Laurent Bruschini
Une voix s’élève. Puissante et fragile à la fois, elle épouse les notes d’une mélodie aux accents corses et nous transporte vers d’autres horizons. Cette citation est celle du journaliste de Corse Matin après avoir écouté Laurent Bruschini. Auteur, compositeur et intéprète corse, il défend un style musical entre tradition et modernité. Rencontre avec l’artiste avant son concert à Paris.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Laurent Bruschini, j’ai 38 ans et je suis de Palleca et de Serra di Scopamena. Je suis auteur, compositeur, interprète corse.
la Corse c’est…
Elle représente la matrice, l’endroit d’où je viens et où je puise l’essentiel de ma création artistique.
Depuis quand êtes-vous dans la musique ?
Depuis une quinzaine d’année. J’ai débuté par le chant en paghjella et je me suis dirigé vers la création et une démarche professionnelle.
Quelles rencontres ont été marquantes dans votre parcours musical ?
Plusieurs : I Muvrini, le groupe Di Maghju avec qui j’ai commencé mon apprentissage, Michel Tomei le musicien, compositeur et arrangeur avec qui je collabore depuis quelques années maintenant et puis des gens comme Philippe Ottavy qui m’ont appris l’essence du chant bien au delà des notes de musique et de l’esthétique.
Comment définissez-vous votre style musical ?
J’ai depuis le début cette volonté de mélanger les ambiances musicales et de proposer un style original et personnel sans vouloir faire partie d’un style identifié ou déterminé. Je ne m’interdis rien quant à la création. Mon souhait est de proposer ma vision artistique aux gens qui me suivent et me découvrent.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Mon processus de création est à la fois précis et confus. Il est directement inspiré de mon vécu et de ce que je peux voir dans mon quotidien ou dans celui d’autres personnes.
Comment vous faites vous connaître ?
Je tourne beaucoup sur la Corse et je propose au public le maximum de concerts. Je participe aussi à quelques festivals. J’essaie aujourd’hui de m’exporter et de toucher un public hors de Corse, c’est un nouveau défi !
Justement, vous donnez bientôt un concert à Paris ?
Oui effectivement ! Je me produis le jeudi 26 mars à 20h au Barbat, 23 rue de Lappe à Paris dans le 11 eme, à l’occasion d’un showcase présentant mon troisième album. Ce sera la toute première actualité concernant ce nouveau disque et je proposerai au public parisien un univers moderne et puissant. Une musique corse riche, originale et inattendue ! Venez nombreux !
Comment jugez vous la Corse d’aujourd’hui ?
Je l‘appréhende sous plusieurs angles. Je dirai qu’elle est à la fois fragile et capable de proposer des choses nouvelles et positives dans bon nombre de domaines et de démarches.
Un dicton en corse pour terminer ?
Etant favorable à un système d’entraide et de solidarité je dirais : Una mani lava l’altra.
En savoir plus
Page Facebook Laurent Bruschini