicier célèbre s’il en est de Corte, qui tient ce lieu où vous pouvez trouver plus de 2700 produits. Il est coutume de dire qu’il est l’un des épiciers les plus photographiés de Corse ! L’ancienneté n’empêche pas la modernité  : l’épicerie laisse entrevoir quelques uns de ses secrets sur son site internet. Les produits présentés invitent à la dégustation.

epicerie corse

Des produits d’excellence
Pour beaucoup de gens, la cuisine Corse, c’est de la charcuterie, du sauté de veau et du brocciu. C’est vite oublier que la Corse possède un terroir exceptionnel, avec de nombreuses variétés de plantes et d’herbes qui sont utilisées en cuisine et que vous trouverez dans les épiceries des villages Corses. L’île compte une dizaine de chefs cuisiniers étoilés au guide Michelin. L’Express nous rappelle que « longtemps considérée comme un désert gastronomique, la Corse est devenue un eldorado constellé d’étoiles Michelin et de produits d’excellence ». Recettes et spécialités insulaires mises à l’honneur chaque semaine sur le blog de référence cuisinez-corse.com

epicerie3